L'offre scolaire du musée de l'Institut Henri Poincaré (Maison Poincaré) [1a] comprend notamment la visite d'une exposition permanente qui vise à montrer que les "mathématiques constituent une science vaste et vivante en interaction permanente avec les autres sciences et la société" [1b].
Cette exposition est organisée en sept espaces désignés chacun par un verbe d'action [1c].
Verbe |
Objet de l'espace au nom du verbe |
---|---|
Connecter |
Contempler une carte des mathématiques représentant six domaines ("variation", "nombres", "formes", "aléas", "fondements", "structures") et leurs interconnexions. |
Devenir |
Connaître les parcours de personnalités qui font ou utilisent des mathématiques dans leur vie professionnelle, |
Partager |
Réunir l'art et les mathématiques |
Inventer |
Chercher en mathématiques, résoudre des problèmes, construire de nouvelles théories. |
Modéliser |
Utiliser les mathématiques dans la physique, la biologie, l'informatique, la sociologie |
Visualiser |
Expérimenter les mathématiques avec une application de réalité virtuelle |
Respirer |
Expérimenter les mathématiques en se déplaçant autour d'une sculpture en plein air |
Cette suite de verbes évocateurs est le fruit d'un travail collectif de "chercheuses et chercheurs, enseignant·e·s, médiateurs et médiatrices, accompagné·es par des professionnel·le·s de la muséographie et de la scénographie" [1c].
L'offre scolaire s'adressant aux élèves à partir de la 4ème, "ces verbes ont aussi été pensés en regard des compétences [mathématiques] attendues en fin de collège " ; le livret de projet du musée [1c] présente d'ailleurs un tableau établissant une correspondance entre cinq des sept verbes balisant le parcours du musée et les "six compétences majeures" institutionnalisées dans le programme de mathématiques officiel [2].
De même qu'une analyse de correspondance a été utile pour assurer l'alignement du parcours de la visite avec le modèle pédagogique institutionnalisé des compétences mathématiques, de même une analyse similaire peut être utile pour adresser la solution pédagogique Maths2SoftSkills [3].
[1a] Musée - Maison Poincaré - Offre pédagogique
[1b] L'institut Henri Poincaré - Projet d'extension et création de la Maison Poincaré, Sylvie Benzoni et Clotilde Fermanian, Bulletin CFEM (Commission française pour l'enseignement des mathématiques) janvier 2022.
[1c] Livret pédagogique, Maison Poincaré, en libre téléchargement depuis [1a]
[2] Développer les soft skills par l'apprentissage des mathématiques [oct 2022]
[3] Design du cycle pédagogique de la solution pédagogique Maths2SoftSkills
- installer un atelier 3D
- faciliter l'accès des publics dont "le milieu social, l'éloignement géographique ou le handicap sensoriel ou moteur peuvent rendre plus difficile la venue au musée"
[1] L'impression 3D à la Maison Poincaré, Fonds de dotation IHP
[2] Tous et toutes à la Maison Poincaré, Fonds de dotation IHP