Organisées par l'institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) du CNRS [1], les assises de mathématiques se sont tenues les 14, 15 et 16 novembre 2022 à la Maison de l'Unesco [2].
Parmi les sujets abordés : les interactions des mathématiques avec les autres disciplines scientifiques, la position de la France dans le monde, la perception des mathématiques par les françaises et les français, le niveau d'inégalité en France de genre, de territoires et de classes sociales...
Concernant l'enseignement des mathématiques aux jeunes, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye a donné une allocution éclairant la stratégie de son ministère :
- "continuer à promouvoir l’excellence et réconcilier les élèves avec les mathématiques"
- "déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale" [3].
Dans le cadre cette stratégie, le ministre a annoncé des mesures concrètes, notamment en termes de recrutement, formation et revalorisation du corps enseignant, ce qui amené, en conclusion des assises, la communauté mathématique à appeler le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à annoncer des mesures similaires pour "promouvoir les mathématiques dans une société soucieuse de comprendre et d'agir pour le bien de l'humanité" [4].
Néanmoins, pour aider à cette promotion, le ministre a nommé un "ambassadeur des mathématiques", monsieur Hugo Duminil-Copin, mathématicien, professeur d'université, Médaille Fields 2022.
Nous remercions l'INSMI pour leur accueil ainsi que les membres de la communauté mathématicienne pour leur bienveillante attention et encouragements pour notre projet de diffusion au collège d'une méthode pédagogique adressant simultanément l'apprentissage des mathématiques, de la programmation et des soft skills.
Cette triple dimension doit permettre de réconcilier les collégiennes et les collégiens avec les mathématiques et plus largement encourager l'égalité filles-garçons et la mixité sociale dans l'apprentissage des mathématiques au collège, lycée et dans les études supérieures.
[1] INSMI, CNRS
[2] Assises des mathématiques, site officiel
[3] Réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l'excellence : une nouvelle stratégie dès la rentrée 2023, education.gouv.fr
[4] Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, éditorial du programme des assises des mathématiques
Mise à jour 12 décembre 2022
- Les Assises des mathématiques démontrent l’urgence de la situation, CNRS, 29 novembre 2022
- Investissements d'avenir, le site des consultations, Caisse des dépots