mercredi 24 janvier 2024

Maison Poincaré : conférence maths et neurologie [jan 2024]

Ce 23 janvier 2024, l'Institut Henri Poincaré convie à une conversation entre David Bessis, mathématicien, et Lionel Naccache, neurologue à la Pitié-Salpêtrière et professeur à la faculté de Médecine de Sorbonne Université. Cette conversation est intitulée "Faire des maths, ou comment développer son intuition et son attention" [1].

Cette conversation s'appuie sur des ouvrages respectifs de David Bessis [2] et Lionel Naccache [3].

Pour David Bessis, "il n'existe pas de talent inné" et comprendre les mathématiques est une "capacité que l'on peut développer par la pratique, [comme] une activité physique". La pratique des mathématiques modifierait-elle alors la "plasticité" de l'organe cerveau, comme la pratique de la gymnastique, celle des muscles ?

Lionel Naccache, sous le rendu d'une projection à l'écran d'une bobine de film, observe que notre perception peut passer d'un ensemble d'objets discrets à un tout continu et interroge : les objets mathématiques existent-ils en dehors de la pensée, ou bien, sont-il une création de la pensée ?

Animée par Roman Ikonicoff, journaliste scientifique au magazine Epsiloon [4], cette conversation est une opportunité de revisiter avec ces auteurs quelques notions que l'on trouvera représentées sur le site du centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) :

mathématique, conceptualisme, formalisme, intuition, cognition, attention,...

Après la conférence, on aura pu flâner sur le parcours permanent du musée de la Maison Poincaré [5].


[1] Agenda, Institut Henri Poincaré 
[2] Mathematica : une aventure au coeur de nous-mêmes, David Bessis, Seuil, 2022 
[3] Apologie de la discrétion, Lionel Naccache, Odile Jacob, 2022 
[4] Epsiloon, site 
[5] Design du parcours du musée des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré, Le sens et le goût des maths au collège, dec 2023