Produit par la Direction générale de l'enseignement scolaire de l’Éducation nationale (Dgesco), le second épisode de la série "Perspectives sur la méthode de Singapour" a été diffusé ce 27 mars [1].
Animée par Sandrine Bodin, sous-directrice de l'innovation, de la formation et des ressources, une table ronde d'une heure est proposée avec la participation de trois experts :
- Sophie Bourreau, professeur de mathématiques, formatrice académique, académie de Lille [2]
- Miguel Tocquet, inspecteur d'académie, inspecteur régional de mathématiques, académie de Lille [3]
- Kevin Guegen, conseiller pédagogique, référent de mathématiques de circonscription, académie de Rennes [4]
Dans l'esprit du dispositif CNR "Notre école, faisons-la ensemble" et de l'intervention de Gabriel Attal sur le réseau social Linkedin [5], un questionnaire est mis à la disposition en vue de recueillir les retours de la communauté éducative.
Envisagez-vous une mise en œuvre de la méthode de Singapour avec la "pensée informatique" (Computational thinking, Janette Wing, Carnegie Mellon University, 2006) ?
[1] Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques, eduscol
[2] Sophie Bourreau, auteur, Belin Education
[3] Michel Tocquet, Lab School Network et Recherche
[4] Kevin Guegen, auteur, Editions Retz
[5] "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel
Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023
Université de Rouen
Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ? The Conversation, 14 décembre 2023
- Nathalie Sayac, Professeure des universités en didactique des mathématiques, directrice de l’Inspe de Normandie Rouen-Le Havre, Université de Rouen Normandie,
- Eric Mounier, Maitre de Conférences en didactique des mathématiques, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
IREM, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble
Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour, Grand N, N°102, 2019
Représentations graphiques et résolution de problèmes : le cas de Singapour, Grand N, N°108, 2021
- Stéphane Clivaz, UER MS, Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse,
- Jaguthsing Dindyal, Mathematics & Mathematics Education Academic Group, National Institute of Education, Singapore
COPIRELEM Commission Permanente des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques pour l’École Élémentaire
- Actes du colloque 14, 15 & 16 juin 2022, Toulouse, Représenter et modéliser en mathématiques, de l'activité des élèves à la formation des professeurs