Dans la foulée du Choc des savoirs [1], on peut observer plusieurs initiatives au niveau des rectorats.
Ainsi l'académie de Paris a ouvert sur le site "Pédagogie du 2nd degré" un onglet sur l'Enseignement explicite [2].
Cet onglet se développe en quatre onglets secondaires :
- "événements parisiens", où on pourra revoir une conférence sur l'Enseignement explicite donnée à La Sorbonne en décembre 2023,
- "cadres théoriques en lien avec l'enseignement explicite",
- "outils pour une mise en œuvre dans les classes".
- "ressources sur l'enseignement explicite", où l'on trouvera, outre le rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale, un guide édité par l'académie de Paris [3].
personnels de l’académie".
Ce guide recommande notamment de s'inspirer des approches pédagogiques des filières techniques tout en reconnaissant que "l’activité de l’enseignant et des élèves est évidemment plus facilement visible que dans les cas des mathématiques, ou l’activité est principalement mentale".
Pour illustrer que "la méthode est comparable", le tableau ci-dessous rapproche la démarche pédagogique d'un maître ébéniste telle qu'elle est rapportée dans le livret de l'académie de Paris de la démarche d'un ancien Khôlleur* de mathématiques dans les classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs des lycées Louis-Le-Grand et Henri IV [4].
Étapes |
Ébénisterie |
Khôlle de mathématiques (60 mn) |
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1. "Dire" (Ouverture) |
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2. "Montrer" "On Guide d'abord" (Modelage) |
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3. "Guider" "On soutient ensuite" (Pratique guidée) |
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4. "Superviser" "Puis on libère" (Pratique autonome) |
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5. "Soutenir" (Clôture) |
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[1] "Choc
des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel
Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège
[2] Enseignement explicite, académie de Paris
[3] Enseignement explicite, édition 2023-2024, académie de Paris
[4] Hommage à mes professeurs de mathématiques, de 1C (Mlle Minois) à spé M' (Claude Deschamps), Le sens et le goût des maths au collège
[5] Enseignement explicite : un rapport du Conseil scientifique de l'Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre, Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023
[6] Enseignement explicite, Portail des ressources Éducation 74
Configuration des groupes de besoins avec le modèle "Gradual Release of Responsibility" (mise à jour mars 2024)
Notre expérience de Khôlleur remonte au début des années 80.
Le rapprochement de cette expérience avec des travaux publiés à la même époque, ceux d'Yves Chevallard, sur la transposition didactique [a], de Guy Brousseau, sur la pédagogie [b], et de David Pearson et Margaret Gallagher, sur le modèle "Gradual Release of Responsibility" [c], nous a amenés à avancer un modèle intégrant la didactique, la pédagogie et l'enseignement explicite.
Ce modèle est utilisé pour mettre en œuvre les groupes de besoins dans Maths2SoftSkills, un enseignement interdisciplinaire et explicite qui allie étroitement l'enseignement des mathématiques, de la programmation sur Scratch et des comportements en situation de travail.
Ce modèle, qui évoque la forme graphique du modèle Gradual Release of Responsibility, se révèle fertile pour définir plus généralement les niveaux d'apprentissage en mathématiques [d].
[a] Chevallard (Yves) La Transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné [compte-rendu] Jacques Colomb, Revue française de pédagogie Année 1986
[b] Théorie des situations didactiques, Guy Brousseau, Éditions La pensée sauvage,Grenoble, 1998
[c] Enseignement explicite : un rapport de l’Éducation nationale et trois cas de mise en œuvre , Le sens et le goût des maths au collège, déc 2023
[d] Design de groupes d'apprentissage en mathématiques pour le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024
En illustration, voici une khôlle de mathématiques. L'idée de l'énoncé de l'exercice a été recueillie sur Linkedin. L'énoncé a été enrichi pour explorer les capacités de l'IA pour accompagner l'apprentissage des mathématiques niveau CPGE [a].
Trouver toutes les fonctions réelles continues sur R telles que
f(x+y) = f(x) + f(y) + xy
En phase de modelage, le Khôlleur.se pourra choisir, en fonction de son appréciation du cheminement d'apprentissage du Khôllé.e, ou bien, du groupe de niveau du Khôllé.e ( standard ou "étoile"), entre plusieurs lemmes dont notamment
Trouver toutes les fonctions réelles continues sur R telles que
f(x+y) = f(x) + f(y)
[a] ChatGPT passe un oral des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2025
Attribuer les design patterns de l'enseignement explicite (mise à jour juin 2025)
Pour faciliter la mémorisation des design patterns de l'enseignement explicite et de leurs sources, un quiz à trois temps a été publié sur L'entreprise numérique créative.
Six design patterns pour une mise en œuvre efficace de l'enseignement explicite, L'entreprise numérique créative, juin 2025