mardi 9 janvier 2024

Un portail sur l'enseignement explicite, par l'académie de Paris [jan 2024]

Dans la foulée du Choc des savoirs [1], on peut observer plusieurs initiatives au niveau des rectorats. 

Ainsi l'académie de Paris a ouvert sur le site "Pédagogie du 2nd degré" un onglet sur l'enseignement explicite [2a][2b].

Cet onglet se développe en quatre onglets secondaires :

  1. "événements parisiens", où on pourra revoir une conférence sur l'enseignement explicite donnée à La Sorbonne en décembre 2023,
  2. "ressources sur l'enseignement explicite", où l'on trouvera le livret sur l'enseignement explicite du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, le livret de l'académie de Paris [3],  et une animation décrivant les cinq étapes de l'enseignement explicite [4],
  3. "cadres théoriques en lien avec l'enseignement explicite",
  4. "outils pour une mise en œuvre dans les classes", qui donne un accès à la chaîne YouTube de la chaire Enseignement explicite de l'Université de Mons (Belgique).

 

Pour aider à mettre en œuvre l'enseignement explicite, le livret de l'académie de Paris recommande notamment de s'inspirer des approches pédagogiques des filières techniques tout en reconnaissant que "l’activité de l’enseignant et des élèves est évidemment plus facilement visible que dans les cas des mathématiques, ou l’activité est principalement mentale".

Pour illustrer que "la méthode est comparable", le tableau ci-dessous rapproche la démarche pédagogique d'un maître ébéniste telle qu'elle est rapportée dans le livret de l'académie de Paris de la démarche d'un ancien colleur de mathématiques dans les classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs des lycées Louis-Le-Grand et Henri IV  [5].


 

Étapes
Ébénisterie
Colle de mathématiques (60 mn)
1. Ouverture 

  • "exposer  les consignes"
  • accueillir le "collé"
  • récupérer la fiche du programme de la semaine donné par le professeur de maths au collé
  • inviter le collé à aller au tableau
  • faire énoncer par le collé un des théorèmes de mathématiques figurant au programme de la semaine
2. Modelage

  • "montrer comment découper une feuille de placage en vue de réaliser un motif en commentant les étapes et la raison des gestes"
  • faire [re]faire au collé la démonstration montrée en cours
3. Pratique guidée

  • " [faire] réaliser par les élèves une découpe du même type avec l’aide de l’enseignant, qui remontre au besoin le geste"
  • faire résoudre un premier exercice utilisant immédiatement et directement des lemmes de la démonstration
4. Pratique autonome

  • "engager les élèves dans une découpe autonome sous la surveillance de l’enseignant, qui s’assure de la bonne réalisation"
  • "donner si besoin de nouvelles consignes"
  • donner un second exercice, plus compliqué
5. Clôture

  • "demander de ranger le matériel"
  • "faire une synthèse"
  • "présenter la séance suivante"
  • demander d'effacer le tableau
  • mettre les lemmes mobilisés lors de la colle en perspective avec des théorèmes ou exercices des semaines précédentes
  • donner une note 
  • éclairer la note
  • remercier et encourager le collé à persévérer dans son travail


[1] "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège
[2a] Enseignement explicite, académie de Paris 
[2b] Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023
[3] Pourquoi un livret sur l’enseignement explicite ? De quoi s’agit-il précisément ? Pour qui et pour quoi faire ? Pratiquer l’enseignement explicite. Académie de Paris, décembre 2023
[4] Mes clés : Qu’est-ce que l’enseignement explicite ? Émilie Decrombecque et Jérôme Hubert, enseignants au collège, académie de Paris (YouTube)
[5] Hommage à mes professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps), Le sens et le goût des maths au collège

Mise à jour mars 2024

Notre expérience de colleur remonte au début des années 80. 

Le rapprochement de cette expérience enrichissante avec des travaux publiés à la même époque, ceux d'Yves Chevallard, sur la transposition didactique [a], de Guy Brousseau, sur la pédagogie [b], et de David Pearson et Margaret Gallagher, sur le modèle  "Gradual release of responsibility" [c],  nous a amenés à avancer un modèle intégrant la didactique, la pédagogie et l'enseignement explicite. 

Ce modèle est utilisé pour mettre en œuvre les niveaux d'apprentissage dans Maths2SoftSkills, une enseignement explicite au collège qui allie étroitement l'enseignement des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des compétences psychosociales.  

Il se révèle fertile pour définir plus généralement les niveaux d'apprentissage en mathématiques [d].

 

[a] Chevallard (Yves) La Transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné [compte-rendu] Jacques Colomb, Revue française de pédagogie Année 1986  
[b] Théorie des situations didactiques, Guy Brousseau, Éditions La pensée sauvage,Grenoble, 1998  
[c] The instruction of reading comprehension, P. David Pearson, Margaret Gallagher, October 1983, Contemporary Educational Psychology.
[d]  Design de groupes d'apprentissage en mathématiques pour le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024