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21 mesures pour l'enseignement des mathématiques
Rapport - Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale - 12/02/2018
Mise à jour 10 juillet 2023
En juin 2023,la méthode Maths2SoftSkills, une méthode qui permet un apprentissage intégré des mathématiques, de la programmation et des soft skills au collège a été ouverte pour accompagner les collégiennes et les collégiens dans la réussite de leur brevet [1].Le retour d'expérience de cette séquence amène à revenir sur le rapport Villani-Torossian, qui a été précieux pour asseoir les exigences de la méthode Maths2SoftSkills.
On pourra alors observer que la méthode avance des avantages mettant en œuvre plusieurs mesures préconisées par le rapport :
- la mesure 4, qui adresse l'équipement des établissements,
- la mesure 5, l'identification des étapes d'apprentissage,
- la mesure 6, la notion de preuve dans le cours,
- la mesure 10, une place importante pour l'informatique dans les projets interdisciplinaires
- la mesure 12, la mise en place d'automatismes.
Mesures du rapport Villani-Torossian |
Avantages Maths2SoftSkills |
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Mesure 4 Mettre en œuvre des "équipements accompagnés de tutoriels, favorisant les manipulations d’objets réels ou virtuels". |
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Mesure 5 Manipuler des objets mathématiques sous des "étapes d'apprentissage bien identifiées". |
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Mesure 6 "Redonner la place à la notion de preuve ". |
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Mesure 10 "Assurer une place importante à l'informatique" |
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Mesure 12 "Développer les automatismes par des pratiques rituelles" |
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En décembre 2022, un rapport publié par l'IGÉSR (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) sur les pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif permet de mettre en évidence la capacité de la méthode Maths2SoftSkills à soutenir une apprentissage coopératif [3].
[1] Collégienne, collégien, prépare ta réussite à l'épreuve de mathématiques du Brevet 2023, Le sens et le goût des maths, mai 2023
[2] Résolution Agile d'un exercice de mathématiques, Le sens et le goût des maths, avril 2023
[3] Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGÉSR, vs Maths2SoftSkills, Le sens et le goût des maths, juin 2023
Dans le document Le choc des savoirs, un encadré intitulé "L’enseignement des mathématiques au primaire à Singapour" [4a] énonce que "Le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian pour l’enseignement des mathématiques a formulé des recommandations pour mettre en œuvre un apprentissage fondé sur [des étapes bien identifiées de]
- manipulation et expérimentation,
- verbalisation,
- abstraction.
Cette recommandation apparaît d'ores et déjà dans le programme du cycle 4 rentrée 2020 [4b] :
"Pour certains élèves, l’accès à l’abstraction ne peut se faire que s’il est précédé par deux phases intermédiaires : celle de la manipulation, puis celle de la verbalisation (mise en mots) ou de la représentation (mise en images). De nombreux objets réels (carreaux de mosaïque, morceaux de ficelle, balances et autres instruments de mesure, solides, etc.) permettent d’approcher certaines notions abstraites (numération, fractions, équations, aires et volumes, etc.) de manière tactile, sensorielle."
Elle apparaît également dans un article publié sur le site de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) [4c] où l'on trouve deux trilogies pour éclairer l'approche ("concrète, imagée, abstraite") et les phases ("énactives, iconiques, symboliques").
[4a] Source : Choc des savoirs - élever le niveau de notre école. Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, dossier de presse. mardi 5 décembre 2023, encadré en page 21
[4b] les mots en gras sont dans le texte. Programme du cycle 4 2020, en vigueur à la rentrée 2020
[4c] La manipulation dans l’enseignement des mathématiques, Nicolas Pinel, APMEP Juin 2019
- Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGÉSR, [juin 2023]
- Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement [fev 2018 - juil 2023]
- Charte numérique de l'Éducation nationale et Maths2SoftSkills [nov 2023]
- Neuf gestes d'enseignement selon l’Éducation nationale et Maths2SoftSkills [nov 2023]