Dans son rapport sur la sensibilisation et la formation à la démarche scientifique, l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) observe que "les mathématiques jouent un rôle particulier dans la démarche scientifique"[1].
Pour sa part, l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) rappelle à chaque édition des Visages de l'APMEP que l'enseignement des mathématiques doit apporter sa pleine contribution à la formation scientifique.
D'ailleurs, l'APMEP a défini "huit composantes " d'une démarche scientifique [2] :
- "Poser un problème"
- "Expérimenter ou prendre des exemples"
- "Conjecturer"
- "Se documenter"
- "Élaborer une preuve ou une démonstration"
- "Mettre en œuvre des outils adéquats"
- "Évaluer la pertinence des solutions trouvées"
- "Communiquer un résultat ou une méthode".
Pour éclairer le système de "six compétences majeures de l'activité mathématique" ("Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer, Communiquer") définies dans le programme du Cycle 4 de l’Éducation nationale [3], qui est notamment utilisé pour le suivi des acquis des élèves en mathématiques dans les établissements de l’Éducation nationale, il peut être intéressant de croiser ces Huit composantes avec le ces Six compétences majeures.
[1] La sensibilisation et la formation à la démarche scientifique de l'école élémentaire au doctorat, Aristide Cavailles, Sophie Julien, Bertrand Minault, Caroline Moreau-Fauvarque, Erwan Paitel, Claudine Picaronny, avril 2023, Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
[2] Visages 2020 - 2011, APMEP Visages de l'APMEP au fil des ans, APMEP
[3] Développer les soft skills par l'apprentissage des mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, oct 2022