lundi 20 février 2023

Sauvegarder les capacités mathématiques françaises [mars 2023]

Après l'appel de 50 polytechniciennes [1] et les assises de mathématiques [2], c'est à l'association des alumni de l'Ecole polytechnique de s'emparer de la sauvegarde des capacités mathématiques en France.

Le numéro de février 2023 de La Jaune et la Rouge, le mensuel de l'association des alumni de l'X, propose un dossier intitulé "Mathématiques : il faut sauver l’École française" [3a].

Jean-Pierre Bourguignon (X66), président du Conseil d’administration de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris, y appelle à "stopper l'hémorragie mathématique" et estime que "l'urgence [est] absolue" pour un plan adressant l'enseignement des mathématiques en primaire et secondaire [3b].

Concernant l'enseignement supérieur, on constate que  notre "jeunesse  [est] initiée aux mathématiques non par souci spirituel, mais parce que celles-ci irriguent la science et la technologie" [3c]. Mais si pour les grandes écoles d'ingénieurs,  "les mathématiques sont un outil", elles n'en demeurent pas moins pour l’École polytechnique "un objectif du cours" [3d].

Alors que les mathématiques sont souvent apparentées aux "hard skills", il semble clair que l'exercice des mathématiques nourrit les "soft skills" (compétences socio-professionnelles) prisées par les entreprises telles que la résolution de problèmes complexes ou l'esprit critique (Ang : complex problem solving, critical thinking). Pour les soft skills d'usage de l'autorité ou la conduite d’équipe, la formation militaire des élèves-ingénieur.e.s polytechnicien.ne.s offre des opportunités de développement certain. Mais pour les soft skills tels que la résolution des conflits (Ang : conflict resolution), le terrain sera plutôt les organisations étudiantes du campus [4].

 

[1] Préserver et développer en France la culture des mathématiques, Le sens et le goût des maths au collège, avr 2022
[2]  Retour des assises des mathématiques, Maison de l'Unesco, Le sens et le goût des maths au collège, nov 2022
[3a] Mathématiques : il faut sauver l’École française, La Jaune et la Rouge, février 2023 
[3b] J.P. Bourguignon (X66) :  Il est temps de stopper l’hémorragie mathématique,  Jean-Pierre Bourguignon (X66) La Jaune et la Rouge, février 2023
[3c] Mathématiques, technologie, Delano Durand : itinéraire d’une involution, Olivier Rey (X83), La Jaune et la Rouge, février 2023
[3d] Les mathématiques à Polytechnique vues par un élève : une approche fondamentale, Camille Montalbetti (X20), La Jaune et la Rouge, février 2023
[4] Soft skills according to ChatGPT OpenAI, X-SoftSkills, dec 2022.