dimanche 2 mars 2025

Former à l'IA les 850000 enseignants de l'Éducation nationale

Face au défi de la formation à l'IA des 850 000 enseignant.e.s de l’Éducation nationale [1], les académies multiplient les événements et lancent des portails de ressources [2].

Néanmoins, il peut être opportun de revisiter les théories d'apprentissage [3] mais avec un éclairage du terrain. 

Voici quelques mises en œuvre réalisées dans le cadre de

  • disciplines académiques (mathématiques, algorithmique et programmation,...)
  • compétences transversales de l'enseignant (différentiation pédagogique, conception de parcours pédagogique, usage des communs numériques,...).

 

Théories pédagogiques Principes Exemples de mises en œuvre terrain
Constructivisme Accéder à la compréhension et aux connaissances à travers ses propres expériences et réflexions sur ces expériences.
  • Usage des communs numériques : La Forge des communs numériques éducatifs [a1], Capytale [a2] 
Socio-constructivisme Constructivisme qui met un accent sur le rôle des interactions sociales entre pairs
  • Différentiation pédagogique : ateliers Réseau Canopée [b]
Enseignement explicite Recours à
  • des "teaching frameworks"
  • des "teaching patterns"
  • ...
  • Conception de parcours pédagogique : ABC Learning design [c1]
  • Mathématiques cycle 2 : manipulation de réglettes Cuisenaire [c2]
Lesson study Observation directe en classe de la pratique d'un pair
  • Mathématique cycle 2 et 3 : vidéos de la Dgesco [d]
Co-intervention Intervention conjointe en classe entre
  • deux professeurs
  • un professeur et un soutien (ERUN,...)
  • un professeur et un professionnel métier
  • ...
  • Algorithmique et programmation cycle 4 : professeur de mathématiques et ERUN, professeur de mathématiques et développeur NoCode [e]

 

Concernant l'apport de l'IA pour la personnalisation pédagogique, voici une application de la théorie constructiviste : c'est une expérience avec une résolution par Le Chat Mistral. Cette expérience demande de réagir devant la résolution par Le Chat Mistral d'un exercice de mathématiques inspiré du Kangourou des collèges 1998  [3]. Vous êtes ensuite invités à demander à votre IA préférée de vous suggérer une réaction.

 

[1] L'éducation nationale en chiffres, édition 2024

[2]  Café IAlpes 22 janvier 2025, Portail ressources éducation 74

[3]  Rentrée 2024 : un ouvrage sur l'enseignement explicite , Le sens et le goût des maths au collège, sept 2024

[a1] Forge des communs numériques éducatifs 

[a2]  Capytale, une bibliothèque collaborative, Le sens et le goût des maths au collège

[2b] Constructivisme, socio-constructivisme et enseignement explicite, Le sens et le goût des maths au collège, 

[b]  Différentiation pédagogique : définitions, typologies, niveaux [jan 2025] Différenciation en mathématiques et gestion des situations collectives, CanoTech, Réseau Canope, 15 janvier 2025 .

[c1] ABC Learning Design : une solution pour concevoir la phase "pratique guidée" de l'enseignement explicite, Le sens et le goût des maths au collège [jan 2024] 

[c2] Méthode de Singapour", "Computational Thinking" et pensée algébrique, Le sens et le goût des maths

[d]  Rentrée 2024-2025 : accompagner la mise en œuvre du triptyque "manipuler-verbaliser-abstraire" avec des tutoriels avec pensée informatique, Le sens et le goût des maths au collège [août 2024]. 

[e] Semaine NSI 2024 : ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths,[nov 2024] 

[3] Personnalisation pédagogique en maths niveau collège / lycée : Khôlle N° 4 de Mistral , Le sens et le goût des maths au collège, mars 2025.