"Donner le sens et le goût des maths au collège"
Billets par ordre chronologique inverse
2023
- Pedagogy - andragogy - heutagogy, by ChatGPT
- Pedagogies for Grades 7th, 8th, 9th students (chat avec ChatGPT)
- Résolution Agile d'un exercice de mathématiques
- ChatGPT repasse le Brevet 2022, épreuve de mathématiques
- Niveau en mathématiques en France, selon le Bac 2023
- Mathématiques et programmation au collège : programme, ressources,...
- Sauvegarder les capacités mathématiques françaises
- L'excellence en numératie : l'École polytechnique
- Quel niveau général en mathématiques ? une réponse dans la revue Polytechnique Insights
- ChatGPT release note Jan 30 2023 : "improved mathematical capabilities
- Et si ChatGPT avait passé le Brevet 2022, épreuve de mathématiques ?
- ChatGPT facing high school level maths [jan 2023]
- Educatech Expo, FIFA 2022 et Scratch [janv 2023]
- Égalité des chances en maths et soft skills (carte de vœux 2023)
2022
- Le plan "Mathématiques au collège" de l'Education nationale
- Les soft skills développées par l'exercice des mathématiques, selonChatGPT de OpenAI
- Retour des assises des mathématiques, Maison de l'Unesco
- Le sens et le goût des maths et du numérique au collège
- Développer les soft skills par l'apprentissage des mathématiques
- Version 2 du site d'exploration pédagogique "Le point, la règle et la droite
- Bonne rentrée scolaire avec Maths2SoftSkills
- Développer les soft skills avec les mathématiques du collège et du lycée
- Brevet 2022, mathématiques : stratégie de résolution de l'exercice 1
- Découvrir les maths autrement avec les élèves-ingénieurs de l'X et de l'ENSTA
- Gouvernance numérique agile du projet Le sens et le goût des maths V2
- Elections au conseil d'administration 2022 de l'association des alumni de Polytechnique (AX) [mai 2022]
- Préserver et développer en France la culture des mathématiques [avr 2022]
- Actuellement en cours : PISA 2022 - mathématiques [mars 2022]
2021
- Donner aux jeunes un accès égal aux métiers mathématiques (2014 - 2020) [jan 2021]
- Egalité des jeunes pour accéder aux métiers mathématiques (carte de voeux 2021) [jan 2021]
2020
2018
- Donner le sens et le goût de l'intelligence artificielle
- Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement
2017
- Lancement de la réflexion Villani - Torossian sur l'enseignement des mathématiques
- Diversité d'approches pour donner le sens des maths au collège : un cas d'école
- La joie de partager avec d'autres enfants ce que l'on a donné ou donnera à ses propres enfants
- Résutats PISA 2015 pour la France
- Comment ré-écriez-vous l'énoncé de cet exercice pour donner le sens et le goût des maths au collège ?
- Les jeunes de la diversité à Polytechnique avec Les Entretiens de l'Excellence
- Et si on faisait appel à des comédiens professionnels pour donner le sens et le goûts des maths au collège ?
- Les technologies et services numériques choisis par Dô-Khac Decision pour le Personal MOOC
- Le Personal MOOC à une table ronde organisée par X Oopen Innovation sur le thème Innovation et Territoires
- Personal MOOC : mise à l'étrier
- Editer un short MOOC avec le Personal MOOC
- Le prix X Maroc décerné à Anou : quelles inspirations pour donner le sens et le goût des matjs au collège
- Financement du projet, réalisé et à venir
- Numérique pour l'éducation (1) : quels bénéfices pour les élèves ?
- Numérique pour l'éducation (3) : former et équiper les enseignants
- Numérique pour l'éducation (2) : programme vs pédagogie
- Numérique pour l'éducation (4) : une solution pour l'égalité des chances
- Numérique pour l'éducation (5) : problématique sur le financement
- Un projet de responsabilité sociale d'entreprise, trophée innovation numérique
- Sur Le Monde Magazine, un article sur le goût et le sens des maths datant de 2008
- Le Personal MOOC, un levier pour l'éclosion d'une multitude de pédagogies en appui du plan Stratégie Mathématiques
- Stratégie de la ministre Najat Vallaud Bekacem pour les maths
- Soutenez les Entretiens de l'Excellence en projetant deux short MOOC sur l'entreprise numérique
- Une proposition déposée sur le site de Concertation Nationale sur le Numérique
- Nominations par l'association Pacte PME et le Club des Responsables d'Infrastucture et de Production (CRIP)
- Bilan au 20 août 2014
- Aire d'un triangle : problème
- Aire d'un triangle : exercice N°1
- Aire d'un triangle : exercice N°2
- Coder un quizz en HTML5 pour blog sur cloud
- Chronologie de l'appel à don
- Approche du bilan de l'opération de crowdfunding du mini MOOC
- From knowledge management to organic mooc
- Une définition du point sur un Nocturne de Frédéric Chopin
- Notion de "MOOC organique"
- Coder un questionnaire interactif à choix multiple avec innerHTLM
- Narration sur un accompagnement musical : neuvième prise
- Composition du texte et de la musique
- Une chaîne de production pour l'audio (musique d'accompagnement de la narration)
- Une chaîne de production pour l'animation (flash)
- Premier soutien "Contributeur"
- Premier soutien "Supporter"
- Conception d'une planche : premières étapes
- Premier soutien "Sympathisant"
- Le Cercle Les Echos : "MOOC d'entreprise pour l'en...
- Lancement du mini MOOC "Le Point, la Règle et la Droite"
Sur X-Diversité :
- Diversité pédagogique pour les maths au collège
- Invitation à réfléchir sur la diversité pédagogique à partir de l'énoncé d'un exercice posé lors du Brevet 2016 (mathématiques)
- Enoncé d'un exercice (Brevet 2016, mathématiques), mais aménagé pour réfléchir sur la pédagogie au collège
- Un essai de diversité pédagogique pour le sens et le goût des maths au collège