mercredi 19 juin 2024

Cycle 2 : se déplacer et se repérer dans un plan - jumeau numérique d'un robot éducatif [juin 2024]

Le projet de programme de mathématiques de cycle 2 [1] reprend le recours à un robot éducatif pour accompagner l'apprentissage du repérage dans l’espace.

Néanmoins, par rapport à la version courante [2] où la "programm[ation] de déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran" dans le savoir  "se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations" est un attendu en fin de cycle, le nouveau programme ramène "le robot et un tapis quadrillé" au plan des moyens pour apprendre  "à faire le lien entre un déplacement et des instructions correspondant à ce déplacement".

En effet, ce qui importe est que l'élève sache "utiliser et produire une suite d’instructions qui codent un
déplacement
[d'un robot ou d'un personnage sur un écran ]en utilisant un vocabulaire spatial précis" [3] et un logiciel de programmation adapté.


[1] Consultation nationale sur les projets de programme de mathématiques en cycle 1 et cycle 2, Le sens et le goût des maths au collège, mai 2024
[2] Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), Bulletin officiel, 30 juillet 2020
[3] Repères annuels de progression, Mathématiques, Cycle 2, eduscol, 2020