En vue de la rentrée 2023-2024, le projet Maths2SoftSkills, qui vise à permettre aux collégiennes et aux collégiens à apprendre simultanément les mathématiques et la programmation et, aussi, de développer leurs soft skills, dresse ce mois de mars 2023 un état des lieux du contexte dans lequel le projet évolue.
Place des mathématiques dans le programme du collège (BO 12 janvier 2023)
On se rappelle que c'est lors de la réforme du collège 2016 que l'algorithmique et la programmation ont été introduits dans le programme de mathématiques cycle 4 (5e, 4e, 3e) [1].
"Dès la rentrée 2023, la place des mathématiques sera renforcée sur l'ensemble de la scolarité. L'objectif est triple :
- dynamiser l'apprentissage méthodique des mathématiques sur l'ensemble du parcours scolaire, à la fois en classe et hors la classe;
- renforcer l'attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs familles;
- renforcer le pilotage pédagogique de l'apprentissage des savoirs fondamentaux.
Pour concourir à l'attractivité des mathématiques, des clubs basés sur des activités ludiques et accessibles, à destination des élèves, sont fortement encouragés sur les temps de pause méridienne notamment. Ces activités hors la classe s'inscrivent ainsi en écho des enseignements, dont elles constituent un prolongement autonome. Un travail particulier peut notamment y être mené afin de réduire les inégalités entre filles et garçons" [2].
[1] Le collège 2016 : faire réussir tous les élèves, gouvernement.fr, mise à jour 2 juillet 2021
[2] Une nouvelle dynamique pour les mathématiques, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, N°2 du 12 janvier 2023
Extraits du programme Cycle 4 (BO n° 31 du 30 juillet 2020)
"Le programme de mathématiques est structuré selon cinq thèmes : nombres et calculs ; organisation et gestion de données, fonctions ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie ; algorithmique et programmation qui entre dans le cadre d’un enseignement de l’informatique dispensé conjointement en mathématiques et en technologie.
(...)
Algorithmique et programmation
Au cycle 4, les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement.
Connaissances
- Notions d’algorithme et de programme.
- Notion de variable informatique.
- Déclenchement d’une action par un événement.
- Séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Compétences associées
- Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné."
Programme cycle 4, 2020, pp 127 - 137
Ressources officielles, site eduscol.education.fr (visite mars 2023)
J'enseigne au cycle 4
Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques (cycle 4)
Suivi et accompagnement des élèves de 4e, 3e et de 2de en mathématiques
- Guide de référence : La résolution de problèmes mathématiques au collège, décembre 2021 (213 pages)
- Types de tâches (2 pages)
- Différenciation pédagogique (8 pages)
- Travail des élèves en mathématiques en dehors de la classe (3 pages)
- Algorithmique et programmation (22 pages)
Plan mathématiques au collège "a pour objectif de dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège afin d’améliorer les performances mathématiques et la culture scientifique des élèves français, mais aussi de valoriser l’image des mathématiques, en particulier pour inciter les jeunes à s’engager dans des carrières scientifiques". Il met à disposition des professeurs et des chefs d'établissement des ressources
- Les pratiques orales dans l’enseignement des mathématiques (5 pages)
- Les automatismes (44 pages)
- Fiche 3 - Mathématiques et pilotage avec les IA-IPR (2 pages)
-
Fiche 5 - Mathématiques et besoins des élèves (4 pages)
-
Fiche 6 - Mathématiques et travail d’équipe (3pages)
Séminaire de pilotage des mathématiques au collège dans l'académie de Reims, YouTube, janvier 2023
Ressources officielles, sites académiques (Travaux académiques mutualisés TraAM)
- Algorithmique et programmation, un levier pour développer des compétences mathématiques GRAF 2016-2017, groupe de recherche & actions nationales mutualisées (TraAM), académie de Nantes
- Algorithmique en mathématiques du collège au lycée (2015-2016), (TraAM), académie de Rennes
Ressources tierces lancées en 2016 pour appuyer la réforme 2016
Parmi institutions et associations qui ont lancé des projets pour accompagner cette réforme 2016, on peut noter
- l'association des professeurs de mathématiques l'enseignement public (APMEP),
- l'association La Main à la Pâte
- l'Université de Grenoble Alpes.
Nom | Date | Institution / association |
Objet énoncé par l'institution / association |
---|---|---|---|
Programmer avec Scratch [a] |
2016 | APMEP | "Série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch" |
1, 2, 3... Codez ! [b] |
2016 | La Main à la Pâte | "Initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège" |
EXPIRE [c] |
2017 | Université Grenoble Alpes |
"Expérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Elèves [en mathématiques] " |
... |
2018 - ... | ... | ... |
[a] Programmer avec Scratch, APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public)
[b] 1, 2, 3... codez ! La main à la pâte
[c] EXPIRE : un projet de recherche pour expérimenter l’efficacité de la pensée informatique dans l’apprentissage des mathématiques, Université Grenoble Alpes, 18 juillet 2018
Fondements didactiques
Computational Thinking, Jannette M. Wing, Carnegie Mellon University, Communications of the Association of Computing Machinery (CACM), viewpoint, vol. 49, no.3 March 2006. La pensée informatique, adaptation sur le site Interstices.info, 2009
Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et le goût des maths au collège, février 2018
Un point sur la pensée informatique (2022) : enjeux de recherche et d’éducation, définitions et repères, Elie Allouche, Education, numérique et recherche, Direction du numérique pour l'éducation, février 2022
Les pratiques collaboratives au service des apprentissages, Fabienne Paulin-Moulard, Monique Dupuis, Xavier Gauchard, Christian Vieux, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, IGÉSR, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, décembre 2022
Mise à jour sept 2024
Une rétrospective de l'enseignement du numérique au collège [source Cap Concours, un partenariat entre l'éditeur Rue des écoles et la MAIF], Le sens et le goût des maths au collège, août 2024