jeudi 23 novembre 2023

Neuf gestes d'enseignement selon l'Éducation nationale et Maths2SoftSkills [nov 2023]

Pour identifier les situations pédagogiques où le numérique est pertinent, la délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'académie de Paris [1] avance un modèle de "neuf gestes d'enseignement avec le numérique" [2] qui vise à "jeter les bases d’un référentiel de gestes d’enseignement avec le numérique pour orienter la formation des enseignants".

[Ces situations pédagogiques avec le numérique sont  : ]

  1. évaluer avec le numérique
  2. différencier avec le numérique
  3. animer la classe avec le numérique
  4. entraîner les élèves avec le numérique
  5. faire collaborer élèves avec le numérique
  6. faire mémoriser les élèves avec le numérique
  7. accompagner les élèves éloignés de la classe avec le numérique
  8. faire créer, produire et partager les élèves avec le numérique
  9. faire travailler les élèves hors la classe avec le numérique."

 

Les publications du rapport Villani - Torossian sur l'enseignement des mathématiques (février 2018) [2], du rapport de l'IGÉSR sur les pratiques d'apprentissage collaboratif (décembre 2022) [3], et de la thèse soutenue à l'Université Grenoble Alpes sur l'expérimentation EXPIRE sur la pensée informatique pour l'apprentissage des maths en cycle 2 et 3 (octobre 2022)  [4] ont été précieuses pour nourrir le projet "Le sens et le goût des maths au collège", lancé en janvier 2014 par un collectif d'alumni de l’École polytechnique. 

Dans ce même fil, voici une analyse de la solution Maths2SoftSkills [6] à l'aune du modèle des neuf gestes d'enseignement qui est porté dans le "Guide pratique de neuf gestes d'enseignement avec le numérique" de la DANE Paris.



Neuf gestes d'enseignement selon la DANE de l'académie de Paris
Avantages Maths2SoftSkills
Évaluer les élèves

Permettre à l'enseignant d'évaluer selon des modèles design :
  • 3 temps, Maths, Code, SoftSkills, de la solution d'apprentissage global [6a]
  • 8 étapes d'un processus de résolution mathématique
  • 4 régimes pour le temps Code, du niveau "Apprentice" au niveau "Pro" [6b]. 
Différentier les élèves

Permettre à l'enseignant de différencier les élèves selon ses aptitudes, talents et projets vis-à-vis des mathématiques, de la programmation et des soft skills
  • 6 chemins d'apprentissage des mathématiques
  • 8 étapes d'un processus de résolution mathématique (différentiation des process)
  • 4 régimes pour le temps Code, du niveau  Apprentice et au niveau  Pro (différentiation des structures et de la production)
Animer la classe [4]
Permettre à l'enseignant d'animer la classe selon différentes options :
  • activité en autonomie ou en groupe, 
  • activité synchrone ou asynchrone [6d]
  • activité ludique ou sérieuse [6e]
Entraîner les élèves Permettre à l'enseignant de définir des entrainements différentiés :
  • banque d'exercices produits par les élèves, les enseignants, les agents de l’Éducation nationale ou tout citoyen engagé dans l'accompagnement de notre jeunesse [6f].
Faire collaborer les élèves [4]

Permettre à l'enseignant de mettre en place un apprentissage collaboratif, des rituels collaboratifs
  • formulés par des patterns design dans chacun des trois temps de la méthode, le temps Maths, le temps Code et le temps SoftSkills [6c].
  • adaptés du métier informatique (modèle organisationnel "maitrise d'ouvrage, maîtrise d’œuvre, maitrise d'usage", référentiel Scrum,...)[6d]
Faire mémoriser les élèves

Permettre à l'enseignant de mobiliser les leviers de mémorisation de ses élèves
  • 3 chemins de mémorisation, portés respectivement par les trois le temps Maths, le temps Code, et le temps SoftSkills [6a]
Accompagner les élèves éloignés de la classe

Permettre l'accès à toutes et à tous à un environnement de développement et d'édition de programme Scratch
  • pour les établissements connectés à l'ENT de l’Éducation nationale, le réseau social Capytale (application CodaBloc) [7]
  • le réseau social de la Fondation Scratch, qui met gratuitement à disposition une plateforme de développement et d'édition de module Scratch [8]
Faire créer, produire et partager les élèves

Permettre à l'enseignant d'adresser lors d'un même exercice de mathématiques à la fois ces trois objectifs
  • 3 temps, Maths, Code et SoftSkills, mais pouvant engager non seulement les élèves et le corps enseignant, mais aussi la communauté éducative élargie (parents,...) [6f]
Faire travailler les élèves hors de la classe

Permettre à l'enseignant de faire résoudre chaque exercice de mathématiques en optimisant chacun des trois temps, Maths, Code et SoftSkills, entre
  • le temps scolaire
  • le Club de maths  [6h]

 



[1] DANE, académie de Paris
[2] Guide pratique - Neuf gestes d'enseignement avec le numérique, DANE Paris, novembre 2023, Creative Commons BY-NC-SA. Le guide a été distribué sur le stand de l'académie Ile de France lors de Educ@Tech 2023
[3] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement [fev 2018 - juil 2023]
[4] Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGÉSR, [juin 2023] 

[5a] Apprendre les mathématiques en primaire avec Scratch, regards ex post sur l'expérimentation EXPIRE [mai 2023]
[5b] L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills- tableau comparatif [mai 2023]

[6a] Introduction à la solution Maths2softskills
[6b] Le temps Code de la solution Maths2SoftSkills
[6c] Le temps SoftSkills de la solution Maths2SoftSkills 
[6d] Résolution Agile d'un exercice de mathématiques, [avril 2023]  
[6e] La méthode Maths2SoftSkills est "gamifiée" par un élève de seconde [mai 2023]
[6f] Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde  [juil 2023]
[6g] Banque d'exercices de la méthode Maths2SoftSkills, Maths2SoftSkills 
[6h] Un club de maths dans chaque collège   [sept 2023]

[7] Capytale, le réseau social de l'Éducation nationale pour enseigner les sciences [nov 2023]

[8] Scratch dans les écoles, Fondation Scratch


Note : ce billet est sous Creative Commons BY-NC-SA, comme le guide publié par la DANE Paris.

Sur ce site "Le sens et le goût des maths au collège", des billets permettant d'apprécier Maths2SoftSkills à l'aune des rapports publiés par l’Éducation nationale


Mise à jour septembre 2024
Concomitamment à la préparation au Brevet 2024, les premiers ateliers Maths Code n' Scratch [a] ont été produits ainsi que les premiers tutoriels [b].