vendredi 26 mai 2023

Profil de l'expérimentation EXPIRE (2017 - 2019), Université Grenoble Alpes [mai 2023]

En 2016, le gouvernement met en  place la réforme du collège qui "devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux [et] former à d'autres compétences" [1].

Parmi ces compétences, figurent les compétences numériques afin que la collégienne et le collégien puissent "acquérir les valeurs, les repères et l'esprit critique" nécessaires aux usages du numérique.

Dans ce contexte, l'Université Grenoble Alpes (UGA)  lance en septembre 2017 l'expérimentation EXPIRE en vue de répondre à la question "Et si la pensée informatique pouvait aider les élèves à mieux appréhender les mathématiques ? "  [2a].

Pour les équipes de chercheurs de l'UGA, cette expérimentation doit permettre de 

  • nourrir des travaux de recherches en "sciences de l'éducation"
  • développer des nouveaux modes d'apprentissage reliant la "Pensée Informatique" (Computational Thinking [3]) et les mathématiques, 
  • mettre en place des plans de formation des enseignants.

La démarche expérimentale consiste à comparer les résultats entre 

  • des classes témoins d'élèves qui gardent un enseignement traditionnel des mathématiques ("papier-crayon")
  • des classes pilotes d'élèves qui bénéficient d'un enseignement des mathématiques avec  "pensée informatique".

En enseignement avec "pensée informatique", les "élèves explicite[nt] leurs solutions et, couplée avec les possibilités de manipulation que permet l’informatique,  testent ces solutions" [2a].

L'informatique est assurée par un environnement d'édition et d'exécution de programme en langage Scratch.

Cette expérimentation est menée entre septembre 2017 et juin 2019 auprès d'une cinquantaine établissements volontaires de l'académie de Grenoble.

Au titre du programme des investissements d'avenir (PIA), elle reçoit une subvention à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros.

En juillet 2018, un premier bilan est présenté au ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et le projet envisage,  "si le succès se confirme, un essaimage dans d’autres académies" [2a].


[1] Le collège 2016 : faire réussir tous les élèves, gouvernement.fr, mis à jour le 2 juillet 2021  
[2a] EXPIRE : un projet de recherche pour expérimenter l’efficacité de la pensée informatique dans l’apprentissage des mathématiques, Université Grenoble Alpes, 18 juillet 2018  
[2b] Quand les maths s'invitent sur Scratch ..., Estelle Prior, EcoSciences Grenoble, 11 juillet 2019  
[3] Computational Thinking, Jannette M. Wing, Carnegie Mellon University, Communications of the Association of Computing Machinery (CACM), viewpoint, vol. 49, no.3 March 2006. La pensée informatique, adaptation sur le site Interstices.info, 2009 



Repère

En synthèse, l'expérimentation EXPIRE  met en lien l'apprentissage des mathématiques et la programmation sur Scratch.

La méthode Maths2SoftSkills a concrétisé cette même idée mais en partant d'une autre base.

Porté par l'Université Grenoble Alpes, l'expérimentation EXPIRE part du concept académique de "Pensée Informatique" (Ang : Computational Thinking).

La méthode Maths2SoftSkills est portée par un collectif de praticiens, principalement de l'informatique ; elle part alors des pratiques professionnelles de ce métier, désignées par "référentiels de management informatique" (Ang : IT Management Frameworks).
 
Mais il existe d'autres différences entre l'expérimentation EXPIRE et la méthode Maths2SoftSkills, en termes de
  • périmètre pédagogique [1],
  • ressources pédagogiques [1],
  • management de projet.

Un tableau comparatif met en évidence ces différences sous 20 critères [2].




[1] Apprendre les mathématiques en primaire avec Scratch, regards ex post sur l'expérimentation EXPIRE, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023
[2]L'expérimentation EXPIRE vs la méthode Maths2SoftSkills tableau comparatif, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2023