L'enseignement des mathématiques permet d'observer la mise en œuvre de groupes de niveau mais virtuels :
- sur
une feuille d'exercices de travaux dirigés de première année de CPGE
d'ingénieurs où les exercices sont répartis en trois catégories
désignées respectivement par "S'échauffer", "S'entraîner",
"Approfondir" [1]
- l'épreuve du Bac d'avant, qui représentait à l'aspirant bachelier, au lieu des quatre "Exercices" d'aujourd'hui notés chacun sur 5, deux "Exercices", notés chacun sur 4, et un "Problème", noté sur 12,
- sur le site d'exploration pédagogique "Le point, la règle et la droite", deux version d'une série de trois exercices sur l'aire d'un triangle, de difficultés croissantes, publiées respectivement en 2014 et 2022.
- Calcul de l'aire d'un triangle inscrit dans un polygone régulier (2014)
- Calcul de l'aire d'un triangle inscrit dans un hexagone régulier (2014)
- Calcul de l'aire d'un triangle inscrit dans un carré (2014)
- Calcul d'aire d'un triangle inscrit dans un octogone régulier (2022)
- Calcul d'aire d'un triangle inscrit dans un hexagone régulier (2022)
- Calcul d'aire d'un triangle inscrit dans un carré (2022)
Arrêté du 15 mars 2024 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège, legifrance.gouv.fr
Art. 4-1. - Les enseignements communs (...) de mathématiques, sur tout l'horaire, sont organisés en groupes pour l'ensemble des classes et des niveaux du collège.
Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs.
Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d'effectifs réduits.
Par dérogation, et afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes, les élèves peuvent être, pour une ou plusieurs périodes, une à dix semaines dans l'année, regroupés conformément à leur classe de référence pour ces enseignements.
La composition des groupes est réexaminée au cours de l'année scolaire, notamment à l'occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves."
Art. 4-1. - Les enseignements communs (...) de mathématiques, sur tout l'horaire, sont organisés en groupes pour l'ensemble des classes et des niveaux du collège.
Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs.
Les groupes des élèves les plus en difficulté bénéficient d'effectifs réduits.
Par dérogation, et afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes, les élèves peuvent être, pour une ou plusieurs périodes, une à dix semaines dans l'année, regroupés conformément à leur classe de référence pour ces enseignements.
La composition des groupes est réexaminée au cours de l'année scolaire, notamment à l'occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves."
[1] PCSI, Lycée Saint-Louis, Paris, 2023 - 2024