Ce 16 novembre 2023, au salon Educ@Tech, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté une charte du numérique désignée par "Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques" [1].
La publication de cette charte est une opportunité d'apprécier la solution Maths2SoftSkills [2a] à l'aune de la Charte.
Avec la solution Maths2SoftSkills, un élève en Cycle 4 réalise un exercice de mathématiques en trois temps :
- résoudre l'exercice en mobilisant les savoirs mathématiques (temps Maths),
- simuler cette résolution sur un programme en langage Scratch (temps Code) [2b],
- publier ce programme sur le site de la Fondation Scratch et le représenter à des tiers (temps SoftSkills) [2c]
Des avantages de Maths2SoftSkills sont mis en évidence dans le tableau ci-dessous.
"Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion"
Points de la Charte* |
Avantages Maths2SoftSkills |
---|---|
Point 1 : Acquisition d'une culture numérique par les élèves |
|
Point 2 : Respect de l'environnement par la solution Maths2SoftSkills |
Système informatique frugal (mutualisation de moyens informatique sur Cloud et low code)
|
Point 3 : Pouvoir d'agir et confiance en soi des élèves |
|
Point 4 : Culture des communs numériques par le solution Maths2SoftSkills |
|
Point 5 : Pensée critique de chaque élève et préparation de son avenir |
|
"Faire du numérique un espace de droit"
Point 6 : Droit de chaque élève |
|
Point 7 : Droit au respect de la vie privée et protection des données personnelles de l'élève |
|
Point 8 : Droit de la propriété intellectuelle |
|
Point 9 : Liberté d'expression et de communication de tous les élèves |
|
Point 10 : Respect d'autrui |
|
"Faire du numérique un espace de vigilance"
Point 11 : Égalité d'accès au numérique et à ses usages |
|
Point 12 : Usage raisonné du numérique par l'élève lors de l'utilisation de la solution Maths2SoftSkills |
|
Point 13 : Vérification de l'information et analyse critique de l'élève |
|
Point 14 : sécurité numérique collective et individuelle, préservation [développement] de l'identité et réputation numérique de l'élève par la mise en œuvre de la solution Maths2SoftSkills |
|
* Arrangement de la formulation des points de la charte
[1] Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique , eduscol.education.fr
[2a] Introduction à la solution Maths2softskills
[2b] Le temps Code de la solution Maths2SoftSkills
[2c] Le temps SoftSkills de la solution Maths2SoftSkills
[2d] Résolution Agile d'un exercice de mathématiques, [avril 2023]
[2e] Des exercices hybrides maths/code pour les Clubs de maths [nov 2023]
[3] Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde [juil 2023]
[4a] Banque d'exercices de la méthode Maths2SoftSkills, Maths2SoftSkills
[4b] Le sens et le goût des maths au collège, studio Scratch sur le site officiel Scratch
[4c] Le sens et le goût des maths au collège, chaîne YouTube
[5] Un club de maths dans chaque collège [sept 2023]
[6a] Site officiel Scratch, https://scratch.mit.edu/
[6b] FAQ : Comptes, site officiel Scratch
[6c] FAQ : Remixer et copier, site officiel Scratch
[6d] FAQ : Scratch dans les écoles, site officiel Scratch
[7a] Les technologies et services numériques intégrés dans le Personal MOOC [mai 2015][mai 2015]
[7b] Coder un questionnaire interactif à choix multiple avec innerHTML [jan 2014]
[8] Infrastructure numérique de Maths2SoftSkills [nov 2023]
- Pratiques collaboratives d'apprentissage coopératif selon l'IGÉSR, [juin 2023]
- Rapport Villani Torossian : faites-vous votre propre idée en le consultant directement [fev 2018 - juil 2023]
- Charte numérique de l'Éducation nationale et Maths2SoftSkills [nov 2023]
- Neuf gestes d'enseignement selon l’Éducation nationale et Maths2SoftSkills [nov 2023]
Tableau analytique sur l'expérimentation EXPIRE mené par l'Université Grenoble Alpes en partenariat avec l'académie de Grenoble