Lors d'une conférence organisée à l'X portant sur les "relations entre sciences et politique" [1], Cédric Villani est revenu sur son rapport sur l'enseignement des mathématiques en France remis en février 2018 au ministre de l’Éducation nationale [2] et a déploré la baisse constante du niveau général en mathématiques dans les collèges et lycées depuis 40 ans.
Pour se faire soi-même une idée, on peut directement examiner avec un angle didactique l'exercice N°2 du Bac spécialité mathématiques qui a été soumis la semaine dernière aux élèves lors de la session 2023.
Pour notre part, nous relevons les questions 2 et 3, qui nous semblent quelque peu téléphonées.
Ainsi
- en 2, le résultat derrière "on admet" téléphone directement à la notion de croissance comparée, qui permet de répondre à la question sur la limite posée en 2,
- en 3, la factorisation de la dérivée f'(x) téléphone directement au signe de f'(x), qui détermine les variations de f(x) demandées en question 4
- en 4, il est demandé de "préciser la valeur exacte du minimum" dans le tableau de variations. Un tableau de variations ne doit-il pas représenter obligatoirement cette information dès lors qu'il existe un minimum ? Mais pour l'élève, cet énoncé sera précieux pour faire le tableau de variations car il indique qu'il existe un minimum.
La classe d'age du Bac 2023 est pratiquement celle de la classe d'âge de
l'enquête PISA 2018. PISA 2018 avait constaté une nouvelle baisse du niveau après l'alarme de PISA 2012 dont la publication fin 2013 avait déclenché le projet Le sens et le goût des maths au collège.
Cet éclairage du niveau général actuel de mathématiques en France à partir d'un simple énoncé d'un exercice posé au Bac 2023 a été posté sur le groupe des alumni de l'X sur Facebook ; les avis restent néanmoins partagés sur sa pertinence quand au diagnostic sur la baisse du niveau.
Si on souhaite apprécier cette baisse en 40 ans, on pourra se référer aux ouvrages de l'époque de la classe d'âge de Cédric Villani lycéen.
[1]Conférence-débat avec Cedric Villani - mardi 21 mars, https://ax.polytechnique.org/group/x-recherche/31/about
[2] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, fev 2018, Le sens et le goût des maths au collège"