dimanche 31 mars 2024

La "Méthode de Singapour" selon l'Éducation nationale (Dgesco) [mars 2024]

Produit par la Direction générale de l'enseignement scolaire de l’Éducation nationale (Dgesco), le second épisode de la série "Perspectives sur la méthode de Singapour" a été diffusé ce 27 mars [1].

Animée par Sandrine Bodin, sous-directrice de l'innovation, de la formation et des ressources, une table ronde d'une heure est proposée avec la participation de trois experts :

  • Sophie Bourreau, professeur de mathématiques, formatrice académique, académie de Lille [2]
  • Miguel Tocquet, inspecteur d'académie, inspecteur régional de mathématiques, académie de Lille [3]
  • Kevin Guegen, conseiller pédagogique, référent de mathématiques de circonscription, académie de Rennes [4]

Dans l'esprit du dispositif CNR "Notre école, faisons-la ensemble" et de l'intervention de Gabriel Attal sur le réseau social Linkedin [5],  un questionnaire est mis à la disposition en vue de recueillir les retours de la communauté éducative. 

 

Une question déposée sur le questionnaire de la Dgesco

Envisagez-vous une mise en œuvre de la méthode de Singapour avec la "pensée informatique" (Computational thinking, Janette Wing, Carnegie Mellon University, 2006) ?

[1] Rendez-vous en ligne sur l'enseignement des mathématiques, eduscol
[2] Sophie Bourreau, auteur, Belin Education
[3] Michel Tocquet, Lab School Network et Recherche
[4] Kevin Guegen, auteur, Editions Retz 
[5] "Choc des savoirs" : appel à concertation lancé sur Linkedin par Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Le sens et le goût des maths au collège, décembre 2023


Ressources en libre accès

Université de Rouen
Maths : la « méthode de Singapour », remède ou mirage ? The Conversation, 14 décembre 2023
  • Nathalie Sayac, Professeure des universités en didactique des mathématiques, directrice de l’Inspe de Normandie Rouen-Le Havre, Université de Rouen Normandie, 
  • Eric Mounier, Maitre de Conférences en didactique des mathématiques, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

IREM, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques de Grenoble 
Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour, Grand N, N°102, 2019 
Représentations graphiques et résolution de problèmes : le cas de Singapour, Grand N, N°108, 2021

  • Stéphane Clivaz, UER MS, Haute École Pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, Suisse,
  • Jaguthsing Dindyal, Mathematics & Mathematics Education Academic Group, National Institute of Education, Singapore


COPIRELEM Commission Permanente des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques pour l’École Élémentaire