samedi 4 janvier 2025

Une échelle à quatre niveaux d'interdisciplinarité selon un rapport de l'IGÉSR sur les enseignements pluridisciplinaires [jan 2025]

L'IGÉSR publie un "bilan des différents aspects des enseignements et des dispositifs pluridisciplinaires" et avance un ensemble de recommandations [1]

  • une orientation générale, celle de faire "évoluer les enseignements de la multi ou pluridisciplinarité vers une véritable interdisciplinarité" (Reco 1)
  • des recommandations didactiques et pédagogiques générales (Reco 2 et 3)
  • des recommandations organisationnelles et humaines (Reco 4, 5, 6, 7)
  • la valorisation des apprentissages et parcours sur les relevés du parcours élève et sur ParcourSup
  • des recommandations didactique et pédagogiques "particulières [aux disciplines]" (Reco 9, 10, 11 et 12),


Parmi les recommandations organisationnelles et humaines, on pourra relever celles qui valorisent directement le travail et les compétences des enseignants

  • "calcul semestrialisé des services professoraux intégrant des moments de co-intervention",
  • "valorisation des compétences particulières et des parcours individuels des enseignants de spécialités pluridisciplinaires",...)

Par ailleurs le rapport représente une échelle de quatre niveaux d'interdisciplinarité, qui sont désignés respectivement par  "multidisciplinarité", "pluridisciplinarité", "interdisciplinarité", et "transdisciplinarité".


Multi / pluri / inter / trans disciplinarité
Ce que recouvre les termes multidisciplinarité, pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité varie notablement selon les auteurs.

On pourra s'en rendre compte en consultant une page sur le site de l'université de Sherbrook, Québec [1].  On y trouve également "intra-disciplinarité" et "mono-disciplarité" ainsi que des qualificatifs : intégration, décloisonnement, transversalité,...

 [a] Inter, trans, multi, pluri ou intradisciplinarité ? Université de Sherbrook (UdS)

 

Pour avancer cette échelle, le rapport de l'IGÉSR remonte à une étude de Louis D’Hainaut en suite d’un colloque international sur l’interdisciplinarité́ dans l’enseignement général organisé à la Maison de l’UNESCO en 1985. 

Néanmoins, on pourra se référer à des travaux plus récents comme ceux partagés sur l'académie de Nantes, 2016 [2], ou encore, le portail Sciences et Vie de la Terre du site de l'académie Paris, 2015 [3].

A partir d'une étude de la littérature, l'académie de Paris

  • relève plusieurs formes d'interdisciplinarité, -"thématique", "instrumentale", "structurale"-, 
  • retient trois niveaux "multidisciplinarité", "pluridisciplinarité", "interdisciplinarité", 
  • note l'existence de la notion de "transdisciplinarité".

Dans le tableau ci-dessous, nous rapprochons les travaux de l'IGÉSR et ceux de l'académie de Paris.


Niveau Rapport IGÉSR
Travaux de l'académie de Paris
Multi-
disciplinarité


"simple juxtaposition de [ces] disciplines (...) sans relations apparentes entre elles" "Juxtaposition de disciplines diverses sans rapport apparent"
Pluri-
disciplinarité


"Juxtaposition de disciplines (...) mises plus ou moins en relation" "Juxtaposition de disciplines plus ou moins voisines dans des domaines de la connaissance"
Inter-
disciplinarité


"Une forme de coopération entre disciplines (...) [pour résoudre] des problèmes [qui ne peuvent] être traités [que] par la convergence et la combinaison prudente de [ces disciplines]" . "Interaction entre deux ou plusieurs disciplines pouvant aller de la communication des idées..."
Trans-
disciplinarité


"système axiomatique général ou une théorie qui permet de rassembler [ces] disciplines" "... jusqu’à l’intégration des concepts, des terminologies et des méthodes"

Il émerge alors une échelle d'interdisciplinarité à quatre niveaux.

Dans cet échelle, les ateliers Maths Code n' Scratch, qui mobilisent trois disciplines, - mathématiques, technologie, et enseignement moral et civique- [4] a le niveau le plus élevé, celui de la transdisciplinarité [5].

 

 

[1a] Les enseignements pluridisciplinaires au lycée général, technologique et professionnel, Fabienne Keroulas, Henri de Rohan-Csermak, pilotes, Olivier Barbarant, Jean Cavaillès, Morgane Le Bras-Caraboeuf, Édouard Leroy, IGÉSR, décembre 2024

[1b] §1 "La pluridisciplinarité : une notion en quête de cohérence", page 6 de [1a]

[2] Les enseignements pratiques interdisciplinaires, académie de Nantes, collège 2016

[3] Quelques éléments de réflexion concernant l’interdisciplinarité, Sciences de la Vie et de la Terre, académie de Paris, sept 2015

[4] Les ateliers Maths Code n' Scratch, une triple innovation, didactique, pédagogique, et technologique, Le sens et le goût des maths au collège, dec 2023

[5] Niveau 4 d'interdisciplinarité des ateliers Maths Code n' Scratch, Le sens et le goût des maths au collège, janv 2015