Les "Cellule[s] Académique[s] Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation" (CARDIE) soutiennent l'innovation pédagogique au niveau des académies. Ces cellules accompagnent notamment le dispositif lancé par le Conseil national de la refondation (CNR) "Notre école, faisons-la ensemble" [1].
Ce mercredi 8 janvier, la CARDIE de l'académie de Paris [2a] a organisé un webinaire sur le thème de "la coopération en classe" [2b].
Animé par Anna Coudart, responsable CARDIE et CNR, le webinaire a suivi plusieurs temps :
- lors du premier temps, le professeur de français Saiga Marion et le professeur de mathématiques Marteil Antoine ont partagé un retour d'expérience sur le "Conseil de la vie collégienne" mis en œuvre au collège Antoine Coysevox, Paris 18e [3].
- lors du second temps, le professeur Laurent Reynaud, formateur et auteur de "Faire collectif pour apprendre" chez Esf Sciences humaines [4] a commenté ce retour d'expérience, notamment en éclairant la subtile distinction entre collaboration et coopération.
- en conclusion, Nicolas Jury, doyen des IA-IPR, a mis en perspective les pratiques coopératives en classe avec la métacognition et les compétences psychosociales.
Pour approfondir, on pourra également consulter deux rapports de l’IGÉSR :
- Les pratiques collaboratives au service des apprentissages, Fabienne Paulin-Moulard, Monique Dupuis, Xavier Gauchard, Christian Vieux, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, IGÉSR, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, décembre 2022
- Les enseignements pluridisciplinaires au lycée général, technologique et professionnel, Fabienne Keroulas, Henri de Rohan-Csermak, pilotes, Olivier Barbarant, Jean Cavaillès, Morgane Le Bras-Caraboeuf, Édouard Leroy, IGÉSR, décembre 2024.
Les rapports respectifs sur les pratiques collaboratives (décembre 2022) et les enseignements pluridisciplinaires (décembre 2024) ont ainsi permis de mettre en évidence le caractère innovant des ateliers Maths Code n' Scratch, qui mettent en œuvre la solution d'enseignement explicite Maths2SoftSkills.
- Maths2SoftSkills à l'aune des pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGÉSR, Le sens et le goût des maths au collège, [juin 2023]
- Niveau 4 d'interdisciplinarité des ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths au collège [jan 2025]
Ce webinaire CNR-CARDIE est le troisième du programme 2024-2025, et suit le webinaire "L’enseignement explicite des mathématiques au cycle 3", qui a eu lieu le 18 décembre dernier.
Le prochain webinaire, qui est programmé le 22 janvier, est intitulé "L’appel à projet CARDIE, pour bien démarrer" [5].
[1] "Notre école, faisons-la ensemble" : un séminaire de l'académie de Reims, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023
[2a] La Cardie vous accompagne tout au long de votre projet, académie de Paris
[2b] Replay webinaire, "La coopération en classe", académie de Paris
[3a] Collège Antoine Cosevoix, Paris 18e
[3b] Élection CVC [Conseil de vie collégienne], collège Antoine Cosevoix, Paris 18e
[4] Faire collectif pour apprendre, Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages, Laurent Reynaud, Esf Sciences humaines, août 2022