vendredi 2 février 2024

Apprentissage des mathématiques : la "méthode de Singapour"

Parmi les mesures annoncées dans le Choc des savoirs de Gabriel Attal figure la "généralisation de la méthode de Singapour pour l'apprentissage des maths, de l'école primaire au lycée" [1].

Au niveau national, le site eduscol a mis hier en ligne le premier épisode d'une série de vidéos [2] destinées à éclairer cette fameuse méthode.

La série vidéo devrait comporter 4 épisodes dont les thèmes respectifs, - Manipuler, Verbaliser, Représenter, Abstraire- ,  évoquent les mesures préconisées dans le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian pour l’enseignement des mathématiques [3]. 

Si on souhaite aborder la méthode de Singapour en consultant un support imprimé, on pourra rechercher une note du conseil scientifique de l’Éducation nationale publiée en février 2022 [4].

Au niveau des académies, d'autres méthodes pour l'apprentissage des mathématiques ont été mises récemment en lumière ; c'est le cas de l'enseignement explicite, avec l'académie de Paris [5]. 

On pourra identifier de plusieurs points communs / connexions / adhérences entre les deux méthodes.

D'ailleurs, la page eduscol annonçant cette série de vidéos invite "tous les personnels intéressés par l’enseignement des mathématiques et par la pédagogie explicite" à suivre cette série.




[1] "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège
[2] J'enseigne en cycle 2 / Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques, eduscol
[3] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et  le goût des maths au collège, février 2018 
[4] Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : Le test de la ligne numérique, Stanislas Dehaene, Cassandra Potier-Watkins, Chen Xi He et Marie Lubineau, Note du conseil scientifique de l’Éducation nationale  (CSEN) n°5, février 2022
[5] Un portail sur l'enseignement explicite, par l'académie de Paris, Le sens et le goût des maths au collège, jan 2024