La ludification est une voie connue pour faciliter l'apprentissage.
Le projet "Le sens et le goût des maths au collège" a conçu un jeu, au nom de "Le sens et le goût des maths".
Ce jeu est un ensemble de cartes à jouer adressant les différentes matières du programme des mathématiques de la troisième à la terminale.
Le jeu Le sens et le goût des maths est produit par une TPE d'outils innovants de facilitation et de développement des compétences comportementales (soft skills) des collaborateurs au sein d'une même entreprise [1].
Lors d'ateliers produits récemment par Les Entretiens de l'Excellence, une association au profit de l'égalité et des chances et la diversité dans les études supérieures [2], les animateurs ont utilisé ce jeu pour illustrer aux collégiens et lycéens de la diversité différents volets de la création d'entreprise [3a][3b].
[1] Des packs d'agile games pour accélérer les soft skills, mardi 22 octobre 2019, Gouvernance numérique de l'entreprise créative
[2] Les Entretiens de l'Excellence
[3a] Briser les plafonds de verre à l'Ecole Polytechnique, 1er décembre 2019, X-Diversité
[3b] Un atelier sur la création et la gestion d'entreprise pour les jeunes de la diversité, dimanche 19 janvier 2020, X-Diversité
- Accélérer l'égalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques et, plus généralement, aux métiers scientifiques et d'ingénieurs
- Aider les enfants à comprendre et apprendre les mathématiques, y réussir et les aimer
- Donner à chaque enseignant l'accès gratuit à un service personnel d'édition de formations en ligne accessibles à toutes et tous
- Développer une pédagogie pour enseigner les mathématiques et, en même temps, la programmation et les soft skills