Ce
mois de décembre, l'académie de Paris réaffirme son engagement envers Édumalin [1], un LMS (Learning Management System) développé par une startup française. L'académie de Paris entend ainsi consolider la mise en œuvre de "l'enseignement explicite" [2] dans ses établissements.
Lorsque les élèves font leurs devoirs à la maison ou
en études, cela fait en effet sens de recourir à un LMS pour l'étape "Pratique autonome " de l'enseignement explicite. Si l'étape précédente, la "Pratique guidée", est souvent réalisée en classe dans la foulée de l'étape "Modelage", elle peut être réalisée à distance avec le numérique.
Le Modelage configure les étapes précédentes Pratique guidée et Pratique autonome. Elle est développée par le professeur sous sa liberté pédagogique.
Lorsqu'un LMS est utilisé pour la Pratique autonome, le Modelage est édité par le professeur sur le LMS. Avec l'aval explicite de ce professeur-auteur, le contenu de Modelage est ensuite adapté pour les étapes Pratiques guidée et Pratique autonome, le cas échéant avec l'accompagnement d'ingénieurs formés aux fonctionnalités du LMS.
Lorsque le LMS est fourni par une entreprise privée, la "Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques" [3] gouverne les accords entre le prestataire de services de LMS.
Il s'agit de préserver les intérêts globaux de l’Éducation nationale, de ses professeurs (droit de propriété intellectuelle sur le contenu créé par les professeurs) et de ses élèves (données à caractère personnel).
Glossaire
Charte du l'éducation sur numérique |
|
Enseignement explicite |
|
Learning management system (LMS) |
|
Learning experience platform (LXP) |
|
Learning content management system(LCMS) |
|
Learning record store (LRS) |
|
Note : Le cabinet Gartner propose la typologie de solutions de formation en ligne pour entreprises suivante : LMS, LXP, Immersive Technolologies, LRS, LCMS, Virtual classrooms and multimodal, off-the shelf content. Market Guide for Corporate Learning Technologies, Gartner, dec 2022, Jeff Freyermuth, Courtney Zern, Travis Wickesberg
Huit questions
1. La plateforme est-elle plutôt un LMS, un LXP, un LCMS ou un LRS ?
2. La solution est-elle conforme à la Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques ?
3. Comment accède-t-on au contenu (libre accès, compte sur la plateforme, via un réseau social partenaire,...) ? (égalité d'accès et des usages, point 11 de la charte)
4. Si l'accès n'est pas libre, quelles sont les données personnelles requises pour obtenir un compte ?
5. Si l'accès n'est pas gratuit, quel est le montant pris en charge par l’Éducation nationale, quel est le montant de l'abonnement restant à la charge des parents d'élèves ?
6. Comment les données personnelles des élèves et de leurs familles sont-elles protégées ? (droit au respect de la vie privée et protection des données personnelles de l'élève, point 7 ; sécurité numérique, point 14 de la charte)
7. Comment le respect et la valorisation des droits de propriété intellectuelle des enseignants-auteurs sont-ils assurés ? (culture des communs numériques, point 4 ; droit de la propriété intellectuelle, point 8 de la charte)
8. Quelles sont les interfaces avec les applications IA generatives ?
[1] Apprendre à apprendre avec Édumalin, Académie de Paris
[2] Enseignement explicite : un rapport du CSEN et quatre cas de mise en œuvre, décembre 2023
[3] Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques , eduscol.education.fr