Méthode Maths2SoftSkills

La méthode pédagogique Maths2SoftSkills [1] est une solution d'enseignement explicite des mathématiques au collège. Elle est le résultat du projet de responsabilité sociale d'entreprise "Le sens et le goût des maths au collège".

Elle permet aux collégiennes et aux collégiens d'apprendre en même temps les mathématiques et la programmation, et de développer leurs soft skills.

La méthode est structurée en trois temps, le temps "Maths", le temps "Code" et le temps "SoftSkills" et recourt à des pratiques de la sphère des entreprises, tels que le management de projet informatique selon un cycle de vie explicite [2], un référentiel de soft skills retombée d'une étude sur les référentiels de soft skills publiés par des acteurs de référence (Pôle Emploi, Fédération Syntec,...) [3] et des outils d'intelligence émotionnelle (jeux de cartes ad hoc).

Une banque d'exercices traités sous la méthode Maths2SoftSkills est en libre accès et en développement continu. En février 2023, elle compte une cinquantaine d'exercices dont 25 couvrent l'intégralité de l'épreuve de mathématiques du Brevet 2022 [4].


[1] www.maths2softskills.eu
[2] Un outil original de Design Management pour la digitalisation de l'entreprise (MOOC Pitch), Do-Khac Decision, oct 2014.
[3] Une étude sur les référentiels de soft skills, Do-Khac Decision, avr 2020
[4] Liste des exercices, Le point, la règle et la droite.