vendredi 22 septembre 2023

Un club de maths dans chaque collège [sep 2023]

Ce mois de juin 2023, Eduscol, le site de ressources de l’Éducation nationale, a mis à jour la page "Clubs de mathématiques" [1] en y portant notamment le slogan "1 collège =  1 club de maths".

Un club de mathématiques est une "activité périscolaire facultative organisée au niveau de l’établissement et qui favorise les complémentarités avec les enseignements donnés dans le cadre scolaire de la classe".

Ce n'est donc pas un simple "projet monté par un enseignant isolé avec les élèves de ses classes au cours d'une année scolaire", ou un "dispositif de soutien/aide aux devoirs[remédiation] en mathématiques" [2].

Complémentaire à la classe, le club de mathématiques vise à apporter aux mathématiques

  • "une vision plus ludique"
  • "une approche collective"
  • "[une dimension] plaisir".


Pour accompagner l'annonce du slogan "1 collège =  1 club de maths"  Hugo Duminil-Copin, mathématicien, professeur d'université, Médaille Fields 2022 et  "ambassadeur des mathématiques" [3] intervient dans une vidéo intégrée dans la page. Dans une seconde vidéo, trois professeur.e.s de mathématiques partagent en compagnie de leurs élèves un retour d'expérience.

Pour aider "[les] enseignants, [les] chefs d'établissement et [les] corps d'encadrement " dans la mise en œuvre, un vademecum sur le club de mathématiques est téléchargeable à partir de la page. 

D'ores et déjà, en application de la mesure 7 du rapport Villani-Torossian "recenser  les clubs en lien avec les mathématiques" [4], 3500 clubs de mathématiques répartis dans 2000 établissements ont été identifiés : jeux mathématiques, modélisme, préparations à des concours de mathématiques, construction et programmation de robots, rencontres avec la recherche mathématique, rencontres avec l'enseignement supérieur,  ateliers interdisciplinaires (astronomie, aéronautique, mobilités,...), rencontres avec des métiers utilisant les mathématiques,...".

[1] Clubs de mathématiques, éduscol 
[2] Vademecum, Clubs de mathématiques, version 1.0, Charles Torossian, Mission Villani-Torossian, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2020
[3] Retour des assises des mathématiques, Maison de l'Unesco, Le sens et le goût des maths au collège, nov 2022
[4] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et le goût des maths au collège, février 2018

Dimension plaisir 

La solution Maths2SoftSkills permet aux collégiennes et collégiens d'apprendre, en  même temps et à la fois, les mathématiques, la programmation et les compétences socio-comportementales (soft skills).

Avec cette solution, pour tout exercice de mathématiques, l'élève est invité à 

  • le résoudre sur une feuille de papier (temps Maths)
  • puis porter sa résolution sur un programme en langage Scratch (temps Code), 
  • et enfin, publier ce programme sur l'environnement Scratch de la Fondation Scratch et à le représenter à des tiers (temps SoftSkills).

La dimension plaisir est intrinsèquement apportée par l'utilisation du langage Scratch et de l'environnement Scratch de la Fondation Scratch.

Ainsi, des élèves de seconde,  invités à prendre une expérience Maths2SoftSkills, ont naturellement gamifié l'expérience et publié leur production sur l'environnement Scratch de la Fondation Scratch [1]. 



Scratch a la vocation de permettre aux enfants de "créer des histoires, des jeux et des animations". 

L'utilisation de Scratch pour faire des mathématiques est probablement une innovation mais alors par les usages.

[1a] La méthode Maths2SoftSkills est gamifiée par un élève de seconde, Le sens et le goût des maths au collège, juin 2023
[1b] Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde, Le sens et le goût des maths au collège, juin 2023




Préparer son avenir en dépassant les attendus du programme Cycle 4

La charte numérique de l'Education nationale invite à "faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion" et l'élève, à "préparer son avenir" [1].

Ainsi, certaines collégiennes et certains collégiens peuvent souhaiter acquérir dès la fin de la 3e une maîtrise conséquente de la programmation ainsi qu'une initiation aux pratiques professionnelles de développement informatique.

Pour répondre à leurs attentes, nous avons imaginé un ensemble d'exercices particuliers [2].
Ces exercices renforcent le temps Code de la méthode Maths2SoftSkills mais aussi, les élèves des classes élémentaires pourront profiter de la production de leurs grandes sœurs et grands frères.

[1] Charte numérique de l'Éducation nationale et Maths2SoftSkills 
[2] Temps Code de la solution Maths2SoftSkills pour une mise en œuvre dans les Clubs de maths


Trois options d'infrastructure numérique

Les annonces de l’Éducation nationale au salon EducaTech 2023 permet de mettre en évidence trois options d'infrastructure numérique [a].

  1. un serveur avec le logiciel Scratch installé dans les locaux de l'établissement ("on premises")
  2. l'environnement de développement et d'édition mis à disposition gratuitement par la Fondation Scratch  ("cloud public")
  3. Capytale, le réseau social l'environnement de développement et d'édition Scratch  ("cloud souverain"). 

[a] Infrastructure numérique Maths2SoftSkills, nov 2023



Base de données CNR Notre école, faisons-la ensemble

data.education.gouv.fr a publié un jeu de données sur les projets des écoles et établissements engagés dans la démarche du CNR Education "Notre école, faisons-la ensemble".
Sont présentés uniquement les projets validés par les commissions académiques. Chaque projet est présenté par l’état des lieux définis à partir de la concertation initiale et le plan d’action associé à des thématiques pédagogiques et éducatives.

Ecoles et établissements engagés dans la démarche du CNR Education, data.education.gouv.fr
Cartographie, data.education.gouv.fr