mercredi 11 décembre 2024

PISA 2012 - TIMSS 2023 : quelles approches alternatives pour l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège ?

PISA 2012  (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves, OCDE) : "augmentation [en France] des inégalités depuis 2003" [1].

TIMSS 2023 (Trends in International Mathematics and Science Study, IEA)  : "La France est un des pays au sein desquels la différence de scores entre les élèves les plus favorisés et les élèves les moins favorisés est la plus importante" [2].

PISA 2012, PISA 2015, PISA 2018, TIMSS 2019, PISA 2022, TIMSS 2023.

Depuis 10 ans, c'est le même constat récurrent en inégalités en apprentissage des mathématiques à l'école et au collège.

Il y a 10 ans, c'était 2014, avec l'émergence des technologies MOOC ("Massive Open Online Courses"), qui visent à former les adultes [3]. 

10 ans après, il semble bien que la transposition, non raisonnée et non raisonnable, des technologies numériques MOOC aux enfants, ait échoué pour réduire les inégalités des chances en apprentissage des mathématiques à l'école et au collège.

Et si on cherchait des approches hors des sentiers battus pour que tous nos enfants comprennent et apprennent les mathématiques, y réussissent scolairement et y trouvent une voie professionnelle ?

En octobre 2024, lors du salon professionnel NoCode Summit, Station F, Paris, l'association Le sens et le goût des maths présente sa candidature au challenge retour d'expérience NoCode (NoCode REX) en représentant les ateliers Maths Code n' Scratch, qui utilise Scatch, non pas pour "créer des jeux, des animations et de histoires", mais pour enseigner les mathématiques à l'école et au collège. 

Lors d'une séance plénière, le jury NoCode REX, qui compte des représentants du syndicat Numeum, des associations professionnelles CRIP et SFPN, décerne à l'association Le sens et le goût des maths  le prix meilleur retour d'expérience NoCode dans la catégorie association [4].

En novembre 2024, l'événement national La semaine du numérique et des sciences informatiques (Semaine NSI) appelle les acteurs de la filière numérique à créer des "événements" pour faire naître chez la jeunesse des vocations vers les métiers du numérique. L'association Le sens et le goût des maths répond présent en avançant les ateliers Maths Code n' Scratch, qui sont agréés par le pilote de Semaine NSI, l'association Talents du numérique [5]

Alors, du lundi 2 décembre au vendredi 6 décembre 2024 de la Semaine NSI, dix ateliers Maths Code n' Scratch sont réalisés au bénéfice 

  • des élèves d'une 4e et d'une 3e d'un collège d'une sous-préfecture hors de l'Île-de-France 
  • des élèves d'une CM2 d'une école primaire en zone rurale dans le Doubs,
  • des enfants animés par une association de quartier de la région parisienne [6].

L'EdTech avance des solutions innovantes, qui sont essentiellement des solutions MOOC enrichies par l'IA.

Et si on cherchait, en complément, des solutions alternatives mais reposant sur l'humain, porté par nos professeures et professeurs de mathématiques [7]? 

Peut-être alors, les ateliers Maths Code n' Scratch, fruit d'un projet de responsabilité sociale d'entreprise lancé en 2014 en réaction de la publication de PISA 2012 ? [8]

 

[1] Note d’Information n° 13.31 Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
[2] Note d’Information n° 24.47 Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
[3]  Les MOOC d'entreprise, un actif immatériel de l'entreprise numérique (MOOC-Pitch), L'entreprise numérique créative, fev 1014

[4] Candidature au challenge retour d'expérience "NoCode REX" du NoCode Summit 2024, Le sens et le goût des maths, sept 2024
[5] Semaine NSI 2024 : ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths, nov 2024  

[6] Atelier Maths Code n’ Scratch par l’association Le sens et le goût des maths , Semaine NSI

[7] Hommage à nos professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps), Le sens et le goût des maths au collège, avr 2024

[8] Les ateliers Maths Code n' Scratch, une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique, Le sens et le goût des maths au collège, dec 2024