Le Sens et le Goût des Maths au collège


- Accélérer l'égalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques et, plus généralement, aux métiers scientifiques et d'ingénieurs
- Aider les enfants à comprendre et apprendre les mathématiques, y réussir et les aimer
- Donner à chaque enseignant l'accès gratuit à un service personnel d'édition de formations en ligne accessibles à toutes et tous
- Développer une pédagogie pour enseigner les mathématiques et, en même temps, la programmation et les soft skills

Pages

  • Accueil
  • Objectif du projet : maths et soft skills
  • Méthode Maths2SoftSkills
  • Journal de bord - depuis janvier 2014
  • Lancement du projet (archives)
  • Régime d'utilisation

mardi 24 décembre 2024

Joyeux Noël avec les ateliers Maths Code n' Scratch



plus de

  • 350 vidéos sur la chaîne YouTube Le sens et le goût des maths
  • 50 modules Scratch en partage sur le studio Scratch Le sens et le goût des maths
  • 100 ateliers sur le site Le point, la règle et la droite

  • 300 billets du journal de bord du projet de responsabilité sociale d'entreprise Le sens et le goût des maths au collège lancé en 2014 en réaction de la publication de PISA 2012

 

Contact : tru.do-khac@sensetgoutdesmaths.eu

Publié par Tru Dô-khac à 23:50
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Article plus récent Article plus ancien Accueil

Banque d'exercices sous la méthode Maths2SoftSkills

Le point, la règle et la droite ,

Lancement du projet : tribune sur Les Echos, février 2014

Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège , Tru Do-Khac, 10 février 2014, Le Cercle Les Echos

Association

Le sens et le goût des maths

Collectif de soutien

X-MathsCollege

Entreprise initiatrice du projet au titre de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE)

TPE de coaching en management et solutions de soft skills Dô-Khac Decision

Les 10 articles les plus consultés (toutes périodes)

  • Un projet de responsabilité sociale d'entreprise, Trophée innovation numérique [fev 2015]
    Le caractère innovant du service numérique résultat du projet " Donner le sens et le goût des maths au collège " [1a][1b] lancé pa...
  • Bilan du projet : quel retour financier ? quel financement futur ? [mars 2015]
    A ce jour [1], voici le bilan du projet Le Sens et le Goût des Maths au Collège : pour les élèves, quatre modules de formation en ligne en...
  • ChatGPT facing high school level maths [jan 2023]
      Chat between Tru and ChatGPT 11/01/2023. ChatGPT responses original format has been kept as possible .  Hello ChatGPT, ho...
  • Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en oeuvre [dec 2023]
    Dans un rapport publié en décembre 2022, le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) définit l'enseignement explicite comme ...
  • Et si ChatGPT avait passé le Brevet 2022, épreuve de mathématiques ? [jan 2023]
      Interrogation de ChatGPT par Tru Do-Khac, ancien colleur de maths en CPGE d'ingénieur [1], sur l'exercice N°5 de l'épre...
  • Egalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques [fev 2022]
    La Fondation de l’École Polytechnique (FX) a ouvert les candidatures pour le prix Bertrand Pivin doté de 36 000 € ; réservé aux diplômés de ...
  • Hommage à nos professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps) [avr 2024]
    Dans les années 80, un groupe exceptionnel de professeurs de mathématiques de l’Éducation nationale a mené les lycéennes et lycéens vers l...
  • Rentrée 2024 : un ouvrage sur l'enseignement explicite [sept 2024]
    Pour la rentrée 2024, voici " Enseignement explicite : pratiques et stratégies - Quand l'enseignant fait la différence ",  un ...
  • Aire d'un triangle : exercice N°2 [avr 2014]
    Exercice sur la surface d'un triangle. Cette vidéo est la partie vidéo d'un mini MOOC proposant un exercice sur la surface d'u...
  • Coder un questionnaire interactif à choix multiple avec innerHTML [jan 2014]
    Besoin pédagogique Un "questionnaire à réponses multiples" est un outil pédagogique utile pour vérifier après la lecture d...

Articles les plus consultés (7 derniers jours)

  • ChatGPT passe un oral des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs
    L'arrivée prochaine des oraux des concours aux grandes écoles d'ingénieurs invite à tester les IA pour accompagner les élèves des CP...
  • ChatGPT facing high school level maths [jan 2023]
      Chat between Tru and ChatGPT 11/01/2023. ChatGPT responses original format has been kept as possible .  Hello ChatGPT, ho...
  • Enseignement des mathématiques au Maroc : pistes d'exploration à distance
    Signaux précurseurs  2015 : Stratégie Maroc Numeric "développer le capital humain" [1] 2019 : Émergence d'une élite mathémati...
  • Une mise en oeuvre de la "pensée informatique" pour enseigner les mathématiques de l'école et au collège [juillet 2024]
    La "pensée informatique" (Ang : Computational thinking) a été popularisée en 2006 par un article de la Carnegie Mellon University...
  • Semaine du numérique et des sciences informatiques 2025 - appel à partenariat avec l'association Le sens et le goût des maths [mars 2025]
    Événement national soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche, le minist...
  • L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills - tableau comparatif [mai 2023]
    " Donner une place importante à l'informatique dans les projets interdisciplinaires " est une des 21 mesures pour l'enseig...
  • ChatGPT enseigne les mathématiques (terminales) sous une démarche d'Enseignement explicite
    En passant ses oraux de mathématiques au concours des grandes écoles d'ingénieurs, ChatGPT a franchi une nouvelle étape dans le parcours...
  • Les ateliers Maths Code n' Scratch, une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique
    Dans le contexte de l’Éducation nationale, les ateliers Maths Code n' Scratch portent une triple innovation, didactique, pédagogiq...
  • Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde [juin 2023]
    La méthode Maths2SoftSkills vise à augmenter la réussite des élèves du Cycle 4 (5e, 4e et 3e) en mathématiques et à réduire les inégalités...
  • Hommage à nos professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps) [avr 2024]
    Dans les années 80, un groupe exceptionnel de professeurs de mathématiques de l’Éducation nationale a mené les lycéennes et lycéens vers l...
Tru Dô-Khac - Creative Commons BY NC ND France 2.0. Thème Simple. Fourni par Blogger.