Objectif du projet : maths et soft skills

Rétablir les mathématiques 

Lors de sa campagne présidentielle, le président de la République Emmanuel Macron promettait de [re]"mettre les mathématiques dans le tronc commun du lycée". En écho, 30 dirigeants de grandes entreprises appelaient à "sauver les maths" et "50 polytechniciennes s'uniss[aient] pour promouvoir les mathématiques auprès des jeunes filles" [1].

Pour répondre à cette triple injonction, politique, économique et sociale, le collectif X-MathsCollege est réactivé [2] ; ce collectif avait été créé en janvier 2014, un mois après la publication des résultats de l'édition 2012 du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui révélait la France comme un des pays à la plus forte inégalité face à l'apprentissage des mathématiques.

2014 : éditeur numérique 

S'inscrivant dans l'esprit de l'association Tremplin, X-MathsCollège s'était donné deux missions : 

  1. permettre à chaque enseignante et enseignant de partager ses pédagogies grâce à un outil numérique personnel d'auto-édition de modules de formation en ligne en accès libre ; 
  2. mettre à la disposition de toutes et tous une diversité de pédagogies pour que nos enfants comprennent et apprennent les maths, y réussissent et les aiment.


Dès avril 2014, la première mission, de nature technologique, est atteinte avec la mise à disposition d'un service numérique "gratuit by design", qui reçoit d''ailleurs en janvier 2015 un trophée innovation [3a][3b]. Néanmoins, faute de ressources, la seconde mission ne peut être poursuivie et X-MathsCollege est mis en veille [4].

2022 : maths et soft skills 

En 2022, l'enjeu d'égalité des chances en mathématiques se fond dans l'égalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques, et plus largement scientifiques et d'ingénieurs. Pour X-MathsCollege, il est évident que cette égalité de chances doit être recherchée dès la 4ième / 3ième. 

Face à ce nouvel enjeu orienté métiers, X-MathsCollege ambitionne de créer une pédagogie de rupture.

Cette pédagogie doit 

  • allier les mathématiques et les "soft skills" (compétences comportementales en situation professionnelle) 
  • être applicable tant en cours particulier qu'en cours collectif 
  • permettre le travail individuel et aussi le travail en équipe 
  • être opératoire en présentiel et, naturellement, en numérique.


Capacité innovante durable 

Pour maintenir des capacités d'innovation durable, X-MathsCollege s'appuie sur des compétences de camarades membres du groupe X-Propriété-Intellectuelle [et du groupe X-Open-Innovation.


[1] Préserver et développer en France la culture des mathématiques, Le sens et le goût des maths dès le collège, avr 2022
[2] X-MathsCollege sur polytechnique.net

[3a] Un projet de responsabilité sociale d'entreprise, trophée innovation numérique, Le sens et le goût des maths dès le collège, fev 2015
[3b]  5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache - iTPro.fr, 30 janvier 2015
[4] Quelles approches de financement pour poursuivre le projet ?  Le sens et le goût des maths dès le collège, mars 2015 
[5] X-Propriété-Intellectuelle, site de l'association des alumni de l'Ecole polytechnique (AX)
[6] X-Open-Innovation sur polytechnique.nret