mercredi 3 avril 2024

Académie de Lille : de la "Méthode de Singapour" à la "pensée algébrique" [avr 2024]

La généralisation de la "méthode de Singapour" est une mesure phare du Choc des savoirs [1]. 

Pour accélérer cette généralisation, la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), a lancé la série  de vidéos  "Perspectives sur la méthode de Singapour" dont le second épisode a été diffusé ce 27 mars 2024.

Dans cet épisode, la Dgesco éclaire la mise en œuvre en cycle 3 (CM1, CM2, 6e) du triptyque  Manipuler-Verbaliser-Abstraire avec l'intervention d'experts de l'académie de Lille et de Rennes [2].

En complément de la vidéo, la Dgesco propose des ressources en ligne publiées sur le site "Mathématiques" de l'académie de Lille.

Ces ressources introduisent notamment la "pensée algébrique", une formule qui désigne des travaux de recherches sur l'enseignement des mathématiques "à partir de l'école primaire jusqu'au secondaire où l’avènement de l’algèbre devient explicite" [3].

Pour l'académie de Lille, l'usage des diagrammes en barres lors la résolution de problèmes amène à "généraliser des expressions, reconnaître des structures, [et au final] traduire une situation par une expression algébrique". Ce cheminement est illustré par une présentation sur le site de l'académie de la résolution d'un exercice type [4].

 

Un exemple de "pensée algébrique" mise en œuvre avec les diagrammes à barres 

"Léa et Ali ont choisi un nombre entier positif. Léa le multiplie par 5 et ajoute 35. Ali le multiplie par 2 et ajoute 146. Ils trouvent le même nombre à la fin. Quel nombre ont-ils choisi ?"   


Pour sa part, Maths2SoftSkills est un enseignement explicite qui allie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales. 

En suivant cinq mesures de "21 mesures" du rapport Villani-Torossiant [5],  Maths2SoftSkills met ontologiquement en œuvre la méthode de Singapour et la pensée informatique ("Computational Thinking", Jannette Wing, Carnegie Mellon University, 2006)[6]. 

Après une rapide consultation du site de l'Observatoire international de la pensée algébrique [3], il semble que, à l'instar de monsieur Jourdain faisant de la prose, Maths2SoftSkills fait de la pensée algébrique.

Pour permettre de se faire immédiatement et directement une idée, Maths2SoftSkills republie ci-après deux vidéos représentant la résolution de l'exercice de l'académie de Lille mais transposé avec des valeurs différentes. 

Également, le visiteur est cordialement invité sur le site en libre accès "Le point, la règle et la droite", une banque d'exercices résolus sous la didactique Maths2SoftSkills où les vidéos sont insérées dans le cadre didactique Maths2SoftSkills [7].

 

[C3][AL01-31a] Nombre de départ, nombre d'arrivée, égaux



[C3][AL01-31b] Nombre de départ, nombre d'arrivée, égaux 
 

[1]  Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023
[2] La Méthode de Singapour selon la Dgesco, second épisode, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024 
[3] Observatoire international de la pensée algébrique, site officiel 
[4] Pensée algébrique - Communauté apprenante, Mathématiques – Académie de Lille 
[5] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et le goût des maths au collège
[6] La "Méthode de Singapour" et le "Computational thinking", Le sens et le goût des maths au collège
[7] [C3][AL03-1] Nombre de départ, nombre d'arrivée, égaux, Le point, la règle et la droite, avril 2024