vendredi 24 novembre 2023

Charte numérique de l'Éducation nationale et Maths2SoftSkills [nov 2023]

Ce 16 novembre 2023, au salon Educ@Tech, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté une charte du numérique désignée par  "Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques" [1]. 

La publication de cette charte est une opportunité d'apprécier la solution Maths2SoftSkills [2a] à l'aune de la Charte.  

Avec la solution Maths2SoftSkills, un élève en Cycle 4 réalise un exercice de mathématiques en trois temps :  

  1. résoudre l'exercice  en mobilisant les savoirs mathématiques (temps Maths),
  2. simuler cette résolution sur un programme en langage Scratch (temps Code) [2b],
  3. publier ce programme sur le site de la Fondation Scratch et le représenter à des tiers (temps SoftSkills) [2c]

Des avantages de Maths2SoftSkills sont mis en évidence dans le tableau ci-dessous.


"Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion"


Points de la Charte*
Avantages Maths2SoftSkills
Point 1 : Acquisition d'une culture numérique par les élèves

  • Production par les élèves de modules pédagogiques sur numérique à destination des autres élèves de même niveau ou en classe primaire [2e] [3]
  • Expérience du métier informatique (trilogie "maîtrise d'ouvrage, maîtrise d’œuvre, maîtrise d'usage", méthode Agile, cycle de vie informatique ,...) [2b]
Point 2 : Respect de l'environnement par la solution Maths2SoftSkills

Système informatique frugal (mutualisation de moyens informatique sur Cloud et low code)
  • plateforme de blog Google/Blogger [7a] 
  • HTML5 pour produire des quiz en se passant de serveur [7b]
  • plateforme Scratch de la Fondation Scratch [6a]
  • langage Scratch natif pour produire les modules pédagogiques destinés au cycle 2 [4a][2e]
Point 3 : Pouvoir d'agir et confiance en soi des élèves

  • Production par les élèves de services [numériques] utiles : modules pédagogiques pour les élèves de même niveau ou en classe primaire) [3]
  • Apprentissage itératif des mathématiques : démarche Agile) [2c]
Point 4 : Culture des communs numériques par le solution Maths2SoftSkills

  • Adoption du mode "Remix" du site de la Fondation Scratch pour la base de "templates" d'exercices à résoudre avec la solution Maths2SoftSkills (Remix désigne des conditions d'accès et d'utilisation des ressources publiées sur le site de la fondation[4b]
  • Libre accès sur le net ouvert (pas besoin d'ouvrir un compte) de la base d'exercices résolus avec la solution Maths2SoftSkills  [4a]
Point 5 : Pensée critique de chaque élève et préparation de son avenir

  • Développement formel et explicite des soft skills  [2c]
  • Expérience du métier informatique (trilogie  "maîtrise d'ouvrage, maîtrise d’œuvre, maîtrise d'usage", méthode Agile, cycle de vie informatique,...) [2b]
  • Dépasser les attendus du programme Cycle 4 en matières de compétences programmatiques [2e]

"Faire du numérique un espace de droit"

Point 6 : Droit de chaque élève

  • Droit de l'élève sur ses propres œuvres et création : décision de l'élève de publier, ou pas, sa production sur le site de la Fondation Scratch) [6c] 
  •  Respect des droits des créateurs tiers (élèves, enseignants, ...) de modules pédagogiques (réutilisation des modules Scratch en mode Remix)
Point 7 : Droit au respect de la vie privée et protection des données personnelles de l'élève

  • Libre accès aux modules Scratch sur la plateforme Scratch (studio Scratch) [4b]
  • Libre accès à la banque d'exercices publiée sur la plateforme Blogger / Google |4a]et aux vidéo sur YouTube [4c]
  • Données personnelles minimales du site de la Fondation Scratch : simple pseudo et mot de passe  [6b]
Point 8 : Droit de la propriété intellectuelle

Par le producteur de la solution Maths2SoftSkills 
  • Citation expresse des sources d'inspiration de MathsSoftSkills sur les sites Maths2SoftSkills
  • Libre accès au journal de la genèse de la solution Maths2SoftSkills (ce site même)
Par les utilisateurs de la solution Maths2SoftSkills
  • Respect des droits des créateurs tiers (élèves, enseignants, ...) de modules pédagogiques  [6c]
Point 9 : Liberté d'expression et de communication de tous les élèves

  • Décider de publier, ou pas, le résultat de son travail [2c]
Point 10 : Respect d'autrui

  • Crédit donné par les élèves aux créateurs auteurs de modules pédagogiques Scratch (enseignants,...)  [6c]


"Faire du numérique un espace de vigilance"

Point 11 : Égalité d'accès au numérique et à ses usages

  • Gratuité de l'environnement de développement et d'édition Scratch : site de la Fondation Scratch [6a]
  • Compatibilité avec la plateforme Capytale  [8]
Point 12 : Usage raisonné du numérique par l'élève lors de l'utilisation de la solution Maths2SoftSkills

  • Mise en œuvre en présentiel ou en numérique, sous la supervision / direction de l'enseignant
Point 13 : Vérification de l'information et analyse critique de l'élève

  • Entraînement de l'analyse critique des élèves lors de l'inspection des modules d'autres élèves sous le rôle de Maitrise d'usage lors du temps Code [2b]et temps SoftSkills [2c]
Point 14 : sécurité numérique collective et individuelle, préservation [développement] de l'identité et réputation numérique de l'élève par la mise en œuvre de la solution Maths2SoftSkills

  • Sécurité de la plateforme Scratch [6d]
  • Opportunité de (dé)montrer son travail : publication de son travail sur le réseau social de la Fondation Scratch [3]
  • Opportunité de réaliser et partager un travail utile dans une logique de communs numériques (modules pédagogiques de maths) [3]

 

* Arrangement de la formulation des points de la charte

[1] Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique , eduscol.education.fr 

[2a] Introduction à la solution Maths2softskills  
[2b] Le temps Code de la solution Maths2SoftSkills
[2c] Le temps SoftSkills de la solution Maths2SoftSkills 
[2d] Résolution Agile d'un exercice de mathématiques, [avril 2023] 
[2e] Des exercices hybrides maths/code pour les Clubs de maths [nov 2023]  

[3] Maths2SoftSkills : premiers exercices en régime "Pro" par des élèves de seconde  [juil 2023] 

[4a] Banque d'exercices de la méthode Maths2SoftSkills, Maths2SoftSkills      
[4b] Le sens et le goût des maths au collège, studio Scratch sur le site officiel Scratch 
[4c] Le sens et le goût des maths au collège, chaîne YouTube  

[5] Un club de maths dans chaque collège   [sept 2023] 

[6a] Site officiel Scratch, https://scratch.mit.edu/
[6b] FAQ : Comptes, site officiel Scratch 
[6c] FAQ : Remixer et copier, site officiel Scratch 
[6d] FAQ : Scratch dans les écoles, site officiel Scratch

[7a] Les technologies et services numériques intégrés dans le Personal MOOC [mai 2015][mai 2015]
[7b] Coder un questionnaire interactif à choix multiple avec innerHTML [jan 2014]

[8] Infrastructure numérique de Maths2SoftSkills [nov 2023]


Appréciations de Maths2SoftSkills à l'aune des études publiées par l'Education nationale

Tableau analytique sur l'expérimentation EXPIRE mené par l'Université Grenoble Alpes en partenariat avec l'académie de Grenoble