En septembre dernier, une étude réalisée par le Conseil d'analyse économique, un organisme qui a pour mission "d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernement en matière économique",
établissait un lien entre les compétences acquises par l'étude des mathématiques et les compétences socio-comportementales (soft skills) d'une part, et l'innovation et la productivité d'autre part [1].
Néanmoins, l'apprentissage même des mathématiques permet de développer des soft skills.
Cette aptitude de l'apprentissage des mathématiques pour le développement des soft skills a été reconnue et identifiée par l'Education nationale qui a représenté dans les programmes 2015 du collège "six compétences majeures" développées par l'apprentissage des mathématiques [2].
Par leur description, il semble clair que ces six "compétences majeures" sont des soft skills.
Elles sont désignées par :
- "chercher"
- "modéliser"
- "représenter"
- "raisonner"
- "calculer"
- "communiquer"
Leur énoncé original figurant dans le bulletin officiel est parfois repris dans les manuels scolaires [3]. Nous en donnons un extrait dans l'encadré ci-dessous.
Extrait des compétences travaillées / mathématiques
Chercher
- S’engager dans une démarche scientifique,
- Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.
- Décomposer un problème en sous-problèmes.
- (...)
Modéliser
- Traduire en langage mathématique une situation réelle
- Valider ou invalider un modèle, comparer une situation à un modèle connu
- (...)
Représenter
- Choisir et mettre en relation des cadres [mathématiques] adaptés pour traiter un problème ou pour étudier un objet
- (...)
Raisonner
- Résoudre des problèmes impliquant des objets [mathématiques] variés :
- Utiliser un raisonnement logique et des règles établies pour parvenir à une conclusion.
- Fonder et défendre ses jugements en s’appuyant sur des résultats établis
- (...)
Calculer
- Combiner de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).
- Contrôler la vraisemblance des résultats
- (...)
Communiquer
- Expliquer à l’oral ou à l’écrit (une démarche, un raisonnement, un calcul,..)
- Comprendre les explications d’un autre et argumenter dans l’échange
- Distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif
- (...)
Extrait du Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 [2]
[1] Cap sur le capital humain pour renouer avec la croissance de la productivité, Maria Guadalupe, Xavier Jaravel, Thomas Philippon et David Sraer, Conseil d’analyse économique , septembre 2022.
[3] transmath 5e, cycle 4, sous la direction de Joël Malaval, Nathan 2016
Pour assurer que l'enseignement des mathématiques contribue à former à la démarche scientifique, l'association des professeurs de mathématiques de l'éducation publique (APMEP) propose un modèle d'une démarche scientifique à huit composantes.
Compétences scientifiques (APMEP) vs compétences mathématiques (Education nationale), Le sens et le goût des maths au collège, sept 2023
Trois analyses croisées ont été réalisées respectivement avec le
- le design du parcours de visite du musée des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré [1]
- les huit composantes d'une démarche scientifique de l'APMEP [2]
- le design du cycle pédagogique de la solution Maths2SoftSkills [3].
[1] Design du parcours du musée des mathématiques de l'Institut Henri Poincaré (Maison Poincaré)
[2] Compétences scientifiques (APMEP) vs compétences mathématiques (Education nationale)
[3] Design du cycle pédagogique de la solution pédagogique Maths2SoftSkills