mardi 9 janvier 2024

Un portail sur l'Enseignement explicite, par l'académie de Paris [jan 2024]

Dans la foulée du Choc des savoirs [1], on peut observer plusieurs initiatives au niveau des rectorats. 

Ainsi l'académie de Paris a ouvert sur le site "Pédagogie du 2nd degré" un onglet sur l'Enseignement explicite [2].

Cet onglet se développe en quatre onglets secondaires :

  • "événements parisiens", où on pourra revoir une conférence sur l'Enseignement explicite donnée à La Sorbonne en décembre 2023,
  • "cadres théoriques en lien avec l'enseignement explicite",
  • "outils pour une mise en œuvre dans les classes".
  • "ressources sur l'enseignement explicite", où l'on trouvera, outre le rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale, un guide édité par l'académie de Paris [3].
Pour ce guide, l'académie de Paris ne revendique  pas les "qualités scientifiques des publications auxquels il se réfère et dont il s’inspire largement [5] [mais se veut] un outil accessible aux
personnels de l’académie
".
 
Dans cet objectif, il représente, en place du design pattern "Ouverture, Modelage, Pratique guidée, Application autonome, Clôture" représentée dans le document du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et de style académique [5], un design pattern de cinq verbes :  "Dire, Montrer, Guider, Superviser, Soutenir". 
Pour un.e enseignant.e, ces verbes sont manifestement à conjuguer à la première personne. 
Dans cette perspective, on pourra relever le design pattern proposé par le doyen des IEN de l'académie de Grenoble "On guide d'abord ; on soutient ensuite, puis on libère" [6].

 

Ce guide recommande notamment de s'inspirer des approches pédagogiques des filières techniques tout en reconnaissant que "l’activité de l’enseignant et des élèves est évidemment plus facilement visible que dans les cas des mathématiques, ou l’activité est principalement mentale".

Pour illustrer que "la méthode est comparable", le tableau ci-dessous rapproche la démarche pédagogique d'un maître ébéniste telle qu'elle est rapportée dans le livret de l'académie de Paris de la démarche d'un ancien Khôlleur* de mathématiques dans les classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs des lycées Louis-Le-Grand et Henri IV  [4].


Étapes
Ébénisterie
Khôlle de mathématiques (60 mn)
1. "Dire"
(Ouverture)
  • "exposer  les consignes"
  • accueillir le khôllé
  • récupérer la fiche du programme de la semaine donné par le professeur de maths au khôllé
  • inviter le khôllé  à aller au tableau
  • faire énoncer par le collé un des théorèmes de mathématiques figurant au programme de la semaine
2. "Montrer
"On Guide d'abord"
(Modelage)
  • "montrer comment découper une feuille de placage en vue de réaliser un motif en commentant les étapes et la raison des gestes"
  • faire [re]faire au khôllé la démonstration montrée en cours
3. "Guider"
"On soutient ensuite"
(Pratique guidée)
  • " [faire] réaliser par les élèves une découpe du même type avec l’aide de l’enseignant, qui remontre au besoin le geste"
  • faire résoudre un premier exercice utilisant immédiatement et directement des lemmes de la démonstration
4. "Superviser"
"Puis on libère"
(Pratique autonome)
  • "engager les élèves dans une découpe autonome sous la surveillance de l’enseignant, qui s’assure de la bonne réalisation"
  • "donner si besoin de nouvelles consignes"
  • donner un second exercice, plus compliqué
5. "Soutenir"
(Clôture)
  • "demander de ranger le matériel"
  • "faire une synthèse"
  • "présenter la séance suivante"
  • demander d'effacer le tableau
  • mettre les lemmes mobilisés lors de la khôlle en perspective avec des théorèmes ou exercices des semaines précédentes
  • donner une note 
  • éclairer la note
  • remercier et encourager le khôllé à persévérer dans son travail

 *khôlle, khôlleur, khôllé.e : jargon étudiant, classe préparatoire aux grandes écoles

[1] "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège
[2] Enseignement explicite, académie de Paris  
[3] Enseignement explicite, édition 2023-2024, académie de Paris 
[4] Hommage à mes professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps), Le sens et le goût des maths au collège
[5] Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023
[6] Enseignement explicite, Portail des ressources Éducation 74



Configuration des groupes de besoins avec le modèle "Gradual Release of Responsibility" (mise à jour mars 2024)


Notre expérience de Khôlleur remonte au début des années 80. 

Le rapprochement de cette expérience avec des travaux publiés à la même époque, ceux d'Yves Chevallard, sur la transposition didactique [a], de Guy Brousseau, sur la pédagogie [b], et de David Pearson et Margaret Gallagher, sur le modèle  "Gradual Release of Responsibility" [c],  nous a amenés à avancer un modèle intégrant la didactique, la pédagogie et l'enseignement explicite. 

Ce modèle est utilisé pour mettre en œuvre les groupes de besoins dans Maths2SoftSkills, un enseignement interdisciplinaire et explicite qui allie étroitement l'enseignement des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des comportements en situation de travail.  

Ce modèle, qui évoque la forme graphique du modèle Gradual Release of Responsibility, se révèle fertile pour définir plus généralement les niveaux d'apprentissage en mathématiques [d].

 

[a] Chevallard (Yves) La Transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné [compte-rendu] Jacques Colomb, Revue française de pédagogie Année 1986  
[b] Théorie des situations didactiques, Guy Brousseau, Éditions La pensée sauvage,Grenoble, 1998  
[c] Enseignement explicite : un rapport de l’Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre , Le sens et le goût des maths au collège, déc 2023
[d]  Design de groupes d'apprentissage en mathématiques pour le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024


Une khôlle de mathématiques (mise à jour mai 2025)

En illustration, voici une khôlle de mathématiques. L'idée de l'énoncé de l'exercice a été recueillie sur Linkedin. L'énoncé a été enrichi pour explorer les capacités de l'IA pour accompagner l'apprentissage des mathématiques niveau CPGE [a].

Trouver toutes les fonctions réelles continues sur R telles que
f(x+y) = f(x) + f(y) + xy

En phase de modelage, le Khôlleur.se pourra choisir, en fonction de son appréciation du cheminement d'apprentissage du Khôllé.e, ou bien, du groupe de niveau du Khôllé.e ( standard ou "étoile"), entre plusieurs lemmes dont notamment

Trouver toutes les fonctions réelles continues sur R telles que
f(x+y) = f(x) + f(y)



[a] ChatGPT passe un oral des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2025

Attribuer les design patterns de l'enseignement explicite (mise à jour juin 2025)

Pour faciliter la mémorisation des design patterns de l'enseignement explicite et de leurs sources, un quiz à trois temps a été publié sur L'entreprise numérique créative.

Six design patterns pour une mise en œuvre efficace de l'enseignement explicite, L'entreprise numérique créative, juin 2025