Les fondamentaux
Augmenter les heures de français et de mathématiques en primaire et en 6e et mettre les mathématiques dans le tronc commun du lycée
Source : Emmanuel Macron avec vous, élections présidentielles 10 et 24 avril 2022, avec vous
Appel pour "sauver les maths"
Parce que la puissance industrielle d’un pays ne peut progresser sans compétences scientifiques.
(...)
Parce que la transition écologique et digitale réclame davantage d’ingénieurs.
(...)
Parce que le nombre de candidats au Bac suivant un enseignement de mathématiques a baissé de 115 000 en trois ans.
(...)
Parce que cette filière [des mathématiques expertes] a réduit de moitié le nombre de filles inscrites à ces formations.
Parce que le vivier des classes préparatoires s’est rétréci.
Nous appuyons la volonté du président de la République de réintroduire les mathématiques dans le tronc commun du lycée
(...)
Signataires : [liste de 30 dirigeantes et dirigeants et de leurs grandes entreprises françaises respectives]
Source : L'appel de trente grands patrons pour "sauver les maths", Vincent Beaufilsn Challenge, 30 mars 2022
(...) L’Ecole polytechnique fête cette année les 50 ans de l’ouverture de son concours aux femmes.
Pour la première fois cette année, avec la réforme du baccalauréat, certains bacheliers peuvent débuter leur enseignement supérieur sans avoir suivi aucun cours de mathématiques en terminale. Et c’est malheureusement le choix de beaucoup de jeunes filles.
Nous, polytechniciennes, nous nous unissons pour promouvoir les mathématiques auprès d’elles. (...)
Accès au texte sur le site de collecte de signatures
Sur Le sens et le goût des maths au collège
Actuellement en cours : PISA 2022 - mathématiques, 24 mars 2022