Les ateliers Maths Code n' Scratch portent une triple innovation,
didactique, pédagogique et technologique
- qui a été distinguée meilleur retour d'expérience NoCode lors
du salon professionnel NoCode Summit 2024 [1]
- dont la preuve de concept (POC) a été réalisée lors de l'événement national "La semaine du numérique et des sciences informatiques" [2].
Éducation nationale (2017-2024) |
Open innovation Atelier Maths Code n' Scratch (2014-2023) |
|
---|---|---|
Didactique |
Programme de mathématiques cycle 4 Thème A. Nombres et calculs Thème B. Organisation et gestion de données, fonctions Thème C. Grandeurs et mesures Thème D. Espace et géométrie Thème E. Algorithmique et programmation "S’initie[r] à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier."
|
[Programme de mathématiques cycle 4 Thème A. Nombres et calculs Thème B. Organisation et gestion de données, fonctions Thème C. Grandeurs et mesures Thème D. Espace et géométrie Thème E. Algorithmique et programmation] Acquérir une maîtrise conséquente en programmation Scratch et en gestion de projet numérique dans un environnement intégré de développement (IDE) Scratch [4]
|
Pédagogique |
|
Apprentissage résolument explicite alliant étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales [6a].
Face à un exercice de mathématiques, l'élève
|
Technologique | Scratch, "intégré dans Capytale pour apprendre à programmer avec des blocs" [5]. |
Scratch, une technologie NoCode utilisée pour enseigner les mathématiques à l'école et au collège (cycle 2, cycle 3 et cycle 4) [1] |
[1] The non-for-profit organisation "Le sens et le goût des maths", winner NoCode Summit 2024 REX challenge, Le sens et le goût des maths au collège, oct 2024
[2] PISA 2012 - TIMSS 2023 : quelles approches alternatives pour l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège ? Le sens et le goût des maths au collège, déc 2024
[3a] Programme du cycle 4, en vigueur à la rentrée 2020, J'enseigne en cycle 4, eduscol
[3b] Redesign didactique de l'enseignement de la technologie cycle 4, Le sens et le goût des maths au collège, juil 2024
[4] scratch.edu.mit
[5] Capytale, https://capytale2.ac-paris.fr/
[6a] Maths2SoftSkills- Introduction, Le point, la règle et la droite
[6b] Maths2SoftSkills - Banque d'exercices, Le point, la règle et la droite