jeudi 3 février 2022

Egalité des chances pour accéder aux métiers mathématiques [fev 2022]

La Fondation de l’École Polytechnique (FX) a ouvert les candidatures pour le prix Bertrand Pivin doté de 36 000 € ; réservé aux diplômés de l'Institut Polytechnique Paris (IPP) de moins de cinq ans ainsi qu'aux étudiants de IPP, ce prix doit distinguer un projet technologique mais aussi social, sociétal ou environnemental [1].

Nous proposons à nos jeunes camarades le défi suivant : skipper [2] le projet "Le sens et le goût des maths au collège et au lycée 2022"

Objectif technologique : développer une app portant une intelligence artificielle "ab initio modeling" en vue d'aider les collégiennes et collégiens, lycéennes et lycéens, à comprendre, apprendre, réussir et aimer les mathématiques.

Enjeu social : faire grandir l'égalité des chances dans l'accès aux métiers mathématiques et plus largement, scientifiques et de l'ingénieur, en donnant à tous les jeunes le sens et le goût des maths dès le collège.

Enjeu sociétal : assurer les fondamentaux pour l'industrie de la connaissance, décrite dans "Les nouveaux chemins de la croissance", Laurent Giovachini, Dunod, 2021


La stratégie technologique combine l'intelligence humaine portée par un jeu de société original et l'intelligence artificielle portée par le numérique, le design du jeu étant intégré dès le départ dans l'intelligence artificielle ("ab initio modeling").

Le jeu de société original point de départ de l'intelligence artificielle "ab initio modeling" du projet

Lors d'un exercice de maths donné par un professeur à un élève, ce jeu de société peut être utilisé pour aider

le professeur à

  • prendre la posture pédagogique attendue par l'élève, 
  • délivrer l'aide en fonction de la posture pédagogique convenue
  • vérifier que les notions mathématiques figurant au programme sont apprises
  • proposer un cheminement de résolution
  • suivre les progrès de l'élève,
  • ...

l'élève à 

  • préciser la nature de l'accompagnement souhaité
  • mémoriser les notions mathématiques figurant au programme
  • proposer un cheminement de résolution
  • imaginer des solutions alternatives à la solution proposée dans le manuel
  • apprécier par lui-même ses progrès
  • ...

Mais ce jeu délivre toute son intelligence lorsqu'il est utilisé en groupe en présentiel face-à-face.

Le jeu est une combinaison de deux jeux de cartes originaux

  1. le jeu Le Sens et le Goût des Maths
  2. le jeu DISC Governance / Kids Edition.

Le jeu Le Sens et le Goût des Maths, un résultat direct du projet "Le Sens et le Goût des Maths au Collège" lancé en 2014 en réaction aux résultat de PISA 2012 pour la France [3].

Le jeu DISC Governance / Kids Edition, une adaptation du jeu à usage managérial DISC Governance, qui permet d'accélérer la performance de la gouvernance d'entreprise et du management [4].

 

Pour éclairer la ligne pédagogique qui doit être simulée par l'intelligence artificielle, voici deux démonstrateurs, produits entre 2014 et 2016 sous le projet Le sens et le goût des maths au collège : 

  • une série de cinq formations en ligne en libre accès sur le calcul d'aire d'un triangle, de niveau progressif (de la 4ième-3ième à la 1ère-Terminale) [5]
  • deux énoncés pour un même exercice : l'énoncé original (brevet 2016 Paris), et un énoncé aménagé sous la ligne pédagogique du projet  [6a][6b]



[1] Prix Bertrand Pivin 2022, les candidatures sont ouvertes, Fondation École polytechnique, 10 janvier 2022
[2] Offre d'équipier et d'équipements pour le Prix Bertrand Pivin - Fondation de l'Ecole Polytechnique (FX), X-Open-Innovation, fev 2022
[3] Donner aux jeunes un accès égal aux métiers mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège (janvier 2021)
[4] DISC Governance, a pattern for enterprise governance, X-Soft-Skills, fev 2021 
[5] Le Point, la Règle et la Droite"
[6a] Invitation à réfléchir sur la diversité pédagogique à partir de l'énoncé d'un exercice posé lors du Brevet 2016 (mathématiques)  , X-Diversité, juil 2016
[6b] Enoncé d'un exercice (Brevet 2016, mathématiques), mais aménagé pour réfléchir sur la pédagogie au collège, X-Dicersité, jui 2016 

Lors de la journée mondiale de la propriété intellectuelle organisée annuellement par le world IP organisation (WIPO) le 26 avril et le dont thème est cette année "IP and Youth innovating for a Better Future", X-Propriété-Intellectuelle, un think tank affilié à l'association des alumni de l'X, organise une table ronde et convie les jeunes entrepreneurs à des regards croisés avec les alumni innovateurs sur la propriété intellectuelle pour protéger et partager l'innovation portées par leurs projets.

Journée mondiale de la propriété intellectuelle "IP and Youth innovating for a Better Future", site AX