jeudi 4 avril 2024

La "Méthode de Singapour" et le "Computational thinking" [avr 2024]

La méthode de Singapour est une des mesures phares du Choc des savoirs [1]. Le second épisode de "Perspectives sur la méthode de Singapour" [2] produit par la Dgesco du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a permis d'éclairer notamment la mise en œuvre de l'étape "manipulation" prévue par la méthode [3].

Dans la foulée, Maths2SoftSkills, un enseignement explicite des mathématiques qui allie étroitement l'apprentissage des mathématiques, de la programmation sous Scratch et des compétences psychosociales, publie sur le site d'exploration pédagogique "Le point, la règle et la droite" deux modules portant des designs de la méthode de Singapour intégrant la "pensée informatique" (Computational Thinking, Jeannette Wing, 2006).

L'objectif de ces modules est d'accompagner les élèves de cycle 3 dans leur apprentissage des mathématiques et de la programmation sur Scratch. 

Ces modules portent deux designs :

  1. un design mixant les diagrammes en barres, mais numérisées
  2. un design manipulant les objets programmatiques.

Un troisième module est publié avec une adaptation d'un exercice proposé par l'académie de Lille en illustration d'une mise en œuvre des diagrammes en barres [4].

[C2] [AL01-11] Combien de cavales Achille a-t-il ?

 

Manipulation de diagrammes en barres

 


 Manipulation d'objets programmatiques

 

[C3] [AL01-12] Combien de cavales de Diomède a-t-il ?


Manipulation de diagrammes en barres

 

 

Manipulation d'objets programmatiques

 

 

 

Publication en libre accès sur le site d'exploration pédagogique Le point, la règle et la droite


[1]  La Méthode de Singapour selon la Dgesco, second épisode, Le sens et le goût des maths au collège, mars 2024
[2] "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel Attal, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse , Le sens et le goût des maths au collège, déc 2023
[3]  Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement, Le sens et le goût des maths au collège, fév 2018
[4] Académie de Lille : de la "Méthode de Singapour" à la "pensée algébrique", Le sens et le goût des maths au collège  


Computational thinking ("pensée informatique")

La pensée informatique  (Computational Thinking) a été popularisée aux États-Unis en 2006 par un article de la Carnegie Mellon University [a].

La pensée informatique a été l'objet d'une expérimentation menée en 2017 -2019 par l'Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec l'académie de Grenoble et désignée par EXPIRE (EXpérimentation de la Pensée Informatique pour la Réussite des Élevés)[a].

Les résultats de l'expérimentation EXPIRE ont été précieux dans le cheminement Le sens et de goût des maths au collège, un projet au profit de l'égalité des chances au collège en mathématiques lancé en décembre 2013 en réaction de la publication des résultats de PISA 2012.

[a] Computational Thinking, Jannette M. Wing, Carnegie Mellon University, Communications of the Association of Computing Machinery (CACM), viewpoint, vol. 49, no.3 March 2006.
[b] EXPIRE : un projet de recherche pour expérimenter l’efficacité de la pensée informatique dans l’apprentissage des mathématiques, Université Grenoble Alpes, 18 juillet 2018  

 


Mise à jour juillet 2024 : nouvelle version "Combien de cavales Achille a-t-il ?"

Le retour d'expérience des ateliers Maths Code Scratch produits par l'association "Le sens et le goût des maths" en vue de la meilleure réussite des collégiennes et des collégiens à l'épreuve de mathématiques du Brevet 2024 permet de dégager sept caractéristiques d'une mise œuvre de la pensée informatique en enseignement des mathématiques au collège [1].

Une nouvelle version de la vidéo est produite à l'aune de ces caractéristiques.



[1] Une mise en œuvre de la "pensée informatique" pour enseigner les mathématiques de l'école élémentaire au collège, Le sens et le goût des maths au collège, juillet 2024