mercredi 17 janvier 2024

Une gouvernance et architecture système pour accélérer les partenariats d'innovation et intelligence artificielle avec l'Éducation nationale [jan 2024]

Le ministère de l’Éducation nationale et la caisse des dépôts et consignations lancent le second volet de partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA) via un marché public [a].

Ce partenariat d’innovation IA permet de coconstruire, dès la conception, avec des partenaires publics et privés, principalement des acteurs de la filière EdTech, des ressources [répondant à] des critères pédagogiques, techniques et juridiques (...) conformes à la stratégie du numérique pour l’Éducation nationale

Il s'agit "d'acquérir (...) une solution numérique éducative basée sur l'intelligence artificielle à destination des enseignants et des élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) pour l'apprentissage des mathématiques, du français et des langues vivantes".


Le partenariat d’innovation prévoit trois phases distinctes : 

- Phase 1 "Recherche et développement"
Prestation de recherche et développement d’une solution pertinente basée sur l’intelligence artificielle. Des expérimentations seront effectuées en salle de classe selon une approche itérative.
La durée prévisionnelle de la phase 1 est de 15 mois.

- Phase 2 "pré-industrialisation"
Poursuite de la prestation de réalisation et adaptation des solutions développées aux capacités des écoles françaises pour aboutir à une solution robuste prête à être utilisée. Montée en charge, applicabilité de la solution aux infrastructures existantes.
La durée prévisionnelle de la phase 2 est de 6 mois.

- Phase 3 "Acquisition"
Acquisition et déploiement de la ou des solutions pour un volume prévisionnel maximal de 2.4 millions d’élèves. 
La durée prévisionnelle de la phase 3 est de 48 mois (1 an ferme reconductible 3 fois).
 

A l’issue de chaque phase, sur la base des résultats obtenus, l’acheteur décidera pour chaque titulaire :
- soit de poursuivre l’exécution du partenariat d’innovation, éventuellement après avoir précisé ou
modifié, avec l’accord du titulaire, les objectifs de la phase suivante et les moyens à mettre en œuvre
pour les atteindre ;
- soit de mettre un terme à l’exécution du partenariat d’innovation.

 

La clôture de l'appel à candidatures au partenariat est prévue le 19 février 2023, 11:30 heure de Paris.

[a]  Un partenariat d'innovation et d'intelligence artificielle pour les cycles 3 et 4, eduscol


Gouvernance d'un partenariat avec l’Éducation nationale via un marché public
Documents de gouvernance :
  • Stratégie du numérique pour l’Éducation nationale [1]
  • Charte du numérique de l’Éducation nationale [2]
  • Achat public innovant [3] 

 De la lecture de ces documents, on pourra identifier les huits points d'attention suivants

  1. usage raisonné du numérique 
  2. vérification de l'information et analyse critique
  3. égalité d'accès au numérique et à ses usages 
  4. culture des communs numériques
  5. droit de la propriété intellectuelle
  6. droit au respect de la vie privée et protection des données personnelles
  7. sécurité numérique collective et individuelle, préservation de l'identité et réputation numérique
  8. respect de l'environnement  

 


[1] Numérique pour l’éducation 2023-2027 La vision stratégique d’une politique publique partagée, janvier 2023, Éducation nationale
[2] Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique , eduscol.education.fr, novembre 2023  
[3] Guide pratique achat public innovant, Direction des affaires juridiques, ministère de l'économie et des finances, mai 2019

Rappel de l'expression de besoins du lot n°2 (mathématiques)

Cette solution "n’est pas accessible en autonomie par les élèves ; le professeur garde l'initiative d'attribuer les activités à l’élève ou à un groupe d’élèves" [et] les contrôle."

"L’enseignant est toujours celui qui décide d’intégrer totalement ou partiellement les propositions suggérées par la solution :

  • activités, [qui] demeurent toujours soumises à l’expertise et aux choix pédagogiques de l’enseignant,
  • évaluations, [qui] ne constitue qu’une partie de l’évaluation globale qui doit être systématiquement complétée par d’autres modalités et d’autres pratiques scolaires (sans numérique).

On attend que cette solution "propose" aux enseignants 

des "outils pour les activités

  • d'entrainement [des élèves], 
  • d’apprentissage [des élèves],
  • d’évaluation [des élèves]."

des ressources d’assistance pédagogiques pour 

  • la différenciation [des apprentissages des élèves],
  • la personnalisation des apprentissages des élèves."

