Archives de lancement du projet, janvier - mars 2014

Ce billet conserve les pages publiées en mars 2014 pour lancer le projet.
D'autres éléments pourront être consultés sur la page du projet de crowdsourcing Mini MOOC : "Donner le sens et le goût des maths au college" lancé sur le site KisskissBankbank.

Un projet de responsabilité sociale d'entreprise

Publié en décembre dernier, le rapport PISA 2012 (Programme for International Student Assessment) qui mesure "ce que les élèves à 15 ans savent et ce qu'ils peuvent faire avec ce qu'ils savent", classe la France à la 25ème place en mathématiques sur un panel de 65 pays mesurés [1]. En outre, le rapport pointe par rapport à 2003 pour la France une dégradation de la performance et de l'égalité des chances.

Ce projet, qui s"inscrit dans la responsabilité sociale d'entreprise [2], porte à la fois des objectifs sociaux et d'entreprise :

Objectifs sociaux : 
  1. inviter à suivre une voie d'innovation pédagogique pour les maths au collège, qui replace les maths dans la vraie vie des collégien(ne)s, que ce soit en salle de classe, dans la cour de récréation, dans des centres d'activités sportives ou artistiques, ou dans le foyer familial.
  2. mettre à la disposition de chaque enseignant(e)s un service numérique d'édition et de publication de module de formation en ligne qui soit ouvert, standardisé, immédiatement disponible et quasi gratuit. 
    Objectifs d'entreprise : 
    1. explorer les MOOC comme véhicule numérique pour délivrer des services professionnels, 
    2. montrer comment de droit d'auteur, dès lors sauvegardé dans un écosystème, peut être la source de nombreux modèles d'affaires numériques innovants [3]. 
    3. nourrir la Master Class "MOOC invasion : get ready" organisée par l'Executive MBA de Telecom Ecole de Management le 13 février dans les locaux de Telecom ParisTech. 

    [1]  "Principaux résultats de l’Enquête PISA 2012 - Ce que les élèves de 15 ans savent et ce qu’ils peuvent faire avec ce qu’ils savent" , OCDE, 2 décembre 2013, page 7.
    [2] Dô-Khac Decision
    [3] "L'entreprise numérique créative", un site en accès libre et gracieux produit par Dô-Khac Decision.

    Aux enseignants
    L'ambition de l'animation "Le Point, la Règle et la Droite" n'est pas de modifier, réformer, encore moins de remplacer le programme défini par l’Éducation Nationale, mais simplement de permettre au enseignants de mutualiser leur savoir-faire pédagogique en vue d' ouvrir des portes vers des capacités insoupçonnées d'abstraction et de logique des élèves.

    Pour atteindre cet objectif, nous avançons l'idée d'un service numérique personnel d'édition et de publication de module de formation en ligne dont la conception devrait garantir :
    • la liberté de maîtrise d'ouvrage, 
    •  la sauvegarde des droits du contenu ("Over The Top") déposé sur les services Cloud sélectionnés et les logiciels téléchargés, 
    • la disponibilité immédiate, 
    • l'indépendance opérationnelle, pour peu que l'on s'initie à des rudiments de code HTML5 
    • le libre accès, 
    • la quasi-gratuité, 
    • l'indépendance financière,
    • l'indépendance opérationnelle,
    • l'ouverture technique, 
    • l'intégrabilité technique,
    • la réversibilité technique, 
    • la standardisation.
    Tru Dô-Khac, parent d'élèves

    Aux parents

    L'objectif de l'animation "Le Point, la Règle et la Droite" est de donner aux enfants "le sens et le goût des mathématiques" au collège.

    La compréhension et la mémorisation de cette animation ne les dispensent pas d'apprendre les cours donnés par leur enseignant(e) et de faire les exercices demandés.

    Permettez-moi de vous suggérer un message qu'il vous appartient de transmettre à vos enfants :

    "En écoutant attentivement les propos de ton instituteur(trice) et/ou de ton professeur(e) et en suivant soigneusement leurs instructions, tu pourras obtenir une bonne évaluation et notation.

    Voici une définition du Point que je te propose à ta curiosité

    "Un point est un outil intellectuel pour repérer, avec précision, un être ou un objet immobile,  suspendu à un fil, posé sur une surface, ou flottant dans l'espace".

    Cette définition a été animée et narrée sur un Nocturne de Chopin, et munie d'un quizz. Tu peux la retrouver sur Le Point La Règle et La Droite.

    Puisse cette définition et ce quizz contribuer à te donner le sens et le goût de la géométrie !"




    Cordialement
    Tru Dô-Khac, père

    Aux personnalités politiques
    Le rapport PISA 2012 (Programme for International Student Assessment)  classe la France à la 25ème place en mathématiques sur un panel de 65 pays mesurés.
    En outre, le rapport pointe  pour la France une dégradation de la performance et de l'égalité des chances par rapport à 2003.


    "Mini MOOC : Donner le sens et le goût de maths au collège" est  une initiative citoyenne en réponse à ces résultats.

    Tru Dô-Khac, Citoyen Français
     

    Innovation frugale
    Frugal vient au mot latin "frugi", sage, tempérant, ancien datif de "frux, frugis", fruit [1]. La formule "ingénierie frugale" imaginée par Carlos Ghosn pour communiquer aux ingénieurs de Renault sa vision de la Logan est donc une ingénierie qui porte des fruits, mais en ayant mobilisé des moyens modérés.

    En d'autres termes, on fait du low cost et du système D.

    En observant des entrepreneurs d'Inde, d'Afrique, du Brésil ou de Chine, Navi Radjou,  Jaideep Prabhu, Simone Ahuja ont généralisé et conceptualisé cette posture : c'est l'Innovation Jugaad où Jugaad est un mot indi, qui évoque "une solution ingénieuse et originale, fruit d’une improvisation astucieuse" [2].

    Selon leurs auteurs, l'Innovation Jugaad tient en six principes :
    1. "Rechercher des opportunités dans l'adversité", 
    2. "Faire plus avec moins",
    3. "Penser et agir flexible", 
    4. "Rester simple",
    5. "Intégrer la marge",
    6. "Suivre son coeur" [3].

     Le Personal MOOC est probablement une Innovation Jugaad.

    [1] Le Robert, Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction de Alain Rey, 1992.
    [2] Société innovante: l’Europe peut-elle devenir le leader de l’innovation frugale ? Navi Radjou, 12/07/2013, Le Cercle Les Echos.
    [3] Dans l'ordre de l'ouvrage "Jugaad Innovation : Think Frugal, Be Flexible, Generate Breakthrough Growth" par Navi Radjou,  Jaideep Prabhu, Simone Ahuja  : "Seek opportunity in adversity, Do more with less, Think and act flexibly, Keep it simple, Include the margin, Follow your heart".

    Open Innovation
    "Donner le sens et le goût des maths au collège" est très probablement en France le  premier projet de plateforme de MOOC en France qui
    - qui ait osé aller au-delà des "like" pour se soumettre aux suffrages financiers de la "foule" (crowd)
    - ait été lancé dans façon explicite et transparente au titre de la responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

    Le projet est conduit sous une politique d'innovation collaborative et ouverte.