Ce mardi 14 janvier, Réseau Canopé a produit un atelier intitulé "De la verbalisation à la modélisation pour résoudre des problèmes" avec l'intervention de Nicolas Lemoine, professeur agrégé de mathématiques exerçant à l'académie de Créteil [a].
Sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé est un opérateur de formation des enseignants de l'Education nationale.
Réseau Canopé participe à la mise en œuvre des plans national, académiques et départementaux de formation, aux côtés des services académiques de formation et du numérique éducatif.
Les activités de Réseau Canopé incluent la production de webinaires ou des conférences à destination des enseignants.Établissement public de création et d'accompagnement pédagogiques dénommé Réseau Canopé, BO Bulletin officiel n°4 du 22 janvier 2015
Canope https://www.reseau-canope.fr/
Je me forme à distance avec Canope, eduscol
D'emblée, Nicolas Lemoine a formulé la question de problématique :
"Face en France à la baisse de niveau et à l'accroissement des inégalités montrées par PISA 2022 et TIMSS 2023,
- comment redonner le goût des maths au enfants ?
- comment enseigner les maths autrement ? "
Il a ensuite dressé une revue des pistes et moyens actuellement explorées par l’Éducation nationale
- des pistes pédagogiques : solliciter l'engagement des enfants, mettre les enfants en prise avec des situations concrètes, les faire apprendre par l'expérience, mettre en œuvre "l'enseignement explicite" [1],...
- des éléments de didactique : le triptyque "manipuler verbaliser abstraire" [2], la méthode de résolution des problèmes en barre [3], la suite des six compétences majeures mathématiques [4]...
- des accélérateurs numériques : la plateforme Capytale [5] Mathlive [6], Maths en vie,... [7]
Illustration des pistes citées par des exercices terrain
- Calculer de tête 25 ×24
- Choisir le plus grand volume de popcorns contenus à l'intérieur d'un cylindre formé en roulant sur lui-même une feuille de papier rectangulaire
- Quel est l'âge du capitaine d'un bateau pirate de 2 rangées de 6 canons sur chaque bord ?
- Jacques a 5 billes de plus que Pierre. Le nombre total est 23. Combien de billes a Jacques ?
[a] Nicolas Lemoine, profil Linkedin
[1] Enseignement explicite : un rapport de l’Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège [déc 2023]
[2] Rentrée 2024-2025 : accompagner la mise en œuvre du triptyque "manipuler-verbaliser-abstraire" avec des tutoriels avec pensée informatique , Le sens et le goût des maths au collège [août 2024]
[3] "Méthode de Singapour" : les diagrammes en barres interprétés par Maths2SoftSkills, Le sens et le goût des maths au collège [avr 2024]
[4] Compétences scientifiques (APMEP) vs compétences mathématiques (Education nationale), Le sens et le goût des maths au collège [sept 2023]
[5] Capytale, le réseau social de l'Éducation nationale pour enseigner les sciences , Le sens et le goût des maths au collège [nov 2023]
[5] Mathlive (Heureux Hasard)
[7] Maths-en-vie (association Maths’n Co)