dimanche 21 juillet 2024

Jumeaux numériques pour l'enseignement des mathématiques et de la technologie [juil 2024]

La "pensée informatique" est une compétence transversale qui est développée à l'école et au collège notamment en mathématiques et en technologie depuis 2016 [1]. 

Si l'enseignement de la technologie est réalisé "en lien" avec l'enseignement des mathématiques, et réciproquement, les langages de programmation et les environnements de développement intégré (IDE) sont différents même si les langages ont en commun d'être des langages de programmation graphique (programmation par bloc).

En mathématiques, c'est le langage Scratch. 

En technologie,  différents langages et IDE peuvent être utilisés en fonction de la solution de robotique éducative retenue comme on peut l'observer sur la version actuelle de Capytale [2]. 

En utilisant la technique des jumeaux numériques et le langage Scratch, l'association Le sens et le goût des maths propose un support pédagogique numérique qui optimise les synergies entre l'enseignement  des mathématiques [3] et celui de la technologie [4].

Un exercice de technologie proposé sur Capytale 

Programmer le robot mBot 2 / Mission 1 : La LED s‛allume en rouge pendant 1 seconde puis s‛éteint pendant 1 seconde. Cette action est répétée à l‛infini.



La première solution est réalisée avec l'environnement de développement intégré natif mis à disposition par Capytale pour le robot mBot 2 produit par Makeblock.

La seconde solution est réalisée avec Codabloc, l'environnement de développement intégré de langage Scratch mis à disposition par Capytale.

Source : Programmer le robot mBot 2 / Mission 1,  Franck Drouin, Capytale


[1]Une mise en œuvre de la "pensée informatique" pour enseigner les mathématiques de l'école élémentaire au collège, Le sens et le goût des maths au collège, juillet 2024

[2]  Capytale, le réseau social de l'Éducation nationale pour enseigner les sciences, Le sens et le goût des maths au collège, nov 2023

[3] Cycle 2 : se déplacer et se repérer dans un plan - jumeau numérique d'un robot éducatif, Le sens et le goût des maths, juin 2024 

[4]  Série CoccinelleBot pour le nouveau programme technologie cycle 4, Le sens et le goût des maths, juillet 2024