On se souvient que les intervenants aux Assises des mathématiques en 2022 avaient laissé poindre leurs préoccupations sur le niveau général des mathématiques en France [1].
Concomitamment à l'ouverture de la Semaine des mathématiques [2], le CNRS lance une "consultation nationale citoyenne sur la place des mathématiques dans la société" au titre de "Aux maths citoyennes, citoyens !" [3].
Au delà de nourrir ses travaux sur l'état des mathématiques dans la société française, le CNRS souhaite répondre aux questions :
- "comment améliorer l‘accès aux mathématiques de toutes et tous à tous les âges de la vie ? "
- "quels outils et lieux de médiation pourraient aider à y contribuer ? "
La consultation est organisée par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi), l'entité du CNRS qui avait organisé les Assises des mathématiques.
La consultation est lancée par un recueil de sentiments, opinions, faits, via
- des ateliers
- une site de crowdsourcing [3c]
Un kit de support d'atelier est mis à disposition de "toute personne qui souhaite organiser un dialogue avec quelques participantes et participants sur les mathématiques" [3b].
Un atelier comprend trois séquences :
- "La perception des mathématiques au présent"
- "Les mathématiques dans votre parcours personnel"
- "Les mathématiques idéales".
Voici des contributions :
pour la seconde séquence, "les mathématiques dans votre parcours personnel" :
Au lycée Louis-Le-Grand, les cours de mathématiques de terminales étaient très souvent programmés en début de journée.
Mlle Minois [3a] ne tolérait aucun retard, sauf en cas de force majeure tel qu'un retard notable du RER B, qu'elle prenait d'ailleurs comme nombre de ses élèves...Elle nous faisait entrer en classe en rang, deux par deux, et en silence...tout à fait ce qu'il fallait pour reprendre ses esprits et son souffle après un sprint de 350 m entre la gare RER du Luco et le lycée Louis-Le-Grand pour rattraper la poignée de minutes de retard éventuelles du RER B.
La professeure de mathématiques avait averti ses élèves qu'elle ne corrigerait pas les copies avec des fautes d'orthographe ; les traits devaient être tracés avec une règle...
En 1976, neuf (?) élèves de la TC5 de Mlle Minois ont eu la mention TB au Bac[a ].
pour la troisième séquence, "les mathématiques idéales, [question le] rêve le plus fou en lien avec les mathématiques, pour l'avenir des mathématiques" :
2027 année présidentielle, 16/20 en maths au Brevet pour 95% des 850000 enfants qui seront en troisième cette année.
Pour que ce rêve devienne réalité, l'association Le sens et le goût des maths avance le levier des ateliers Maths Code n' Scratch [b].
[a] Hommage à nos professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps), Le sens et le goût des maths au collège [avr 2024]
[b] Projet collaboratif 2025 - 2027 de l'association Le sens et le goût des maths, Le sens et le goût des maths [jan 2025]
[1] Retour des assises des mathématiques, Maison de l'Unesco, Le sens et le goût des maths au collège, novembre 2022
[2a] La semaine de mathématiques, education.gouv.fr
[2b] Semaine des mathématiques 2025 "Hors les murs" , Le s,ens et le goût des maths au collège, mars 2025
[3a] Aux maths citoyennes, citoyens ! Grande consultation nationale, CNRS
[3b] Kit de consultation citoyenne, CNRS
[3c] Un crowdsourcing en vue de solutions de médiation mathématique, X-Open-Innovation, mars 2025