"Donner le sens et le goût des maths au collège"
Billets par ordre chronologique inverse
2024
- Rentrée 2024 : un ouvrage sur l'enseignement explicite
- Tenue scolaire unique et ateliers "Maths Code n' Scratch" : apprentissage des compétences psychosociales
- Scratch : créer des jeux mais aussi des tutoriels mathématiques
- Rentrée 2024-2025 : accompagner la mise en œuvre du triptyque "manipuler-verbaliser-abstraire" avec des tutoriels avec pensée informatique
- Une rétrospective de l'enseignement du numérique au collège
- Rétrospective d'un cheminement expérimental en "pensée informatique" pour l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège
- Pensée informatique pour l'apprentissage des maths à l'école et au collège : la démarche itérative
- Jumeaux numériques pour l'enseignement des mathématiques et de la technologie
- Une mise en œuvre de la "pensée informatique" pour enseigner les mathématiques de l'école élémentaire au collège
- Une vidéo de corrigé avec "pensée informatique" d'un exercice donné au Brevet 2024 mathématiques
- Référencées par Google, neuf propositions de corrigé Brevet 2024 mathématiques, sous format texte ou vidéo
- Redesign didactique du programme technologie cycle 4
- Un redesign didactique de l'apprentissage des mathématiques au collège
- Deux designs didactiques pour apprendre les nombres de 1 à 10
- Cycle 2 : se déplacer et se repérer dans un plan - jumeau numérique d'un robot éducatif
- Design didactique avec pensée informatique : résolution de problèmes mathématiques
- ChatGPT-4o proficiency in high school maths
- Consultation nationale sur les projets de programme de mathématiques en cycle 1 et cycle 2
- Pensée algébrique : mise en oeuvre par la DRANE Grand-Est
- En quelle classe (CP, CE1, CE2) faut-il commercer à enseigner des fractions ?
- Mathématiciens et artistes à la Maison Poincaré
- "Méthode de Singapour" et "Computational thinking" : didactique des fractions d'unité
- Hommage à mes professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps)
- La "Méthode de Singapour" et le "Computational thinking"
- "Méthode de Singapour" : les diagrammes en barres interprétés par Maths2SoftSkills
- IA pour l'apprentissage des mathématiques cycle 3 (CM1, CM2, 6e)
- La "Méthode de Singapour" selon la Dgesco
- Design de groupes d'apprentissage en mathématiques pour le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4
- Mathématiques : groupes de niveau mais virtuels
- Capytale, une plateforme d'enseignement explicite pour Maths2SoftSkills
- Apprentissage de la programmation en cycle 2 : quelles organisations et quelles technologies ?
- Programmation, en classe, et en club de maths (cycle 4)
- Algorithme de la donnée au collège (cycle 4)
- Multiplication de nombres entiers au collège (cycle 2)
- Notion de théorème et notion de lemme (collège cycle 4)
- Résolution de problème de mathématiques, Brevet 2022
- Résolution de problème de mathématiques, Brevet 2016
- Démonstration du théorème de Pythagore en cycle 4
- Programmation en cycle 3 et cycle 4
- Didactique de la programmation (cycle 3 vs cycle 4)
- Un modèle d'analyse de didactique
- L'enseignement explicite, révélateur de la distinction entre didactique et pédagogie
- Apprentissage des mathématiques : la "méthode de Singapour" , fév 2024
- Intelligence artificielle pour l'apprentissage des maths en CP, CE1 et CE2, jan 2024
- Maths2SoftSkills : un modelage à trois temps pour l'enseignement explicite des maths au collège, Le sens et le goût des maths au collège, jan 2024
- ABC Learning Design : une solution pour concevoir la phase "pratique guidée" de l'enseignement explicite, Le sens et le goût des maths au collège, jan 2024
- Maison Poincare : conférence maths et neurologie, jan 2024
- Mise en œuvre de la stratégie numérique pour l'Éducation nationale : deux acquis en 2023, jan 2024
- Gouvernance et architecture système pour accélérer les partenariats d'innovation et intelligence artificielle avec l'Éducation nationale, jan 2024
- Un portail sur l'enseignement explicite, par l'académie de Paris, jan 2024
- Vœux 2024 : que toutes les collégiennes et tous les collégiens qui passent le Brevet 2024 réussissent l'épreuve de mathématiques !, jan 2024
2023
- Notions et questions pour planifier la mise en place d'une solution numérique d'enseignement explicite
- Enseignement explicite : un rapport de l’Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre
