Les lundi 26 et mardi 27 juin, soit dans moins d'un mois, les collégiennes et les collégiens passeront le Brevet des collèges et notamment l'épreuve de mathématiques.
Pour assurer leur meilleure réussite ainsi qu'un départ optimal vers le lycée général, technologique ou professionnel, nous saisissons cette fenêtre de motivation de l'ensemble de la communauté éducative [1] et ouvrons, au profit immédiat et direct des collégiennes et collégiens devant passer leurs Brevet 2023, une période de libre utilisation non commerciale, pas d’œuvre dérivée, attribution, de la méthode Maths2SoftSkills.
Cette offre s'adresse notamment
- aux principales et principaux de collèges de l'Education nationale volontaires au dispositif CNR "Notre école, faisons-la ensemble"
- aux principales et principaux d'établissements envisageant d'intégrer la méthode Maths2SoftSkills à leur offre pédagogique,
- aux professeures et professeurs qui estimeraient être, dans le cadre leur liberté pédagogique*, en conditions de procéder en autonomie avec les ressources de la méthode actuellement en ligne,
- aux associations œuvrant pour la réussite des collégiennes et collégiens en mathématiques,
- aux associations œuvrant pour l'égalité des chances.
Les parents sont naturellement invités à utiliser la méthode au profit de leurs propres enfants. Nous les encourageons à se mettre en collectif ad hoc ou à rejoindre des associations proposant un accompagnement de la méthode Maths2SoftSkills.
Un accompagnement ponctuel léger par visioconférence (session 40 mn) pourrait être gracieusement fourni à la demande [2].
Cette période s'étend du 30 mai 2023 au 30 juin 2023.
Pour toute utilisation commerciale ou édition d’œuvres dérivées pendant cette période, vous êtes cordialement invités à prendre préalablement contact [2].
[1] "Notre école, faisons-la ensemble" : un séminaire de l'académie de Reims, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023
[2] Contact : tru.do-khac@do-khac.com
"Donner une place importante à l'informatique dans les projets interdisciplinaires" est une des 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques recommandées en 2018 par le rapport Villani Torossian [1].
Cette préconisation de donner une place à l'informatique peut s'appliquer aux cours de mathématiques eux-mêmes.
Réalisée de 2017 à 2019 par l'Université de Grenoble Alpes, l'expérimentation EXPIRE met en lien la résolution d'exercices mathématiques de CM1 et CM2 et des rudiments de la programmation en Scratch [2].
Issue d'un cheminement expérimental initialisé en 2014, la méthode Maths2SoftSkills met également en lien la résolution d'exercices de mathématiques avec la programmation en Scratch mais pour l'ensemble du programme des mathématiques de 5e, 4e, 3e (Cycle 4) et en utilisant toutes les capacités de la programmation sur Scratch qui figurent au programme de ces classes [3].
Mais aussi, la méthode Maths2SoftSkills capitalise sur deux capacités métiers de l'informatique :
- l'environnement d'édition et de publication de la Fondation Scratch
- les "référentiels de management informatique" (Ang : IT Management Frameworks), qui sont des contenus (documents, sites web, manuels,...) édités par des acteurs spécialisés pour expliciter les bonnes pratiques du métier informatique.
Avec ces deux apports du métier informatique, la méthode Maths2SoftSkills permet ontologiquement un apprentissage des mathématiques mais coopératif.
En décembre 2022, un rapport publié par l'IGESR (inspection générale de
l'éducation, du sport et de la recherche) sur les pratiques
collaboratives d'apprentissage coopératif permet de mettre en évidence la capacité de
la méthode Maths2SoftSkills à soutenir un apprentissage coopératif [4].
[1] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et le goût des matths au collège, fev 2018
[2] Apprendre les mathématiques en primaire avec Scratch, regards ex post sur l'expérimentation EXPIRE, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023
[3]L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills tableau comparatif, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023
[4] Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGESR, vs Maths2SoftSkills, Le sens et le goût des maths au collège, juin 2023
"La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection."