lundi 23 décembre 2024

Les ateliers Maths Code n' Scratch, une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique

Dans le contexte de l’Éducation nationale, les ateliers Maths Code n' Scratch portent une triple innovation, didactique, pédagogique et technologique : 

Didactique : alors que le programme cycle 4 prévoit, pour la programmation et l'algorithmique, une "initiation sans viser une connaissance experte",  les ateliers Maths Code n' Scratch commencent dès le cycle 2 pour viser l'acquisition, en fin de cycle 4, d'une maîtrise conséquente avec la technologie NoCode Scratch

Pédagogique : alors que l'enseignement des mathématiques, de la technologie et des compétences psychosociales et comportementales (EMC) est largement disciplinaire, les ateliers Maths Code n' Scratch sont un apprentissage interdisciplinaire de niveau 4 en mathématiques, en programmation sur Scratch et en compétences comportementales en situation de travail.

Technologique : alors que Scratch n'est pour l’Éducation nationale qu'un des langages de programmation avec des blocs adoptés par l’Éducation nationale pour l'apprentissage de la programmation et de l'algorithmique, Scratch est la technologie NoCode retenue par l'association Le sens et le goût des maths pour enseigner les mathématiques en atelier Maths Code n' Scratch.

 


Éducation nationale
(2016-2024)
Open innovation
Atelier Maths Code n' Scratch (2014-2023)
Didactique

Programme de mathématiques cycle 4

Thème A. Nombres et calculs
Thème B. Organisation et gestion de données, fonctions
Thème C. Grandeurs et mesures
Thème D. Espace et géométrie

Thème E. Algorithmique et programmation


"S’initie[r] à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier."
  • notions d’algorithme et de programme
  • notion de variable informatique
  • déclenchement d’une action par un événement/li>
  • séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles"[3]
[Programme de mathématiques cycle 4

Thème A. Nombres et calculs
Thème B. Organisation et gestion de données, fonctions
Thème C. Grandeurs et mesures
Thème D. Espace et géométrie

Thème E. Algorithmique et programmation
]

Acquérir une maîtrise conséquente en programmation Scratch et en gestion de projet numérique dans un environnement intégré de développement (IDE) Scratch [4]
  • mouvements
  • apparences
  • sons
  • événements
  • contrôles
  • capteurs
  • opérateurs
  • variables Scratch
  • listes Scratch
  • mes blocs
  • stylo
Pédagogique

 Enseignement disciplinaire
  • cours de mathématiques
  • cours de technologie
  • cours d'enseignement moral et civique (EMC)
Apprentissage interdisciplinaire de niveau 4 [7],  résolument explicite, alliant l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales [6a].

Face à un exercice de mathématiques, l'élève
  • résout l'exercice
  • porte cette résolution en un tutoriel sur Scratch
  • représente (présente et/ou publie) le tutoriel [6b]
Technologique Scratch, "intégré dans Capytale pour apprendre à programmer avec des blocs" [5].
Scratch, la technologie NoCode retenue par Le sens et le goût des maths pour enseigner les mathématiques à l'école et au collège (cycle 2, cycle 3 et cycle 4) [1]


 Cette triple innovation

  • a été distinguée meilleur retour d'expérience NoCode lors du salon professionnel NoCode Summit 2024, qui a eu lieu à Paris, Station F en octobre 2024 [1]
  • a vu sa preuve de concept (POC) réalisée lors de l'événement national "La semaine du numérique et des sciences informatiques"n qui a eu lieu dans tout la France en décembre 2024 [2].


Les ateliers Maths Code n' Scratch portent une double inspiration, celle transmise par les professeurs de mathématiques des années 80, et celle de l'égalité des chances de cette époque.


Hommage et reconnaissance
L'innovation portée par les ateliers Maths Code n' Scratch est dédiée à nos professeurs de mathématiques des années 80 qui ont emmené la jeunesse française vers l'excellence scolaire en mathématiques [1], ainsi qu'à l’Éducation nationale, pour les conditions d'égalité des chances propres à cette époque pour y accéder [2].

[1] Hommage à nos professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps), Le sens et le goût des maths au collège, avr 2024
[2] Les Entretiens de l'Excellence Polytechnique 2016 - allocution du délégué régional pro bono de l'association, X-Diversité, avr 2017

 

Les programmes officiels, accès direct, ou, indirect via eduscol.education.fr

Les ateliers Maths Code n' Scratch, qui mettent en œuvre la solution Maths2SoftSkills, sont le fruit de dix années de cheminement expérimental réalisé en innovation ouverte (Ang : open innovation).

Des rapports publiés par l’Éducation nationale et le sphère académique ont été précieux pour accompagner ce cheminement : 

  • Février 2018 : 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Rapport - Cédric Villani, député de l’Essonne et Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale - 12/02/2018  
  • Février 2022 : Un point sur la pensée informatique  : enjeux de recherche et d’éducation, définitions et repères, Elie Allouche, Éducation, numérique et recherche, Direction du numérique pour l'éducation
  • Juin 2022 : L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?  Conseil supérieur de l’Éducation nationale Texte rédigé par Pascal Bressoux, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Grenoble Alpes.  
  • Octobre 2022 : Évaluation d’une expérimentation randomisée de la pensée informatique, vecteur d’apprentissage des mathématiques au cycle 3 de l’école élémentaire, en classes de CM1 et CM2, Manon Laurent sous la direction de Pascal Bressoux, Université Grenoble Alpes (UGA)
  • Décembre 2022 : Les pratiques collaboratives au service des apprentissages, Fabienne Paulin-Moulard, Monique Dupuis, Xavier Gauchard, Christian Vieux, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche, IGÉSR, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
  • Novembre 2023 : Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique, eduscol.education.fr 
  • Novembre 2023 : Guide pratique - Neuf gestes d'enseignement avec le numérique, DANE Paris, Creative Commons BY-NC-SA
  • Mars 2024 :  Perspectives sur la méthode de Singapour,  DGESCO 
  • cembre 2024 : Les enseignements pluridisciplinaires au lycée général, technologique et professionnel, Fabienne Keroulas, Henri de Rohan-Csermak, pilotes, Olivier Barbarant, Jean Cavaillès, Morgane Le Bras-Caraboeuf, Édouard Leroy, IGÉSR

 

Sur ce même site

Un retour sur le rapport officiel du NoCode Summit 2024 par Numeum


[1] The non-for-profit organisation "Le sens et le goût des maths", winner NoCode Summit 2024 REX challenge, Le sens et le goût des maths au collège, oct 2024
[2] PISA 2012 - TIMSS 2023 : quelles approches alternatives pour l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège ?  Le sens et le goût des maths au collège, déc 2024
[3a] Programme du cycle 4, en vigueur à la rentrée 2020, J'enseigne en cycle 4, eduscol  

[3b] Redesign didactique de l'enseignement de la technologie cycle 4, Le sens et le goût des maths au collège, juil 2024
[4] scratch.edu.mit  

[5] Capytale, https://capytale2.ac-paris.fr/
[6a] Maths2SoftSkills- Introduction, Le point, la règle et la droite

[6b] Maths2SoftSkills - Banque d'exercices, Le point, la règle et la droite
[7] Niveau 4 d'interdisciplinarité des ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths au collège, janvier 2024