La "résolution de problèmes est au cœur de l'activité mathématique" ; c'est un volet de la partie I "Nombres, calcul et résolution de problèmes" du projet de programme de mathématiques cycle 2 pour la rentrée 2024, qui a été l'objet d'une consultation nationale [1].
Dans ce projet de programme 2024, on y intègre le modèle explicite de résolution à quatre étapes qui figure dans une ressource pédagogique educsol publiée en 2022 sur la résolution des problèmes destinée au cycle 3 [2].
En vue d'intégrer une "pensée informatique" [3] dans la résolution de problèmes mathématiques niveau cycle 2 à cycle 4, Maths2SoftSkills, une solution d'enseignement explicite des mathématiques qui allie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sous Scratch et des compétences psychosociales, avance un modèle à six étapes.
Les deux animations sous Scratch montrent respectivement deux résolutions d'un même problème extrait du projet de programme de mathématiques cycle 2 [4], l'une, canonique de l’Éducation nationale, et l'autre, particulière avec pensée informatique.
"Léo a 188 billes. Lucie a 75 billes de plus que Léo. Combien Lucie a-t-elle de billes ? "
Source : programme de mathématiques cycle 2, avril 2024
Résolution selon le modèle (design) à quatre étapes de l’Éducation nationale
Résolution selon un modèle (design) à 6 étapes, visant à intégrer la pensée informatique
[1] Consultation nationale sur les projets de programme de mathématiques en cycle 1 et cycle 2, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2024
[2] La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen, eduscol, janvier 2022
[3] Computational Thinking, Jannette M. Wing, Carnegie Mellon University, Communications of the Association of Computing Machinery (CACM), viewpoint, vol. 49, no.3 March 2006. La pensée informatique, adaptation sur le site Interstices.info, 2009
[4] Programme de mathématiques cycle 2, eduscol, avril 2024