mardi 6 juin 2023

Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde [juin 2023]

La méthode Maths2SoftSkills vise à augmenter la réussite des élèves du Cycle 4 (5e, 4e et 3e) en mathématiques et à réduire les inégalités de chances en apprentissage des mathématiques.

Le principe est de proposer un enseignement fortement intégré de trois disciplines, les mathématiques, la programmation sur Scratch et les compétences psychosociales (soft skills), multipliant ainsi par six les chemins pour appréhender les mathématiques.

Ainsi, pour tout exercice de mathématiques, l'élève est invité à 

  • le résoudre sur une feuille de papier (temps Maths)
  • puis à porter sa résolution sur un programme en langage Scratch (temps Code), 
  • et enfin, à publier le programme sur l'environnement Scratch de la Fondation Scratch et ç représenter celui-ci à des tiers (temps SoftSkills).

 

Pour le temps Code, la méthode Maths2SoftSkills propose cinq régimes d'apprentissage.

Sous le régime d'apprentissage "Pro", l'élève part directement de l'énoncé même de l'exercice de mathématiques ; l'élève résout l'exercice, imagine le programme qui portera sa résolution, produit le code Scratch du programme, présente le programme à des tiers et le publie sur l'environnement de la Fondation Scratch.

Des élèves de seconde se sont portés volontaires pour éprouver le régime "Pro" avec un coach.

Nous leur avons proposé de faire des exercices du Brevet 2022 Asie. 

Voici leur production, en mode Partage / Remix sur l'environnement d'édition et d'exécution Scratch de la Fondation Scratch.


Élève Exercice de maths Module Scratch
Sharki999 Brevet 2022 Asie Ex 1 situation 1 https://scratch.mit.edu/projects/853904920
C7289 Brevet 2022 Asie Ex 1 situation 1 https://scratch.mit.edu/projects/860032507/
Maximeko Brevet 2022 Asie Ex 1 situation 1 https://scratch.mit.edu/projects/859418636/
Maximeko Brevet 2022 Asie Ex 5 situation 2 https://scratch.mit.edu/projects/859418636/
Sharki999 Brevet 2022 Asie Ex 5 situation 2 https://scratch.mit.edu/projects/853904920
C7289 Brevet 2022 Asie Ex 5 situation 2 https://scratch.mit.edu/projects/863422722/

 

Nous les remercions cordialement pour leur participation à la coconstruction de la méthode Maths2SoftSkills, les félicitons pour leur curiosité, leur créativité et leur enthousiasme, et leur souhaitons une bonne continuation dans leurs études.

 

[1] Temps Code, Maths2SoftSkills 


Note : mise à jour mai 2024

Les régimes d'apprentissage de Maths2SoftSkills sont une mise en œuvre d'un design pour concevoir des groupes de besoins / niveaux pour d'apprentissage des mathématiques. 
 
Ce design repose sur 
  • le modèle de l'enseignement explicite,
  • la distinction entre didactique et pédagogie[1].

En régime "pro", les phases de "modelage" et de "pratique guidée" sont réduites [2]. 

Pour les élèves de 3e, des régimes alternatifs sont proposés en fonction des attentes et des besoins.

[1] Design de groupes d'apprentissage en mathématiques pour le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024
[2] Enseignement explicite : un rapport du CSEN et trois cas de mise en œuvre , Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023


Repère

"Donner une place importante à l'informatique dans les projets interdisciplinaires" est une des 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques recommandées en 2018 par le rapport Villani Torossian [1]. 

Cette préconisation de donner une place à l'informatique peut s'appliquer aux cours de mathématiques eux-mêmes. 

Réalisée de 2017 à 2019 par l'Université de Grenoble Alpes, l'expérimentation EXPIRE  met en lien la résolution d'exercices mathématiques de CM1 et CM2 et des rudiments de la programmation en Scratch [2].

Issue d'un cheminement expérimental initialisé en 2014, la méthode Maths2SoftSkills met également en lien la résolution d'exercices de mathématiques avec la programmation en Scratch mais pour l'ensemble du programme des mathématiques de 5e, 4e, 3e (Cycle 4) et en utilisant toutes les capacités de la programmation sur Scratch qui figurent au programme de ces classes [3].

Mais aussi, la méthode Maths2SoftSkills capitalise sur deux capacités métiers de l'informatique : 

  • l'environnement d'édition et de publication de la Fondation Scratch
  • les  "référentiels de management informatique" (Ang : IT Management Frameworks), qui sont des contenus (documents, sites web, manuels,...) édités par des acteurs spécialisés pour expliciter les bonnes pratiques du métier informatique.  

Avec ces deux apports du métier informatique, la méthode Maths2SoftSkills permet intrinsèquement un apprentissage des mathématiques mais coopératif.  

En décembre 2022, un rapport publié par l'IGESR (inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche) sur les pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif permet de mettre en évidence la capacité de la méthode Maths2SoftSkills à soutenir un apprentissage coopératif [4].


[1] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et le goût des matths au collège, fev 2018
[2] Apprendre les mathématiques en primaire avec Scratch, regards ex post sur l'expérimentation EXPIRE, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023
[3]L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills tableau comparatif, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023
[4] Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGESR, vs Maths2SoftSkills, Le sens et le goût des maths au collège, juin 2023