lundi 1 juillet 2024

Un redesign didactique de l'apprentissage des mathématiques au collège [juil 2024]

2013 : publication par l'OCDE du rapport PISA 2012

Le rapport PISA 2012 pointe les inégalités en apprentissage des mathématiques au collège dans notre pays. Le projet "Le sens et le goût des maths au collège" est lancé par un collectif d'anciens élèves de grandes écoles d'ingénieurs [1].


2016 : réforme du collège

La réforme du collège 2016 introduit notamment l'enseignement de l'algorithmique et la programmation dans les mathématiques ; le langage graphique de programmation Scratch  est choisi pour en accompagner l'enseignement. Les attendus de fin d'année de 3e sont : "Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple."


"Les niveaux 1, 2 et 3 sont attendus en fin de 3e ; il est possible que certains élèves aillent au-delà"

 
Niveau "L'élève produit seul"
Niveau 1 un programme de construction d’un triangle équilatéral, d’un carré ou d’un rectangle en utilisant la boucle "Répéter"
Niveau 2 un programme de construction d’un triangle équilatéral, d’un carré, d’un rectangle ou d’un parallélogramme dans lequel l’utilisateur saisi la mesure de la longueur d’au moins un côté
Niveau 3 un programme de jeu utilisant au moins 2 lutins avec des scripts en parallèle.

Source : Mathématiques, Algorithmique et programmation, eduscol, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 2016


2023 : publication par l'OCDE du rapport PISA 2022 - Réforme du Choc des savoirs

La réforme du Choc des savoirs prévoit notamment [2]

  • une refonte des programmes
  • une généralisation de la "méthode de Singapour" pour l'apprentissage des maths, de l'école primaire au lycée

 

En retour de son cheminement expérimental de dix ans, le projet Le sens et le goût des maths au collège a le sentiment que le développement de l'égalité des chances en apprentissage des mathématiques en école primaire et au collège et la recherche de l'excellence scolaire sont étroitement liées.


Dans ce sentiment, le projet Le sens et le goût des maths au collège préconise un redesign didactique [3].

Ce redesign didactique revisite vers le haut les attendus scolaires en algorithmique et programmation à l'école primaire et au collège.

 

 

Redesign didactique de l'apprentissage des mathématiques au collège

Niveau L'élève produit seul
Niveau 3e un programme pour représenter une résolution d'une question d'exercice de mathématiques niveau Brevet.

 Module réalisé en autonomie par une élève lors d'un atelier Maths, Code & Scratch [4]


[1] https://www.polytechnique.net/x-mathscollege/
[2] "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège
[3] Design didactique : programmation, en classe, et en club de maths (cycle 4) , Le sens et le goût des maths au collège 
[4] Retour du premier atelier "Maths, Code & Scratch / édition Brevet 2024" , Le sens et le goût des maths, mai 2024