lundi 26 septembre 2022

Version 2 du site d'exploration pédagogique "Le point, la régle et la droite" [oct 2022]

En août 2014,  la version 1 de "Le point, la règle et la droite", le site d'exploration pédagogique du projet Le sens et le goût des maths au collège est finalisé [1].

La version propose le traitement de trois exercices sur le calcul d'aire d'un triangle et illustre la mise en œuvre d'une pédagogie de formation en ligne incluant notamment un dispositif technologique innovant pour réaliser un "quiz en trois temps".

En février 2018, Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, remettent au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer un rapport présentant  "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques"[2].

Parmi ces 21 mesures, on peut relever

  • mesure 5 "Les étapes d'apprentissage" : "mettre en œuvre l’expérimentation, la verbalisation et l’abstraction",...
  • mesure 6 "Le cours" : "redonner sa place à la notion de preuve", "apprentissages explicites",...
  • mesure 10 "Projet" : "assurer une place importante à l’informatique", ...
  • mesure 12 "Automatismes" : "développer les automatismes par des pratiques rituelles pour libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.",...

Pour la rentrée 2022, le projet Le sens et le goût des maths au collège avance Maths2SoftSkills, une pédagogie qui met en œuvre des éléments des mesures 5, 6, 10 et 12.

Un "apprentissage par étapes" (mesure 5) selon un "rituel" (mesure 12) est mis en œuvre "explicitement" (mesure 6) par le pattern Maths2SoftSkill, qui est inspiré de pratiques professionnelles de management de systèmes d'information et de management de l'innovation [3].

  • Représenter & Formuler
  • Engager & Utiliser
  • Evaluer & Interpréter
  • Explorer & Implémenter.


 

Pour illustrer la mise en œuvre de la méthode pédagogique Maths2SoftSkills, le site est entièrement rénové [4].

Le traitement de plusieurs exercices publiés par des acteurs de référence ( Brevet national, Olympiades de mathématiques) est ajouté. 

 

[1] Bilan au 20 août 2014, Le sens et le goût des maths au collège, août 1014
[2] 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Rapport - Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, 12 février 2018, education.gouv.fr
[3] Formations-ateliers en hybride, Do-Khac Decision 
[4 Le point, la règle et la droite