samedi 30 décembre 2023

Questions préalables à la mise en place d'un outil numérique pour l'enseignement explicite à distance [dec 2023]

Ce mois de décembre, l'académie de Paris réaffirme son engagement envers Édumalin [1], un LMS (Learning Management System) développé par une startup française. L'académie de Paris entend ainsi consolider la mise en œuvre de "l'enseignement explicite" [2] dans ses établissements.

Lorsque les élèves font leurs devoirs à la maison ou en études, cela fait en effet sens de recourir à un LMS pour l'étape "Pratique autonome " de l'enseignement explicite. Si l'étape précédente, la "Pratique guidée", est souvent réalisée en classe dans la foulée de l'étape "Modelage", elle peut être réalisée à distance avec le numérique.

Le Modelage configure les étapes précédentes Pratique guidée et Pratique autonome. Elle est développée par le professeur sous sa liberté pédagogique. 

Lorsqu'un LMS est utilisé pour la Pratique autonome, le Modelage est édité par le professeur sur le LMS. Avec l'aval explicite de ce professeur-auteur, le contenu de Modelage est ensuite adapté pour les étapes Pratiques guidée et Pratique autonome, le cas échéant avec l'accompagnement d'ingénieurs formés aux fonctionnalités du LMS.

Lorsque le LMS est fourni par une entreprise privée, la "Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques" [3] gouverne les accords entre le prestataire de services de LMS. 

Il s'agit de préserver les intérêts globaux de l’Éducation nationale, de ses professeurs (droit de propriété intellectuelle sur le contenu créé par les professeurs) et de ses élèves (données à caractère personnel).

 

Glossaire


Charte du l'éducation sur numérique
  • Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique
Enseignement explicite 

  • Pratique d'enseignement qui peut être structuré en cinq étapes : "Ouverture", "Modelage", "Pratique guidée", "Pratique autonome", "Clôture" (source : Conseil scientifique de l’Éducation nationale) [1]
  • L'efficacité globale de l'enseignement est conditionnée par le Modelage, qui détermine la Pratique guidée et la Pratique autonome
  • L'étape Modelage porte la liberté pédagogique de l'enseignant. Le contenu utilisé lors du Modelage peut porter des droits de propriété intellectuelle
Learning management system (LMS)
  • Plateforme numérique d'enseignement en ligne  
  • Fonctionnalités : outil propriétaire d'édition de modules de formation, projection de modules formation, automatisation des interactions du professeur avec les apprenants (quiz, assiduité, notation), constitution de groupe d'apprenants, gestion des accès aux modules, catalogue de modules, ...
Learning experience platform (LXP)
  • Plateforme d'expérience d'apprentissage numérique  
  • Fonctionnalités : réseau social, réalité virtuelle, Metaverse, interfaces technologiques, API avec les IA génératives ...
Learning content management system(LCMS)
  • Plateforme numérique de création de contenu
  • Fonctionnalités : outils auteur génériques d'édition de modules de formation, management du cycle des vie des modules de formation, valorisation des droits des auteurs de modules de formation, API avec les IA génératives, protection renforcée des droits d'auteur...
Learning record store (LRS)
  • Plateforme numérique de recueil et d'analyse des expériences d'apprentissage
  • Fonctionnalités : analyse des activités individuelles des apprenants, proposition individualisée de modules / parcours, suivi individualisé de l'évolution des compétences, API avec les IA génératives, sécurité renforcée des données personnelles...

 

Note : Le cabinet Gartner propose la typologie de solutions de formation en ligne pour entreprises suivante : LMS, LXP, Immersive Technolologies, LRS, LCMS, Virtual classrooms and multimodal, off-the shelf content. Market Guide for Corporate Learning Technologies, Gartner, dec 2022, Jeff Freyermuth, Courtney Zern, Travis Wickesberg 

 

Huit questions


1. La plateforme est-elle plutôt un LMS, un LXP, un LCMS ou un LRS ? 

2. La solution est-elle conforme à la Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques ?

3. Comment accède-t-on au contenu (libre accès, compte sur la plateforme, via un réseau social partenaire,...) ?  (égalité d'accès et des usages, point 11 de la charte)

4. Si l'accès n'est pas libre, quelles sont les données personnelles requises pour obtenir un compte ? 

5. Si l'accès n'est pas gratuit, quel est le montant pris en charge par l’Éducation nationale, quel est le montant de l'abonnement restant à la charge des parents d'élèves ?

6. Comment les données personnelles des élèves et de leurs familles sont-elles protégées ? (droit au respect de la vie privée et protection des données personnelles de l'élève, point 7 ; sécurité numérique, point 14 de la charte)

7. Comment le respect et la valorisation des droits de propriété intellectuelle des enseignants-auteurs sont-ils assurés ? (culture des communs numériques, point 4 ; droit de la propriété intellectuelle, point 8 de la charte)

8. Quelles sont les interfaces avec les applications IA generatives ?   


[1] Apprendre à apprendre avec Édumalin, Académie de Paris    
[2] Enseignement explicite : un rapport du CSEN et quatre cas de mise en œuvre, décembre 2023 
[3] Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques , eduscol.education.fr