Concomitamment aux débats autour du Choc des savoirs [1] en début d'année 2024, on aura pu observer une annonce de l’Éducation nationale de révision de l'enseignement de technologie en cycle 4 [2].
Cette révision doit "préparer les élèves à relever les défis technologiques liés aux enjeux de société et de la transition écologique".
Le nouveau programme technologie cycle 4 est structuré autour de "neuf compétences" regroupées en "trois thèmes" :
- I. "Les objets et les systèmes techniques (OST) : leurs usages et leurs interactions à découvrir et analyser"
- II. "Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre"
- III. "Création, conception, réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser"
Une compétence peut être divisées en sous-compétences.
Par exemple la compétence "Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences (de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une démarche de créativité" du thème III comprend les sous-compétences
- "La gestion de projet technique",
- "Le prototypage de solutions",
- "Le choix des matériaux",
- "Le choix d’une source d’énergie",
- "L’assemblage de constituants",
- "La modélisation et la fabrication",
- "Les objets communicants".
Pour chaque compétence (ou sous-compétence), trois "repères de progressivité" sont explicités, correspondant respectivement à la 5, 4e et 3e.
La mise en œuvre du nouveau programme technologie cycle 4 doit s'étaler sur trois ans :
- 5e : année scolaire 2024-2025
- 4e : année scolaire 2025-2026
- 3e : année scolaire 2026-2027
[1] "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023
[2] Arrêté du 9 février 2024 modifiant l’arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d’enseignement (...) du cycle des approfondissements (cycle 4). Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports N°9 du 24 février 2024