dimanche 5 mai 2024

Mathématiciens et artistes à la Maison Poincaré [mai 2024]

Ce 24 avril 2024, la Maison Poincaré [1] et la Galerie Wagner [2] inauguraient une exposition collective intitulée "Générations intuitives - quand les artistes s'inspirent des mathématiques"

On pourra y contempler des "artistes d’envergure internationale et muséale, ainsi que de jeunes artistes dont les recherches s’apparentent à celles des mathématiciennes et mathématiciens".

Ainsi, voici une œuvre de la série Equal Blocks de Mathieu Bonardet, où des "formes différentes mais d'aires égales interagissent et se confrontent". L'artiste a confié que l'égalité des aires est assurée par l'accompagnement d'un mathématicien équipé du logiciel Géogebra.

Géogebra est une application utilisée par les lycéens en cours de mathématiques, et qui, comme Codabloc (Scratch), est accessible en ligne via le service web Capytale de l’Éducation nationale [3].

Mais si les artistes s'inspirent ou utilisent des mathématiques, la réciproque peut être observée : un sens mathématique poussé invite au sens esthétique [4].

 

Mathieu Bonardet devant Equal Blocks II, 2024, Graphite sur papier, 130 x 107 cm


[1] "Générations intuitives - quand les artistes s'inspirent des mathématiques", du 25 avril au 23 juillet, Maison Poincaré, 
[2] Générations intuitives à la Maison Poincaré, Galerie Wagner 
[3]  Capytale, une plateforme d'enseignement explicite pour Maths2SoftSkills, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024
[4] Le sens esthétique, un soft skill mathématique ? X-SoftSkills, mai 2024

 

Autres billets sur la Maison Poincaré