dimanche 25 février 2024

Un modèle d'analyse de didactique à quatre états du savoir (fev 2024)

Lorsque l'on consulte le guide de la résolution des problèmes au collège [1], on remarque plusieurs chapitres commençant par le mot didactique : 

  • "Didactique. Le modèle en barres"
  • "Didactique. Le rôle du matériel de manipulation"
  • "Didactique. Les variables en algèbre"
  • "Didactique. Du matériel de manipulation pour introduire la lettre"
  • "Didactique. Les outils numériques en géométrie"
  • "Didactique. Raisonner pour construire et construire pour raisonner"

Selon ChatGPT, la didactique est un "domaine de la pédagogie qui se concentre sur l'enseignement et l'apprentissage dans des contextes spécifiques, tels que l'enseignement d'une discipline particulière ( mathématiques,...)" [2].  

Pour sa part, Wikipedia, indique que "[didactique] ne doit pas être confondu avec pédagogie" même si "la didactique n'est pas nettement différenciée de la pédagogie" [3].

Heureusement, l'académie de Rennes pose en quelques mots la distinction entre la didactique et la pédagogie [1]

"La didactique s’intéresse :

  •     à la transmission d’un savoir savant.
  •     au niveau [de savoir attendu de la part] des élèves (...)

La pédagogie s’intéresse :

  •     aux relations élèves/élèves.
  •     aux relations maître/élèves.
  •     à l’organisation de la classe (...)."

Cette distinction entre didactique et pédagogie avancée par l'académie de Rennes peut être éclairée par des théories avancées respectivement par deux spécialistes mentionnés par wikipedia, Guy Brousseau et Yves Chevallard :

  1. la théorie de situations didactiques, de Guy Brousseau, qui analyse les situations didactiques avec la trilogie formée par l'apprenant, l'enseignant et le savoir[4],
  2. la théorie de la transposition didactique, de Yves Chevallard, qui met en évidence une suite de deux transformations et de trois états du savoir, "savoir savant, savoir à enseigner, savoir enseigné" [5].

Sous ces modèles, on pourrait dire que 

  • la pédagogie est centrée sur l'apprenant et les relations entre apprenant et enseignant, 
  • la didactique est centrée sur le savoir.

Ainsi didactique et pédagogie donne des points de vues qui sont complémentaires et dès lors peuvent être utiles lorsque l'on met en place un enseignement explicite [6].

Pour analyser une pédagogie, on peut utiliser le modèle ABC Learning Design, conçu par l'University College London  [7].

Pour analyser une didactique, la théorie de la transformation didactique fournit un modèle. 

En retour d'un cheminement d'enseignement des mathématiques, limité et parcellaire mais allant du cycle 2 aux colles en classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs, nous ajoutons, aux deux transformations de la théorie de la transformation didactique, une troisième transformation qui permet de passer de l'état de savoir enseigné à celui de la forme du savoir enseigné (outils didactiques, design didactiques, créations didactiques).





[1] La résolution de problèmes mathématiques au collège, Le guides fondamentaux pour enseigner, MENJS, décembre 2021
[2] ChatGPT  réponse au Prompt : qu'est-ce la didactique ?  
[3] Didactique, Wikipedia, consulté en février 2024
[4] Théorie des situations didactiques, Guy Brousseau, Éditions La pensée sauvage,Grenoble, 1998 
[5] Chevallard (Yves). La Transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné [compte-rendu] Jacques Colomb, Revue française de pédagogie Année 1986 
[6] L'enseignement explicite, révélateur de la distinction entre didactique et pédagogie, Le sens et le goût des maths au collège 
[7] ABC Learning Design : une solution pour concevoir la phase "pratique guidée" de l'enseignement explicite, Le sens et le goût des maths au collège, jan 2024