vendredi 9 juin 2023

Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGÉSR, vs Maths2SoftSkills [juin 2023]

En octobre 2020, l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) lance la mission "Les pratiques collaboratives au service des apprentissages, de l’école au lycée : entre élèves, entre adultes (enseignants, CPE, AED, intervenants extérieurs, équipe de direction), entre élèves et adultes" . 

Pour la mission, "coopérer ne s’improvise pas, ni par les professeurs, ni par les élèves" et son rapport [1] représente trois familles de "préconisations pour développer les pratiques collaboratives de manière efficace et durable" à destination respective des

  • enseignants,
  • chefs d'établissement et des équipes de direction,
  • autorités académiques et nationale.

Aux enseignants, la mission invite à "professionnaliser dans [leur] classe l’organisation des apprentissages coopératifs" avec des pratiques collaboratives permettant de

  • choisir des moments opportuns centrés sur les notions à acquérir ;
  • mettre en place des activités, des projets et des modalités de travail rigoureusement structurés, de l’amont à l’aval ;
  • mettre en place des modalités de travail fondées sur l’interdépendance positive, visant l’engagement actif de chacun et une interaction fructueuse ;
  • développer les habiletés coopératives des élèves ;
  • expliciter les apprentissages aux élèves, en amont et en aval.

 

A chacune de ces "conditions de mise en œuvre et d’enracinement durable des pratiques collaboratives", la méthode Maths2SoftSkills, une méthode qui à l'instar de l'expérimentation EXPIRE mené par l'Université Grenoble Alpes en partenariat avec l'académie de Grenoble, met en lien la résolution d'exercices de mathématiques et la programmation en Scratch [2],  avance des features collaboratives originales et inédites.


Conditions d'un apprentissage coopératif
Features collaboratives de Maths2SoftSkills
Capacité de "choisir des moments opportuns" centrés sur les connaissances et savoir-faire à acquérir 6 chemins d'apprentissage
6 étapes d'une résolution agile d'un exercice de mathématiques
5 régimes d'apprentissage du temps Code
3 rôles pour organiser une équipe de collégiennes et collégiens
"Structuration rigoureuse"
des activités et projets
6 chemins d'apprentissage
6 étapes d'une résolution agile d'un exercice de mathématiques
5 régimes d'apprentissage du temps Code
3 rôles pour organiser une équipe de collégiennes et collégiens
"Interdépendance positive"
et constructive entre les acteurs du premier cercle de la communauté éducative
Engagement des collégiens, du professeur de mathématiques, du CPE, du principal, des parents
Techniques et outils de "développement d'habilités coopératives" Outils conviviaux (jeux de cartes) originaux portant les patterns de coopération propres aux temps Maths, Code et SoftSkills
"Explicitation des apprentissages
en amont et en aval"

Référentiels attachés à la méthode pour définir et expliciter les différents éléments d'apprentissage des temps Maths, Code et SoftSkills :
6 chemins d'apprentissage
6 étapes d'une résolution agile d'un exercice de mathématiques
5 régimes d'apprentissage du temps Code
3 rôles pour organiser une équipe de collégiennes et collégiens


La méthode Maths2SoftSkills  est issue de huit années de travaux du collectif "Le sens et le goût de maths au collège", qui vise à accélérer l'égalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques et, plus généralement, aux métiers scientifiques et d'ingénieurs, et à aider nos enfants à comprendre et apprendre les mathématiques, y réussir et les aimer. 

Ce collectif, qui réunit essentiellement des professionnels d'entreprise du métier informatique, a été déterminant pour équiper la méthode Maths2SoftSkills avec des capacités métier et d'en faire une méthode ontologiquement coopérative [3].

Concernant les exigences propres l'enseignement des mathématiques auxquelles répond la méthode, on pourra consulter une analyse de la méthode Maths2SoftSkills avec les 21 mesures préconisées par le rapport Villani Torossian (2018) [4].


[1] Les pratiques collaboratives au service des apprentissages, décembre 2022, Fabienne Paulin-Moulard, Monique Dupuis, Xavier Gauchard, Christian Vieux, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, IGÉSR, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
[2] L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills- tableau comparatif , mai 2023
[3] Résolution Agile d'un exercice de mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, avril 2023
[4] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et le goût des maths au collège, fev 2018