- Design de la solution pédagogique Maths2SoftSkills
- Design du parcours du musée des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré
- "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
- Lancement mondial des résultats PISA 2022, le 5 décembre 2023
- Infrastructure numérique Maths2SoftSkills
- Capytale, le réseau social de l'Éducation nationale pour enseigner les sciences
- Charte numérique de l'Éducation nationale et Maths2SoftSkills
- "Neuf gestes d'enseignement avec le numérique" selon l'Education nationale et Maths2SoftSkills
- Temps Code de la méthode Maths2SoftSkills pour une mise en oeuvre dans les Clubs de maths
- MATh.en.JEANS : développer les soft skills mathématiques, et pas seulement
- Compétences scientifiques (APMEP) vs compétences mathématiques (Education nationale)
- Un club de maths dans chaque collège
- Rentrée 2023 : les trois priorités du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal
- Secondes portes ouvertes "Notre école, faisons-la ensemble" : projets mathématiques
- Collégiennes, collégiens, meilleurs vœux de réussite à l'épreuve de mathématiques du Brevet 2023
- Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGESR, vs Maths2SoftSkills
- Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde
- Collégienne, collégien, prépare ta réussite à l'épreuve de mathématiques du Brevet 2023
- L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills- tableau comparatif
- Apprendre les mathématiques en primaire avec Scratch, regards ex post sur l'expérimentation EXPIRE
- Profil de l'expérimentation EXPIRE (2017 - 2019), Université Grenoble Alpes
- La méthode Maths2SoftSkills est gamifiée par un élève de seconde
- "Notre école, faisons-la ensemble" : un séminaire de l'académie de Reims
- Pedagogy - andragogy - heutagogy, to develop simultaneously maths skills, code skills and soft skills
- Pedagogies for Grades 7th, 8th, 9th students (chat avec ChatGPT)
- Résolution Agile d'un exercice de mathématiques
- ChatGPT repasse le Brevet 2022, épreuve de mathématiques
- Niveau en mathématiques en France, selon le Bac 2023
- Mathématiques et programmation au collège : programme, ressources,...
- Sauvegarder les capacités mathématiques françaises
- L'excellence en numératie : l'École polytechnique
- Quel niveau général en mathématiques ? une réponse dans la revue Polytechnique Insights
- ChatGPT release note Jan 30 2023 : "improved mathematical capabilities
- Et si ChatGPT avait passé le Brevet 2022, épreuve de mathématiques ?
- ChatGPT facing high school level maths [jan 2023]
- Educatech Expo, FIFA 2022 et Scratch [janv 2023]
- Égalité des chances en maths et soft skills (carte de vœux 2023)
2022
- Le plan "Mathématiques au collège" de l'Education nationale
- Les soft skills développées par l'exercice des mathématiques, selonChatGPT de OpenAI
- Retour des assises des mathématiques, Maison de l'Unesco
- Le sens et le goût des maths et du numérique au collège
- Développer les soft skills par l'apprentissage des mathématiques
- Version 2 du site d'exploration pédagogique "Le point, la règle et la droite
- Bonne rentrée scolaire avec Maths2SoftSkills
- Développer les soft skills avec les mathématiques du collège et du lycée
- Brevet 2022, mathématiques : stratégie de résolution de l'exercice 1
- Découvrir les maths autrement avec les élèves-ingénieurs de l'X et de l'ENSTA
- Gouvernance numérique agile du projet Le sens et le goût des maths V2
- Elections au conseil d'administration 2022 de l'association des alumni de Polytechnique (AX) [mai 2022]
- Préserver et développer en France la culture des mathématiques [avr 2022]
- Actuellement en cours : PISA 2022 - mathématiques [mars 2022]
2021
- Donner aux jeunes un accès égal aux métiers mathématiques (2014 - 2020) [jan 2021]
- Egalité des jeunes pour accéder aux métiers mathématiques (carte de voeux 2021) [jan 2021]
2020
2018
- Donner le sens et le goût de l'intelligence artificielle
- Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement
2017
- Lancement de la réflexion Villani - Torossian sur l'enseignement des mathématiques
- Diversité d'approches pour donner le sens des maths au collège : un cas d'école
- La joie de partager avec d'autres enfants ce que l'on a donné ou donnera à ses propres enfants
- Résutats PISA 2015 pour la France
- Comment ré-écriez-vous l'énoncé de cet exercice pour donner le sens et le goût des maths au collège ?
