samedi 4 janvier 2025

Rapport de l'IGÉSR sur les enseignements pluridisciplinaires [jan 2025]

L'IGÉSR publie un "bilan des différents aspects des enseignements et des dispositifs pluridisciplinaires" et avance un ensemble de recommandations [1]

  • une orientation générale, celle de faire "évoluer les enseignements de la multi ou pluridisciplinarité vers une véritable interdisciplinarité" (Reco 1)
  • des recommandations didactiques et pédagogiques générales (Reco 2 et 3)
  • des recommandations organisationnelles et humaines (Reco 4, 5, 6, 7)
  • la valorisation des apprentissages et parcours sur les relevés du parcours élève et sur ParcourSup
  • des recommandations didactique et pédagogiques "particulières [aux disciplines]" (Reco 9, 10, 11 et 12),


Parmi les recommandations organisationnelles et humaines, on pourra relever celles qui valorisent directement le travail et les compétences des enseignants

  • "calcul semestrialisé des services professoraux intégrant des moments de co-intervention",
  • "valorisation des compétences particulières et des parcours individuels des enseignants de spécialités pluridisciplinaires",...)

Par ailleurs le rapport représente une échelle de quatre niveaux d'interdisciplinarité, qui sont désignés respectivement par  "multidisciplinarité", "pluridisciplinarité", "interdisciplinarité", et "transdisciplinarité".

Pour avancer cette échelle, le rapport remonte à une étude de Louis D’Hainaut en suite d’un colloque international sur l’interdisciplinarité́ dans l’enseignement général organisé à la Maison de l’UNESCO en 1985. Néanmoins, on pourra se référer à des travaux plus récents comme ceux partagés sur le site de l'académie Paris [2].

Cette échelle permet de montrer  que les ateliers Maths Code n' Scratch, qui mobilisent trois disciplines, - mathématiques, technologie, et enseignement moral et civique- [3] a le niveau le plus élevé, celui de la transdisciplinarité [4].


[1a] Les enseignements pluridisciplinaires au lycée général, technologique et professionnel, Fabienne Keroulas, Henri de Rohan-Csermak, pilotes, Olivier Barbarant, Jean Cavaillès, Morgane Le Bras-Caraboeuf, Édouard Leroy, IGÉSR, décembre 2024

[1b] §1 "La pluridisciplinarité : une notion en quête de cohérence", page 6 de [1a]

[2] Quelques éléments de réflexion concernant l’interdisciplinarité, Sciences de la Vie et de la Terre, académie de Paris, sept 2015

[3] Les ateliers Maths Code n' Scratch, une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique, Le sens et le goût des maths au collège, dec 2023

[4] Niveau d'interdisciplinarité des ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths au collège, janv 2015