La solution pédagogique Maths2SoftSkills est une solution d'apprentissage explicite pour les mathématiques au collège.
Elle représente notamment un design pattern probablement inédit, qui est formé par huit verbes d'action : représenter, formuler, engager, utiliser, contrôler, interpréter, implémenter, explorer [1].
Ce design pattern est le résultat d'un cheminement de neuf années de tâtonnements expérimentaux lancés en 2014 par un collectif d'anciens élèves de l’École polytechnique en réaction de la publication de PISA 2012 [2].
Comme pour le parcours du musée des mathématiques de l'Institut Poincaré [3], il peut être profitable d'établir une analyse croisée de ce design pattern avec le système de "six compétences mathématiques" institutionnalisées par l’Éducation nationale et qui sont "chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer"[4].
[1] Les trois cycles de Maths2SoftSkills, Maths2SoftSkills
[2] X-MathsCollege
[3] Design du parcours du musée des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré (Maison Poincaré)
[4] Développer les soft skills par l'apprentissage des mathématiques [oct 2022]