- Les jeunes de la diversité à Polytechnique avec Les Entretiens de l'Excellence
- Et si on faisait appel à des comédiens professionnels pour donner le sens et le goûts des maths au collège ?
- Les technologies et services numériques choisis par Dô-Khac Decision pour le Personal MOOC
- Le Personal MOOC à une table ronde organisée par X Oopen Innovation sur le thème Innovation et Territoires
- Personal MOOC : mise à l'étrier
- Editer un short MOOC avec le Personal MOOC
- Le prix X Maroc décerné à Anou : quelles inspirations pour donner le sens et le goût des matjs au collège
- Financement du projet, réalisé et à venir
- Numérique pour l'éducation (1) : quels bénéfices pour les élèves ?
- Numérique pour l'éducation (3) : former et équiper les enseignants
- Numérique pour l'éducation (2) : programme vs pédagogie
- Numérique pour l'éducation (4) : une solution pour l'égalité des chances
- Numérique pour l'éducation (5) : problématique sur le financement
- Un projet de responsabilité sociale d'entreprise, trophée innovation numérique
- Sur Le Monde Magazine, un article sur le goût et le sens des maths datant de 2008
- Le Personal MOOC, un levier pour l'éclosion d'une multitude de pédagogies en appui du plan Stratégie Mathématiques
- Stratégie de la ministre Najat Vallaud Bekacem pour les maths
- Soutenez les Entretiens de l'Excellence en projetant deux short MOOC sur l'entreprise numérique
- Une proposition déposée sur le site de Concertation Nationale sur le Numérique
- Nominations par l'association Pacte PME et le Club des Responsables d'Infrastucture et de Production (CRIP)
- Bilan au 20 août 2014
- Aire d'un triangle : problème
- Aire d'un triangle : exercice N°1
- Aire d'un triangle : exercice N°2
- Coder un quizz en HTML5 pour blog sur cloud
- Chronologie de l'appel à don
- Approche du bilan de l'opération de crowdfunding du mini MOOC
- From knowledge management to organic mooc
- Une définition du point sur un Nocturne de Frédéric Chopin
- Notion de "MOOC organique"
- Coder un questionnaire interactif à choix multiple avec innerHTLM
- Narration sur un accompagnement musical : neuvième prise
- Composition du texte et de la musique
- Une chaîne de production pour l'audio (musique d'accompagnement de la narration)
- Une chaîne de production pour l'animation (flash)
- Premier soutien "Contributeur"
- Premier soutien "Supporter"
- Conception d'une planche : premières étapes
- Premier soutien "Sympathisant"
- Le Cercle Les Echos : "MOOC d'entreprise pour l'en...
- Lancement du mini MOOC "Le Point, la Règle et la Droite"
Sur X-Diversité :
- Diversité pédagogique pour les maths au collège
- Invitation à réfléchir sur la diversité pédagogique à partir de l'énoncé d'un exercice posé lors du Brevet 2016 (mathématiques)
- Enoncé d'un exercice (Brevet 2016, mathématiques), mais aménagé pour réfléchir sur la pédagogie au collège
- Un essai de diversité pédagogique pour le sens et le goût des maths au collège