lundi 23 décembre 2024

Les ateliers Maths Code n' Scratch, une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique

Les ateliers Maths Code n' Scratch portent une triple innovation, didactique, pédagogique et technologique

  • qui a été distinguée meilleur retour d'expérience NoCode lors du salon professionnel NoCode Summit 2024 [1]
  • dont la preuve de concept (POC) a été réalisée lors de l'événement national "La semaine du numérique et des sciences informatiques" [2].

 


Éducation nationale (2017-2024)
Open innovation
Atelier Maths Code n' Scratch (2014-2023)
Didactique

Programme de mathématiques cycle 4

Thème A. Nombres et calculs
Thème B. Organisation et gestion de données, fonctions
Thème C. Grandeurs et mesures
Thème D. Espace et géométrie

Thème E. Algorithmique et programmation


"S’initie[r] à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier."
  • notions d’algorithme et de programme
  • notion de variable informatique
  • déclenchement d’une action par un événement/li>
  • séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles"[3]
[Programme de mathématiques cycle 4

Thème A. Nombres et calculs
Thème B. Organisation et gestion de données, fonctions
Thème C. Grandeurs et mesures
Thème D. Espace et géométrie

Thème E. Algorithmique et programmation
]

Acquérir une maîtrise conséquente en programmation Scratch et en gestion de projet numérique dans un environnement intégré de développement (IDE) Scratch [4]
  • mouvements
  • apparences
  • sons
  • événements
  • contrôles
  • capteurs
  • opérateurs
  • variables Scratch
  • listes Scratch
  • mes blocs
  • stylo
Pédagogique

 Enseignement par discipline
  • cours de mathématiques
  • cours de technologie
  • cours d'enseignement moral et civique (EMC)
Apprentissage résolument explicite alliant étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales [6a].
Face à un exercice de mathématiques, l'élève
  • résout l'exercice
  • porte cette résolution en un tutoriel sur Scratch
  • représente (présente et/ou publie) le tutoriel [6b]
Technologique Scratch, "intégré dans Capytale pour apprendre à programmer avec des blocs" [5].
Scratch, une technologie NoCode utilisée pour enseigner les mathématiques à l'école et au collège (cycle 2, cycle 3 et cycle 4) [1]



[1] The non-for-profit organisation "Le sens et le goût des maths", winner NoCode Summit 2024 REX challenge, Le sens et le goût des maths au collège, oct 2024
[2] PISA 2012 - TIMSS 2023 : quelles approches alternatives pour l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège ?  Le sens et le goût des maths au collège, déc 2024
[3a] Programme du cycle 4, en vigueur à la rentrée 2020, J'enseigne en cycle 4, eduscol  

[3b] Redesign didactique de l'enseignement de la technologie cycle 4, Le sens et le goût des maths au collège, juil 2024
[4] scratch.edu.mit  

[5] Capytale, https://capytale2.ac-paris.fr/
[6a] Maths2SoftSkills- Introduction, Le point, la règle et la droite

[6b] Maths2SoftSkills - Banque d'exercices, Le point, la règle et la droite