Pour identifier les situations pédagogiques où le numérique est pertinent, la délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'académie de Paris [1] avance un modèle de "neuf gestes d'enseignement avec le numérique" [2] qui vise à "jeter les bases d’un référentiel de gestes d’enseignement avec le numérique pour orienter la formation des enseignants".
[Ces situations pédagogiques avec le numérique sont : ]
- évaluer avec le numérique
- différencier avec le numérique
- animer la classe avec le numérique
- entraîner les élèves avec le numérique
- faire collaborer élèves avec le numérique
- faire mémoriser les élèves avec le numérique
- accompagner les élèves éloignés de la classe avec le numérique
- faire créer, produire et partager les élèves avec le numérique
- faire travailler les élèves hors la classe avec le numérique."
Les publications du rapport Villani - Torossian sur l'enseignement des mathématiques (février 2018) [2], du rapport de l'IGÉSR sur les pratiques d'apprentissage collaboratif (décembre 2022) [3], et de la thèse soutenue à l'Université Grenoble Alpes sur l'expérimentation EXPIRE sur la pensée informatique pour l'apprentissage des maths en cycle 2 et 3 (octobre 2022) [4] ont été précieuses pour nourrir le projet "Le sens et le goût des maths au collège", lancé en janvier 2014 par un collectif d'alumni de l’École polytechnique.
Dans ce même fil, voici une analyse de la solution Maths2SoftSkills [6] à l'aune du modèle des neuf gestes d'enseignement qui est porté dans le "Guide pratique de neuf gestes d'enseignement avec le numérique" de la DANE Paris.
Neuf gestes d'enseignement selon la DANE de l'académie de Paris |
Avantages Maths2SoftSkills |
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Évaluer les élèves |
Permettre à l'enseignant d'évaluer selon des modèles design :
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Différentier les élèves |
Permettre à l'enseignant de différencier les élèves selon ses aptitudes, talents et projets vis-à-vis des mathématiques, de la programmation et des soft skills
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Animer la classe [4] |
Permettre à l'enseignant d'animer la classe selon différentes options :
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Entraîner les élèves | Permettre à l'enseignant de définir des entrainements différentiés :
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Faire collaborer les élèves [4] |
Permettre à l'enseignant de mettre en place un apprentissage collaboratif, des rituels collaboratifs
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Faire mémoriser les élèves |
Permettre à l'enseignant de mobiliser les leviers de mémorisation de ses élèves
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Accompagner les élèves éloignés de la classe |
Permettre l'accès à toutes et à tous à un environnement de développement et d'édition de programme Scratch
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Faire créer, produire et partager les élèves |
Permettre à l'enseignant d'adresser lors d'un même exercice de mathématiques à la fois ces trois objectifs
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Faire travailler les élèves hors de la classe |
Permettre à l'enseignant de faire résoudre chaque exercice de mathématiques en optimisant chacun des trois temps, Maths, Code et SoftSkills, entre
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[1] DANE, académie de Paris
[2] Guide pratique - Neuf gestes d'enseignement avec le numérique, DANE Paris, novembre 2023, Creative Commons BY-NC-SA. Le guide a été distribué sur le stand de l'académie Ile de France lors de Educ@Tech 2023
[3] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement [fev 2018 - juil 2023]
[4] Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGÉSR, [juin 2023]
[5a] Apprendre les mathématiques en primaire avec Scratch, regards ex post sur l'expérimentation EXPIRE [mai 2023]
[5b] L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills- tableau comparatif [mai 2023]
[6a] Introduction à la solution Maths2softskills
[6b] Le temps Code de la solution Maths2SoftSkills
[6c] Le temps SoftSkills de la solution Maths2SoftSkills
[6d] Résolution Agile d'un exercice de mathématiques, [avril 2023]
[6e] La méthode Maths2SoftSkills est "gamifiée" par un élève de seconde [mai 2023]
[6f] Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde
[juil 2023]
[6g] Banque d'exercices de la méthode Maths2SoftSkills, Maths2SoftSkills
[6h] Un club de maths dans chaque collège [sept 2023]
[7] Capytale, le réseau social de l'Éducation nationale pour enseigner les sciences [nov 2023]
[8] Scratch dans les écoles, Fondation Scratch
Note : ce billet est sous Creative Commons BY-NC-SA, comme le guide publié par la DANE Paris.
- Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement [fev 2018 - juil 2023]
- Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGÉSR, [juin 2023]
- Charte numérique de l'Éducation nationale et Maths2SoftSkills [nov 2023]
- Neuf gestes d'enseignement selon l’Éducation nationale et Maths2SoftSkills [nov 2023]
Mise à jour septembre 2024
- [a] Retour du premier atelier "Maths Code n' Scratch / édition Brevet 2024", association Le sens et le goût des maths, mai 2024
- [b] Premières productions de tutoriels en réponse au besoin d'une professeure des écoles, association Le sens et le goût des maths, juin 2024