Concernant les mathématiques, la solution doit permettre "l’acquisition des connaissances et compétences relevant a minima de:

  • l’enseignement du calcul, des fractions et des décimaux ;
  • la résolution de problèmes.

Au-delà de celles attendues a minima, les activités mises à disposition peuvent couvrir progressivement  d’autres domaines notamment ceux permettant de travailler l’algorithmie et la programmation".


La résolution de problèmes est au cœur des apprentissages en mathématiques. Elle participe pleinement à la construction et à la consolidation des notions, et favorise la réflexion sur l’erreur. Elle permet aussi de s’assurer que l’élève est en capacité de mobiliser une notion ou des stratégies étudiées en classe dans des situations nouvelles. Deux guides sont mis à disposition ci-dessous, l'un concerne les classes de CM1 et de CM2, l'autre concerne le collège.

Une architecture système pour accélérer les partenariats

Le sens et le goût des maths au collège, un projet de responsabilité sociale d'entreprise au profit de l'égalité des chances lancé il y a dix ans en réaction de PISA 2012, avance une architecture système (EA) pour accélérer les échanges entre partenaires potentiels. 
Cette architecture s'inscrit dans les résultats 2023 de la mise en œuvre de la stratégie numérique de l’Éducation nationale [1] 



LMS : Learning Management System
LCMS : Learning Content Management System
LXP : Learning Experience Platform
LRS : Learning Record System

LMS, LCMS, LXP, LRS est une typologie de solutions numériques pour l'éducation inspirée de l'étude du cabinet Gartner "Market Guide for Corporate Learning Technologies",  Jeff Freyermuth, Courtney Zern, Travis Wickesberg, december 2022 [2].


[1] Stratégie numérique pour l'Éducation nationale : résultats 2023, Le sens et le goût des maths au collège, janvier 2024
[2] Questions préalables à la mise en place d'un outil numérique pour l'enseignement explicite, Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023

Gouvernance des offres

La phase d'appel à candidature est suivie par une phase de remise des offres.
La valeur d'une offre peut être analysée suivant un modèle à cinq dimensions :
  • didactique
  • pédagogique
  • technologique
  • administratif
  • économique.



[1] Un modèle d'analyse de solution numérique pour l'éducation à cinq dimensions, Gouvernance numérique de l'entreprise numérique créative, mars 2024

Bourse de cotraitrance sur PLACE
 
Do-Khac Decision s'est inscrit à la bourse de cotraitance de PLACE (plateforme des achats l'Etat) [1] . 




Do-Khac Decision [2] propose plusieurs apports : didactique, pédagogique [3], technologique, expérientiel et associatif
  • didactique : une solution d'enseignement explicite des maths cycle 3 et 4 alliant étroitement les maths, la programmation et les soft skills [4]
  • pédagogique : un parcours expérimental d'un enseignement collaboratif des mathématiques en cycle 4 [5]
  • technologique : des travaux de recherche sur l'IA appliquée à l'apprentissage des mathématiques au collège [6a], un parcours d'innovation frugale distingué par un trophée innovation (2015) [6b]
  • expérientiel : ex-colleur de maths en CPGE des lycées Louis-Le-Grand et Henri IV  (1982 - 1984) [7]
  • associatif: une animation d'un collectif d'alumni de grandes écoles d'ingénieurs créé en janvier 2014 en réaction à la publication fin 2013 du rapport PISA 2012 qui voit la France comme un des pays où les inégalités sont les plus grandes pour l'apprentissage des mathématiques au collège [8]

[1] Accès à la consultation, sur PLACE :  procédure n° 20235449
[2] Appel à partenariat d'innovation Education nationale / CDC : offre de cotraitance conjointe pour le lot n°2 mathématiques, Do-Khac Decision 
[3] Pédagogie et didactique : différence ? Académie de Rennes
[4] Maths2SoftSkills : un modelage à trois temps pour l'enseignement explicite des maths au collège, Le sens et le goût des maths au collège, jan 2024
[5] Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde 
[6a]ChatGPT facing high school level maths Le sens et le goût des maths au collège, jan 2023
[6b] Un projet de responsabilité sociale d'entreprise, trophée innovation numérique, Le sens et le gout des maths que collège, fév 2015,
[7]Un portail sur l'enseignement explicite, par l'académie de Paris, Le sens et le goût des maths au collège, jan 2024
[8] x-mathscollege, polytechnique.net