En vue de cette réussite, voici, en accès libre et gratuit,
le modelage de l'intégralité des exercices de mathématiques du Brevet 2022 [1]
avec une méthode originale d'enseignement explicite [2]
L'enseignement explicite a été théorisé par le modèle "Gradual release of responsibility", attribué à David Pearson et Margaret Gallagher, 1983, et qui représente une séquence d'apprentissage à trois phases : "modeling", "guided practice", "practice or application".
Un exemple de mise en œuvre est le déroulement traditionnel d'une colle de maths en CPGE d'ingénieur :
- énoncé du théorème de mathématiques
- démonstration du théorème de mathématiques
- exercices de mathématiques dont la résolution utilise des lemmes de la démonstration du théorème de mathématiques
[1] Banque d'exercices, Le point, la règle et la droite
[2] Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et quatre cas de mise en œuvre
Liste des billets 2023 par ordre chronologie inverse
- Notions et questions pour planifier la mise en place d'une solution numérique d'enseignement explicite
- Enseignement explicite : un rapport du CSEN et quatre cas de mise en œuvre
- Design de la solution pédagogique Maths2SoftSkills
- Design du parcours du musée des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré
- "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- Lancement mondial des résultats PISA 2022, le 5 décembre 2023
- Infrastructure numérique Maths2SoftSkills
- Capytale, le réseau social de l'Éducation nationale pour enseigner les sciences
- Charte numérique de l'Éducation nationale et Maths2SoftSkills
- "Neuf gestes d'enseignement avec le numérique" selon l’Éducation nationale et Maths2SoftSkills
- Temps Code de la méthode Maths2SoftSkills pour une mise en œuvre dans les Clubs de maths
- MATh.en.JEANS : développer les soft skills mathématiques, et pas seulement
- Compétences scientifiques (APMEP) vs compétences mathématiques (Éducation nationale)
- Un club de maths dans chaque collège
- Rentrée 2023 : les trois priorités du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal
- Secondes portes ouvertes "Notre école, faisons-la ensemble" : projets mathématiques
- Collégiennes, collégiens, meilleurs vœux de réussite à l'épreuve de mathématiques du Brevet 2023
- Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGÉSR, vs Maths2SoftSkills
- Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde
- Collégienne, collégien, prépare ta réussite à l'épreuve de mathématiques du Brevet 2023
- L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills- tableau comparatif
- Apprendre les mathématiques en primaire avec Scratch, regards ex post sur l'expérimentation EXPIRE
- Profil de l'expérimentation EXPIRE (2017 - 2019), Université Grenoble Alpes
- La méthode Maths2SoftSkills est gamifiée par un élève de seconde
- "Notre école, faisons-la ensemble" : un séminaire de l'académie de Reims
- Pedagogy - andragogy - heutagogy, to develop simultaneously maths skills, code skills and soft skills
- Pedagogies for Grades 7th, 8th, 9th students (chat avec ChatGPT)
- Résolution Agile d'un exercice de mathématiques
- ChatGPT repasse le Brevet 2022, épreuve de mathématiques
- Niveau en mathématiques en France, selon le Bac 2023
- Mathématiques et programmation au collège : programme, ressources,...
- Sauvegarder les capacités mathématiques françaises
- L'excellence en numératie : l'École polytechnique
- Quel niveau général en mathématiques ? une réponse dans la revue Polytechnique Insights
- ChatGPT release note Jan 30 2023 : "improved mathematical capabilities
- Et si ChatGPT avait passé le Brevet 2022, épreuve de mathématiques ?
- ChatGPT facing high school level maths [jan 2023]
- Educatech Expo, FIFA 2022 et Scratch [janv 2023]
- Égalité des chances en maths et soft skills (carte de vœux 2023)