samedi 7 octobre 2023

MATh.en.JEANS : développer les soft skills mathématiques, et pas seulement [oct 2023]

En septembre dernier, le CNRS a distingué l'association MATh.en.JEANS avec la médaille de la médiation scientifique 2023 [1]. 

L'association MATh.en.JEANS [2] propose aux établissements scolaires des ateliers où les élèves volontaires peuvent, avec leur professeur de mathématiques, s'initier à la recherche en mathématiques grâce à l'accompagnement d'un chercheur / professeur d'université en mathématiques qui propose un sujet de recherche. Les élèves sont "amenés à poser leur propre problématique, à développer des pistes de recherche, des propriétés, à tenter de les démontrer (...)" [3].



Transformer l'essai

Quand une équipe de rugby marque un essai, elle peut ensuite transformer l'essai en essayant d'envoyer avec un coup de pied le ballon entre les deux barres verticales. 

Le tireur doit cependant placer le ballon à la perpendiculaire de l'endroit où il a été plaqué. 

Selon l'endroit où le tireur place le ballon, l'angle de tir à sa disposition change. 

Y a-t-il une position optimale en terme d'angle de tir ? 

Dépend-elle de l'endroit où on a aplati ?




Source : MATh.en.JEANS, sujets 2023 - 2024


Mise en œuvre dans un établissement, MATh.en.JEANS devient une "activité périscolaire facultative organisée au niveau de l’établissement et qui favorise les complémentarités avec les enseignements donnés dans le cadre scolaire de la classe", que l’Éducation nationale désigne par "club de mathématiques" [4].

Outre l'apprentissage des mathématiques, les élèves poursuivent dans un club de mathématiques leur apprentissage du travail en groupe et le développement de leurs compétences comportementales en situation de travail (soft skills). En suivant un atelier MATh.en.JEANS, "les élèves appréhendent le rôle d’un chercheur en mathématiques [et] développent un mode de réflexion basé sur la curiosité, la persévérance et la rigueur, (...) et ce, pour le plaisir [3]. 

Les animateurs des clubs MATh.en.JEANS pourront alors recourir aux outils collaboratifs de Maths2SoftSkills, une solution pédagogique d'apprentissage, mais collaboratif, des mathématiques [5].

Quand au plaisir de MATh.en.JEANS, les élèves pourront le retrouver en poursuivant des études supérieures scientifiques ou d'ingénieurs. Certains cursus prévoient d'ailleurs des "projets scientifiques collectifs"  dont la vocation est aussi d'initier les étudiants au métier de chercheur en mathématiques tout en développant leurs capacités au travail en groupe [6].

 

[1] CNRS : les cinq lauréats 2023 de la médaille de la médiation scientifique, 26 septembre 2023 
[2] MATh.en.JEANS site officiel 
[3] MATh.en.JEANS, présentation de l'atelier 2023 - 2024, Clément Decavel, professeur de mathématiques, École alsacienne 
[4] Un club de maths dans chaque collège, Le sens et le goût des maths au collège, sep 2023
[5] www.maths2softskills.eu
[6] Le projet scientifique collectif (PSC) [à l’École polytechnique] : quelles sont les soft skills développées ?, X-SoftSkills, sept 2023