Parmi les mesures annoncées dans le Choc des savoirs de Gabriel Attal figure la "généralisation de la méthode de Singapour pour l'apprentissage des maths, de l'école primaire au lycée" [1].
Au niveau national, le site eduscol a mis hier en ligne le premier épisode d'une série de vidéos [2] destinées à éclairer cette fameuse méthode.
La série vidéo devrait comporter 4 épisodes dont les thèmes respectifs, - Manipuler, Verbaliser, Représenter, Abstraire- , évoquent les mesures préconisées dans le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian pour l’enseignement des mathématiques [3].
Si on souhaite aborder la méthode de Singapour en consultant un support imprimé, on pourra rechercher une note du conseil scientifique de l’Éducation nationale publiée en février 2022 [4].
Au niveau des académies, d'autres méthodes pour l'apprentissage des mathématiques ont été mises récemment en lumière ; c'est le cas de l'enseignement explicite, avec l'académie de Paris [5].
On pourra identifier de plusieurs points communs / connexions / adhérences entre les deux méthodes.
D'ailleurs, la page eduscol annonçant cette série de vidéos invite "tous les personnels intéressés par l’enseignement des mathématiques et par la pédagogie explicite" à suivre cette série.
[1] "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel
Attal, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège
[2] J'enseigne en cycle 2 / Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques, eduscol
[3] Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et le goût des maths au collège, février 2018
[4] Évaluer la compréhension des nombres décimaux et des fractions : Le test de la ligne numérique, Stanislas Dehaene, Cassandra Potier-Watkins, Chen Xi He et Marie Lubineau, Note du conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) n°5, février 2022
[5] Un portail sur l'enseignement explicite, par l'académie de Paris, Le sens et le goût des maths au collège, jan 2024